Quelle plateforme pour héberger ses formations ?

héberger ses formations

Un infopreneur peut s’offrir le luxe d’être un nomade digital (le rêve pour beaucoup d’entre nous !), voire se passer d’une résidence principale, pour les plus atteints ! Mais, il ne peut pas priver sa (ses) formation(s) en ligne d’un logement de standing et bien meublé. En effet, le choix de la plateforme d’hébergement de ses formations en ligne a autant d’impact que la qualité de ses cours.

En infoprenariat, la sélection de la solution d’hébergement obéit à des critères bien spécifiques. Notre guide « Quelle plateforme pour héberger ses formations en ligne ? » ambitionne d’aider les passionnés et les professionnels du business e-learning à bien choisir leur outil hébergeur.

Tu es invité à lire notre tuto Plateformes d’hébergement, et surtout à le compléter en nous partageant ton expérience de webentrepreneur spécialisé en infoproduits. La communauté des formateurs en ligne t’en sera reconnaissante !

L’offre en infoprenariat

L’infoprenariat consiste en la conception et la vente de produits d’apprentissage téléchargeables sous format Vidéo, Audio, Document, Webinaire, Conférence, etc. Le concept consiste en une transmission monnayée (en totalité ou en partie) de savoir(s) et/ou d’expérience(s) afin d’aider d’autres personnes à progresser au niveau professionnel ou personnel.

Un infopreneur peut être un consultant, un coach, un auteur ou un formateur/enseignant converti au digital. Il peut aussi s’agir d’un passionné par un hobby ou une activité, ou encore un particulier qui a résolu un problème répandu. Plus généralement, c’est une personne qui créer des formations en ligne.

héberger formation en ligne

L’infoprenariat est un métier de l’Internet qui se développe rapidement. L’offre est de plus en plus abondante, ainsi que la demande. Ce dynamisme du marché de la formation en ligne a généré l’émergence de nouveaux acteurs de l’apprentissage sur Internet : les plateformes d’hébergement de formations en ligne.

Comment héberger sa formation en ligne ?

L’infopreneur dispose de plusieurs solutions pour rendre accessible sa formation à ses clients. Soulignons d’abord que le choix idéal n’existe pas en matière d’outils e-learning. Chaque offre d’hébergement présente des avantages et des inconvénients (les critères de choix d’une plateforme formation seront développés plus loin) et répond aux besoins du formateur en ligne.

Typologie des solutions d’hébergement de formations en ligne

Au grand bonheur des infopreneurs, la concurrence bat son plein entre les hébergeurs e-learning. La langue, la technologie et les fonctionnalités offertes diffèrent d’une solution e-learning à l’autre. Un premier classement proposé serait le suivant :

  1. L’incontournable WordPress.
  2. Plateforme de formation en ligne du type « espace membre ».
  3. Plateforme de formation en ligne du type « LMS propriétaire ».
  4. Plateforme de formation en ligne du type « LMS open source ».

Pour plus de simplicité et de clarté, nous allons opter pour la catégorisation suivante :

  1. Toujours, l’indétrônable CMS WordPress
  2. Les plateformes type Tout-en-un ou clé en main.
  3. Les marketplaces.

Avant de présenter les points forts et les défauts de quelques plateformes leaders en hébergement de cours numérisés, nous allons présenter les critères de sélection.

Comment choisir son hébergeur e-learning ?

Une fois que tu as développé ton audience, pris la courageuse et bonne décision de devenir formateur/coach/consultant en ligne, conçu tes produits d’apprentissage (e-book, vidéo, webinaire, PDF, etc), il te reste la délicate étape : héberger ta formation pour la rendre accessible à tes apprenants. Le choix est tellement pléthore qu’il en devient compliqué.

