21 idées de business en ligne en 2021

idée de business en ligne 2021

Tu cherches des idées de business en ligne ? Ces idées t’aideront à créer et à développer une entreprise prospère en 2021.

  • Bon nombre des meilleures idées de business pour 2021 impliquent un business modèle en ligne.
  • Choisis une idée de business que tu connais bien et qui te passionne.
  • Avant de créer une entreprise, détermine s’il existe une demande pour ce que tu veux offrir.
  • Cet article s’adresse à tous ceux qui cherchent une idée pour créer un business en ligne en 2021.

Tu sais que tu veux créer une entreprise et voler de tes propres ailes. Mais tu as du mal à formuler ton idée. Si tu veux devenir un entrepreneur, il est important de commencer par une excellente idée de business. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un peu d’inspiration. Sans réinventer la roue, commence par une idée qui peut se développer et grandir au fil du temps.

Si tu envisages de créer une entreprise en 2021, il est essentiel de prendre en compte notre Nouveau Monde. La pandémie de COVID-19 a modifié en profondeur la façon dont les gens consomment les produits et les services. Si la création d’une boutique ou d’un restaurant pouvait être une bonne idée auparavant, il serait peut-être préférable de reconsidérer ces idées avant de voir comment se déroulera l’année prochaine. Au lieu d’opter pour des entreprises plus traditionnelles, pense à celles qui peuvent profiter de la façon dont les gens vivent maintenant leur vie.

Cette liste d’idées de business en ligne comprend 21 business modèles qui t’aideront à trouver le succès en 2021 et au-delà.

#1 Idée de business en ligne : Vente de formation en ligne

Si tu es qualifié dans un domaine particulier, tu peux te lancer dans la formation en ligne. Tu vends tes services à une clientèle qui souhaite s’améliorer dans ton domaine de prédilection. Cette activité exige l’utilisation d’une solution à partir de laquelle tu communiques avec tes apprenants. Tu as besoin d’un Learning Management System (LMS), qui aide à la coordination de la formation. L’avantage de la formation en ligne est qu’il te permet de vendre tes compétences à des clients du monde entier. Attention, comme il s’agit d’une idée de business en ligne comme les autres, tu dois mettre en place une stratégie marketing et commerciale adaptée. Tu peux, par exemple, recourir au modèle d’affiliation pour la phase de lancement.

#2 Coaching

Aimes-tu aider les gens ? Devenir coach personnel peut t’intéresser. Ce travail a pour but d’accompagner des clients afin de leur permettre d’atteindre un objectif de vie ou de s’améliorer dans un domaine particulier. Ton intervention peut toucher tous les domaines en fonction de leurs besoins et tu es payé pour tes prestations. Tu peux, par exemple, les aider à retrouver leur estime de soi et à développer une mentalité positive. Leur permettre de se débarrasser de leurs complexes peut aussi faire partie de tes attributions. Être coach en entreprise peut également te convenir. À ce moment, tu dois te consacrer à l’accompagnement professionnel. Tu peux aisément trouver tes clients sur les réseaux sociaux et les coacher par téléphone ou par visioconférence.

#3 Influenceur

Il s’agit d’un métier récent né grâce à l’explosion des blogs et des réseaux sociaux. Le concept date de plusieurs années et les influenceurs portaient encore le nom de leaders d’opinion. Cependant, au début, il était réservé aux stars qui avaient le pouvoir de faire agir leurs fans. Il te permet de gagner ta vie sur internet en parlant de ta passion ou d’un domaine que tu maîtrises sur le web. Tu dois essayer de gagner en visibilité en créant du contenu intéressant pour les personnes qui te suivent. La réussite de ton business en dépend fortement. Si tu te fais connaître, tu peux créer des partenariats avec des professionnels qui souhaitent faire connaître leurs prestations. En général, ils travaillent dans un domaine en relation avec tes publications et te rémunèrent contre de la visibilité.

idée de business en ligne influenceur

#4 Youtuber

YouTube est l’une des plateformes en ligne les plus visionnées sur la toile. Par conséquent, devenir un Youtuber est un excellent moyen pour gagner de l’argent en ligne. Il existe une multitude de marchés de niche que tu peux exploiter sur cette plateforme. Que tu optes pour des vlogs, du marketing d’affiliation ou des jeux vidéo en streaming, tu es certain de toucher un large public parmi les 2 milliards d’abonnées de YouTube. Outre une bonne connaissance en montage vidéo, tu dois disposer d’une base d’abonnés pour mettre toutes les chances de ton côté. Il s’agit d’une démarche importante pour te faire remarquer par les grandes marques.

