Comment devenir coach ?

comment devenir coach

Quand tu repenses à tes premiers essais, un sourire mutin se dessine naturellement sur tes lèvres… Comment as-tu pu commettre des erreurs aussi grossières ? Aujourd’hui, fort de ton expérience, tu déjoues les pièges de la vie et parviens systématiquement à tirer ton épingle du jeu.

Forcément, avec un tel laïus de connaissances, tu ne passes pas inaperçu. Chaque jour, des novices sollicitent ton expertise. De même, des professionnels aguerris se tournent vers toi quand la situation se corse.

De fil en aiguille, une idée a germé dans ton esprit : et si tu devenais coach ?

Pourquoi devenir coach ?

Il existe autant de leitmotivs que de coaches. Pour certains, c’est l’envie de transmettre leur savoir à la jeune génération. Pour d’autres, c’est un moyen d’accéder à l’indépendance financière dont ils ont toujours rêvé.

Il convient de préciser qu’il n’existe ni bonnes ni mauvaises raisons de se lancer dans le coaching. Le fait que tu envisages le coaching comme une source de revenus complémentaire ne signifie pas que tu sois un rapace. De même, un idéaliste ne doit pas oublier qu’à la fin du mois, il est tenu de payer des factures.

Avant d’aller plus loin, pose-toi la question : « Qu’est-ce qui me pousse à vouloir devenir coach ? ». Réponds-y de façon sincère. Il serait dommage de bâtir ton futur empire sur des fondations en sable friable…

pourquoi devenir coach

Accéder à de meilleurs postes

Suivre une formation en coaching n’équivaut pas forcément à se mettre à son compte. De nombreux salariés y ont recours afin de développer des compétences de manager. Écoute active, dialogue et accompagnement d’autres professionnels sont des aptitudes indispensables pour diriger une équipe.

Créer de la richesse

Attention… Tu es sur le point de t’engager sur un terrain glissant. Est-ce qu’il est possible de vivre confortablement en dispensant des formations de coaching ? Bien évidemment. Cependant, cela ne se fera pas en un jour et ce n’est pas automatique.

Avant d’être en mesure de siroter des cocktails Rio avec les doigts de pied en éventail, tu vas devoir travailler dur, très dur. Comme toute profession libérale, être coach requiert beaucoup de temps et d’énergie pendant les premières années. Ne commets pas l’erreur de penser que tu rouleras en Rolls Royce en quelques jours.

Changer de vie

Encore une fois, cette motivation est à prendre avec des pincettes… Si devenir coach est pour toi un moyen de t’extirper d’une situation désastreuse, attention à la désillusion. En revanche, si c’est la résultante d’une évolution personnelle, tu peux foncer la tête la première.

Il convient de souligner que le vécu n’est jamais une faiblesse. Bien que tu rêves de changer de vie, tire les leçons de ton passé. Tu as réussi à surmonter des épreuves difficiles, d’autres ne peuvent pas en dire autant.

Répondre à l’appel du cœur

De par leur parcours personnel ou leur expérience professionnelle, certaines personnes arrivent naturellement au coaching. C’est par exemple le cas d’un ingénieur BTP qui aide ses clients à mesurer leurs résultats et réussites.

Plusieurs métiers ont une approche intuitive du coaching. L’encadrement des autres est inscrit dans leur ADN. Dans ce cas de figure, suivre une formation de coaching permet de mieux délimiter les contours de cet enseignement.

Marcher dans les pas d’un(e) aîné(e)

As-tu déjà rencontré une personne si charismatique qu’elle te donne envie de marcher dans ses pas ? Pour les apprentis coaches, très souvent, pareille circonstance a allumé en eux un brasier d’une rare puissance…

devenir coach

À un moment donné de leurs vies, ils ont bénéficié de l’appui d’un aîné académique ou professionnel. Cet accompagnement leur a permis de grandir en tant que personne et aujourd’hui, ils aspirent à faire de même avec la jeune génération.

Quelles sont les étapes pour devenir coach ?

Une fois ta force motrice identifiée, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Concrètement, comment comptes-tu procéder pour devenir coach ?

1) Définir ton talent

Dans un précédent article, les 3 erreurs fréquemment commises par les coaches débutants ont été passées en revue. Parmi ces dernières, on retrouve le manque de spécialisation.

Personne ne peut être doué dans tous les domaines. En revanche, chaque personne a au moins un talent qui ne demande qu’à briller.

Est-ce que les conseils sportifs que tu donnes par plaisir sont appréciés de tous ? Est-ce que l’ingéniosité dont tu fais preuve en marketing laisse les autres pantois ? Ou alors, tes connaissances apprécient-elles ta capacité à les motiver en toutes circonstances ?