#5 Amazon FBA

Amazon est la référence mondiale en termes de vente en ligne. Depuis quelques années, cette plateforme a mis en place un programme destiné aux commerçants expérimentés ou débutants : l’Amazon FBA. Celui-ci te permet de démarrer ton business en ligne dans des conditions optimales. En effet, tu disposeras d’une grande visibilité, ainsi que d’un service de livraison et de stockage important. Par ailleurs, en plus d’accroitre rapidement le nombre de tes clients grâce à ton affiliation à Amazon, il te sera facile de les fidéliser. L’adhésion nécessite une certaine somme, mais elle est avantageuse sur le long terme. De plus, Amazon se charge de ton service après-vente.

#6 E-commerce

Le e-commerce est connu sous un nom plus simple : la vente en ligne. Il fonctionne comme la vente par correspondance classique, mais via des appareils connectés. Il est l’alternative moderne à la vente par correspondance et est plus avantageux. Tes clients peuvent accéder à tes produits et passer leurs commandes à tout moment, par exemple. Il te permet de recueillir des données qui concernent leurs habitudes d’achat, puisque tu utilises les NTIC. Ainsi, tu peux mettre en place une stratégie de vente adaptée. Si tu veux assurer la pérennité de ton commerce, tu dois innover continuellement tes offres et te démarquer de la concurrence.

#7 Dropshipping

Il entre toujours dans la catégorie des idées de business en ligne à lancer chez soi. Il consiste à vendre des produits sans que tu les stocks chez toi ni que tu les livres. Il appartient au fournisseur de les livrer à tes clients en ton nom. Tu joues, en quelque sorte, le rôle d’intermédiaire entre le fabricant et les clients. Tu obtiens une commission pour chaque commande réalisée. Par exemple, tu crées un site de vente en ligne spécialisé dans un thème précis. Intéressé par tes produits, un client passe ses commandes. Tu les transmets au fournisseur qui se charge de leur expédition. Ainsi, tu te décharges de toute la partie logistique du travail et tes investissements sont faibles. Si tu optes pour le dropshipping, tu dois bien choisir la plateforme SaaS à utiliser.

idée de business en ligne dropshipping

#8 Print-on-demand

Le Print-on-demand s’apparente au Dropshipping par le fait que tu n’as pas besoin de stocker tes produits chez toi. Si tu te réfères à la définition de ce business en ligne, elle consiste à imprimer des objets à la demande sous ta propre marque. Pour cela, tu crées ta marque, puis des designs en fonction des besoins de la clientèle. Tu confies l’impression des objets qui portent ta marque et tes designs à un prestataire, qui assure également la livraison. Cela signifie que tu n’as pas besoin de débourser de l’argent avant que les commandes n’arrivent. Parmi les produits que tu peux commercialiser, il y a les mugs, les T-shirts, les casquettes et les totes bags.

#9 Rédaction web

Rédiger pour le web est une autre idée de business en ligne si tu veux gagner de l’argent en restant chez toi. Le principe est simple, tu produis des textes pour des sites, des blogs ou des revues en ligne. Ce travail n’exige pas des investissements initiaux importants. Tu es connecté à Internet et tu disposes d’un logiciel de traitement de texte ? Tu peux lancer ton business en ligne. Attention, tu dois être assez habile en rédaction pour pouvoir fournir du travail de qualité. Tu peux te servir des différentes plateformes en ligne pour trouver rapidement tes premiers contrats. Certaines d’entre elles prélèvent des commissions sur tes gains. Ainsi, tu dois t’informer avant de prendre une décision.

#10 Monteur photo/vidéo

À l’heure du numérique, devenir monteur photo/vidéo en freelance peut être une bonne idée de business pour gagner ta vie sur internet. Il a pour but de concevoir des supports visuels indispensables à la stratégie marketing des entreprises. Tu as les compétences nécessaires pour assurer ce métier ? Tu peux les vendre aux professionnels. Ces derniers ont besoin de ton aide pour assurer la survie de leurs activités ainsi que leur visibilité. Tu dois disposer des outils nécessaires pour perfectionner ton travail, tels que les logiciels de traitement d’image. Tu as également besoin de deux grands écrans et d’outils sonores qui vont te permettre d’assurer la qualité de tes productions.

#11 Closer

Un closer est une personne qui aide les professionnels à conclure leurs ventes, une étape difficile, mais importante pour leurs activités. Le closing correspond à la phase de conversion des prospects en client qui est l’étape finale de la commercialisation. En d’autres termes, les professionnels te contactent pour les aider à convaincre les prospects à acheter leurs produits. Ils s’occupent de toutes les phases préliminaires, mais ils ont besoin de ton intervention pour conclure les transactions. Pour cela, tu as deux choix : soit tu appelles les clients concernés, soit tu vas les voir directement pour négocier. Le closing entre dans le cadre d’une stratégie BtoB. Influenceur, coach et dirigeant d’entreprise peuvent louer tes services.

idée de business en ligne 2021

#12 Développeur web

Tu peux vendre tes services en tant que développeur web si tu as des compétences en création de sites web et développement d’applications. Tu dois également maîtriser les langages de programmation. Tu peux être un ingénieur ou un technicien. Ton travail consiste à produire des supports de communication virtuelle efficaces. Il s’agit d’une idée de business en ligne prometteuse, car les entreprises modernes accordent une place importante à la transformation digitale. La vente, la relation client, les négociations et la transmission des informations se font en ligne. Si tu veux satisfaire tes clients, tu dois être à leur écoute et leur concevoir la plateforme ou l’application t dont ils ont besoin.

#13 Idée de business en ligne : Assistant virtuel

Un assistant virtuel exerce le même métier qu’un assistant en entreprise. Tes clients te confient différentes missions telles que la gestion administrative. Tu prends en charge le traitement des e-mails, l’établissement des factures et des devis ainsi que le recouvrement. Tu t’occupes de la gestion de projets comme le lancement d’un produit. Tu prospectes les nouveaux clients, tu contrôles les ventes et tu participes à la mise en place des stratégies de vente. Tu assures la qualité de la relation client en animant les réseaux sociaux, par exemple. Tu joues le rôle d’assistant technique et de responsable de la stratégie digitale. Pour devenir assistant virtuel, tu dois disposer des matériels adaptés, tels qu’un ordinateur et des logiciels indispensables à ton travail.

#14 Community manager

Un autre métier a vu le jour grâce à l’avènement des réseaux sociaux : le community management. Il s’agit de gérer des comptes sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram, par exemple. Les entreprises choisissent parfois d’externaliser cette activité dans le but de se concentrer sur leur cœur de métier. Cela leur permet également de profiter des expériences d’une personne extérieure. Tu peux avoir de nombreux clients selon tes disponibilités. Tes missions ? Développer une bonne e-réputation pour l’entreprise, assurer la communication virtuelle avec ses partenaires et ses collaborateurs. Les qualités requises pour être un bon community manager sont principalement : la rigueur, la réactivité, et la créativité.

#15 Micro-jobs

Les micro jobs sont une alternative efficace pour se faire de l’argent via Internet. De nombreuses plateformes en ligne, communément appelées jobbing, se spécialisent dans ce secteur. Il s’agit d’un service que tu rends à un particulier ou une entreprise en contrepartie d’une rémunération. Il suffit que tu mettes en avant une spécialité précise afin d’attirer des clients. Sur ce genre de plateforme en ligne, tu as le choix entre différents services numériques que tu utiliseras en fonction de tes compétences de Freelancer. Tu es certain de gagner de l’argent avec cette solution, à condition de savoir élargir ta clientèle. La motivation est l’une des qualités à avoir pour réussir dans le jobbing.