La première des choses à faire pour devenir coach est de déterminer sa niche. Un bon coach est spécialisé. Il ne s’éparpille pas sur une myriade de sujets. À la place, il se concentre sur un thème bien précis et s’évertue à le maîtriser sur le bout des doigts.

2) Suivre une formation en coaching

Coacher des particuliers ne s’improvise pas. Même si tu es passionné par ton métier, c’est loin d’être suffisant. En effet, le coaching est une profession qui requiert de la méthodologie et surtout une excellente préparation mentale.

se former au coaching

Sur le plan humain, être aussi près de ses clients peut parfois avoir des conséquences désastreuses… Lors d’une formation en coaching, l’éducateur t’aidera à travailler sur trois aspects primordiaux :

  • les croyances limitantes que tu possèdes et qui sont capables d’entraver le bon déroulement des opérations ;
  • les projections que tu seras tenté de faire lors de tes séances de coaching ;
  • la distance émotionnelle que tu dois absolument garder avec tes clients.

Ces trois éléments ne concernent que le plan affectif. Dans le domaine technique aussi, former efficacement d’autres personnes est un art qui s’apprend. Programmation Neurolinguistique (PNL), neuro-sémantique, ennéagramme… Tu n’imagines même pas tout ce que tu dois encore apprendre avant d’être un coach à part entière.

3) Se former sans cesse aux nouvelles méthodes

« Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait 20 ou 80 ans. Quiconque continuera à apprendre restera jeune. » – Henry Ford.

Cette citation de l’industriel américain s’applique aussi dans le monde du coaching. Pour accompagner efficacement tes clients, tu vas avoir besoin d’outils et de méthodes. Comment penses-tu les maîtriser si tu es convaincu d’être un expert dans ton domaine ?

Même après avoir suivi une formation, reste alerte. Tiens-toi au courant de l’actualité du secteur et surtout, ne te reposes pas sur tes lauriers.

Combien coûte une école de coaching ?

Difficile de répondre à cette question avec exactitude… N’oubliez pas qu’en principe, se former n’est pas obligatoire pour être coach. En foi de quoi, chaque organisme facture sa prestation comme bon lui semble.

Au moment de choisir ton école de coaching, ne te base pas uniquement sur le prix. Il n’y a rien de pire que de classer les formations par tarif décroissant dans l’espoir d’obtenir le meilleur deal. À la place, intéresse-toi au contenu de l’offre.

Quelle est sa valeur ajoutée ? Sur sa page de vente, quels sont les éléments qui sont mis en valeur ? Quelle est la durée du programme ? Est-ce un accompagnement individuel ou un travail à effectuer en groupe ? Autant de questions qui importent bien plus que le prix.

Bien qu’il soit difficile de donner une estimation précise, sache qu’il existe des formations à 100 € qui permettent d’avoir un avant-goût du métier. Néanmoins, pour bénéficier d’un apprentissage vraiment complet, ne sois pas surpris de débourser plusieurs milliers d’euros.

Faut-il obligatoirement une certification ?

Le métier de coach n’est soumis à aucune réglementation. Suivre une formation de coaching n’est pas exigé. Par conséquent, il n’est pas obligatoire de posséder une certification pour être coach.

Cependant, pour rassurer les élèves, il est conseillé de suivre une formation validée par un organisme indépendant. Une autre option consiste à se former puis à aller passer des certifications de compétences auprès d’organismes 100 % autonomes.

Attention cependant… Pour certains corps de métier tels que la diététique, tu seras tenu d’avoir un diplôme dans le domaine de base.

Qu’attends-tu pour devenir coach ?

Le coaching est une aventure humaine d’une rare intensité non seulement pour les apprenants, mais aussi pour les formateurs. Le fait que tu aies lu l’intégralité de cet article prouve bien à quel point tu es décidé à emprunter cette voie, pourquoi n’as-tu pas encore sauté le pas ?

Plus qu’un rêve, embrasser la profession de coach doit être un projet mûrement réfléchi. Quelles sont les raisons qui te poussent dans cette direction ? Avant de signer pour une formation X ou un cursus Y, tu dois avoir cerné tes propres attentes.

Par la suite, prends le taureau par les cornes. Sélectionne le domaine dans lequel tu comptes exercer et mets-toi en quête de la formation en coaching de tes rêves. Le chemin sera laborieux, mais ne dit-on pas qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ?

En 2011, Otaket.fr était loin d’être une puissante machine marketing. Mais à force de persévérance, ce blog est devenu l’un des plus lus par les apprentis coaches. Qu’attends-tu pour faire le premier pas vers ta nouvelle vie ?

Pour Continuer la lecture :