#16 Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation se traduit par un partenariat commercial que tu entretiens avec une marque en vue de promouvoir ses articles. Dans cette optique, tu incites ton audience sur les réseaux sociaux ou sur YouTube à utiliser les produits de la marque. Tu peux également te servir de ton podcast, ta liste d’emails et même de ton blog pour réaliser ces tâches. En contrepartie, l’entreprise t’alloue des commissions pour chaque clic sur le lien qui renvoie les utilisateurs vers son site. Il existe même des sociétés qui rémunèrent pour chaque achat. Il est important de déterminer à l’avance la méthode de rémunération pour éviter tout litige.

#17 Vendre des stocks de photo

Cela peut te sembler inaccoutumé, mais la vente de stocks de photos est une activité que tu peux effectuer en ligne. En effet, de plus en plus d’entreprises, de magazines ou de blogueurs sont en quête de photos pour ornementer leur contenu. Le prix proposé est en fonction de leur qualité. L’avantage avec cette activité en ligne est que tu peux vendre tes photographies à des personnes différentes depuis ton domicile. Tu auras accès à différents secteurs d’activités qui ont besoin de tes stocks d’images à des fins commerciales. Comme le tarif est plus ou moins bradé, cette solution de gain d’argent en ligne est surtout destinée aux photographes amateurs.

gagner de l'argent sur internet

#18 Media buyer / expert en publicité

Devenir un Media Byuer est un autre moyen de gagner de l’argent via Internet en 2021. Cette activité est de plus en plus sollicitée par les petites et les grandes entreprises depuis la transformation numérique. En tant qu’expert de la publicité en ligne, tu as pour mission de promouvoir une marque ou un produit. Dans cette optique, tu utiliseras des outils que tes clients mettront à ta disposition. Tu dois également apprendre les techniques digitales et les moyens de communication pour toucher un maximum de prospects. Il s’agit d’un métier en ligne qui sollicite une connaissance et de l’expérience dans le marketing en ligne. Par ailleurs, il est également impératif que tu maitrises les stratégies d’appel d’offres du CCP.

# 19 Consultant SEO

Être un consultant SEO est un autre métier en ligne qui te permet de gagner un revenu important. Dans un univers très compétitif, les entreprises doivent miser sur le référencement pour accroitre leur visibilité et séduire plus de clients. Leur positionnement sur les moteurs de recherches comme Google est le gage de cette réussite. Étant donné que la majorité des propriétaires de site web ne disposent pas d’expérience dans ce domaine, ils sont dans l’obligation d’engager une tierce personne. Tu peux profiter de cette occasion pour te gagner de l’argent en ligne. Tu peux leur proposer un service de consulting et de stratégie. Tu peux également te limiter à une assistance ponctuelle pour des besoins particuliers, tels qu’une analyse ou une refonte de site web.

#20 Idée de business en ligne : Agence Marketing

Depuis quelques années, les entreprises ont compris que le marketing digital est capital pour réussir, quel que soit le secteur d’activité. De nombreuses sociétés confient la mise en place de cette stratégie marketing à des personnes externes, notamment une agence marketing. Cette dernière est une idée de business en ligne que tu peux envisager. Cependant, il est obligatoire d’avoir les compétences adaptées, vu la particularité des missions que tu effectueras. Tu dois assister le client dans la mise en œuvre d’une stratégie marketing, tout en tenant compte de ses besoins et de son budget. Étudie le marché dans lequel ils évoluent afin de comprendre les actions à mettre en place pour qu’ils puissent atteindre leurs cibles et leurs objectifs. Par ailleurs, propose-leur également le moyen de communication le plus efficace. Tu dois aussi effectuer un suivi des actions marketing mis en place tout en fournissant des feedbacks sur les domaines à améliorer.

#21 Graphiste/Webdesigner

Il est également possible de monétiser tes compétences de graphiste ou de webdesigner via Internet. Outre les contenus en ligne essentiels au référencement de leur site web, les entreprises ont besoin de professionnels pour créer leurs affiches, logos ou autres illustrations comme les flyers. Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme en graphisme pour exercer ce métier, du moment que tu as bénéficié d’une formation de base.

Tu peux recourir à des sites de conception facile à utiliser et disponible sur la toile. Que tu optes pour un travail à temps plein ou en tant que complément de revenu, ces idées de business en ligne sont intéressantes pour 2021 et sont aussi rentables à long terme.

Pour Continuer la lecture :