Les principaux critères à prendre en considération pour optimiser l’apprentissage et le développement de ton business e-learning sont :

  • les coûts : il peut s’agir d’un abonnement mensuel, annuel, à vie et/ou de commission ;
  • l’ergonomie : ta plateforme doit être attractive et esthétique, mais aussi intuitive et interactive ;
  • la technique : construction et personnalisation des pages, dépôt des vidéos et podcasts, facilité et sécurité de l’accès au matériel d’enseignement ;
  • le paiement : le montant de la commission et le délai de transfert des paiements ;
  • les seuils : nombre maximum de formations à héberger, plafond d’apprenants par formation (c’est un souci de gestion de l’e-mailing), le volume de données autorisé (capacité de stockage) ;
  • la langue : nul besoin de préciser que le made-in-France est à privilégier pour des raisons commerciales ;
  • l’e-marketing : gestion de la clientèle, gestion de vos affiliés, inbound et tunnel de vente, Up selling, Cross selling, fidélisation, e-mailing, etc. Ta plateforme partenaire doit te dégager de cet aspect afin que tu puisses te consacrer à ton cœur de métier : la création de formations en ligne.

Notre avis sur les solutions d’hébergement des infoproduits

WordPress

Si tu es un inconditionnel de WordPress, ce CMS te permettra bien de créer un site de formation en ligne. Toutefois, il faut être un expert WordPress ! Un site de formation ne se crée pas et ne s’administre pas aussi facilement qu’un blog ou un site vitrine. Certes, WordPress offre plusieurs plugins dédiés aussi bien à la création d’infoproduits qu’à leur commercialisation, mais il faut y consacrer beaucoup de temps et d’énergie : la notion de gratuité ou de faible coût est à relativiser en webentrepreunariat.

La conception d’un site de formation via WP offre une grande marge de personnalisation ; tu es chez toi ! Si tu veux ajouter un meuble – fonctionnalité ou service -, il te suffit de choisir le plugin qui le permet, mais se poseront les délicats problèmes de paramétrage et de lourdeur.

hébergement wordpress

Nous te recommandons les extensions WP suivantes pour la création de ta plateforme formation : Tutor LMS (payant), WooCommerce, Stripe.com et Paypal.com (système de monétisation), Vooplayer et Vimeo (hébergement payant des vidéos). Il faut aussi penser à choisir un thème WP adapté à l’e-learning (Longriver University, skilled ou Learndash qu’on utilise sur Otaket) et implanter le mode abonnement.

Et si tu te concentrais plutôt sur la création de cours !

Même en ayant une connaissance WP avancée, le rendu final et/ou la rentabilisation de tes cours en ligne risquent de te décevoir. À force d’additionner des plugins constamment mis à jour, tu ne seras jamais à l’abri de bugs et de dysfonctionnement. Aussi, il serait plus rentable de recourir à un logiciel de formation clé en main, même si l’investissement de départ semble plus élevé (ainsi sont les méandres du management !).

Voici notre avis sur les plateformes d’hébergement formation en ligne les plus connues.

Les marketplaces de formation

Ces portails d’enseignement permettent aux formateurs e-learning de bénéficier de leur large audience (les apprenants e-learning) et de leurs services professionnels. Les habitués parlent de MOOC (massive open online course, traduisible en cours massif ouvert en ligne) ou de FLOT.

Udemy

udemy

Les avantages d’Udemy :

  • interface simple et intuitive ;
  • des dizaines de milliers de leads murs (il te reste à les transformer) ;
  • un e-marketing performant (campagne d’acquisition et de promotion, e-mailing, marketing automation efficace, …) ;
  • gestion de la facturation ;
  • coaching et tutos Udemy pour améliorer tes compétences d’infopreneur ;
  • possibilité d’intégrer tes formations déjà vendues ailleurs ;
  • un programme d’affiliation attractif (30 %).

Les inconvénients d’Udemy :

  • un positionnement plutôt low cost : les apprenants Udemy sont habitués à des prix réduits (12 – 20 euros) ;
  • des commissions plus faibles (en affiliation ou en revenu de vente des cours) ;
  • les backlinks vers tes formations sont interdites ;
  • un système de notation des formateurs qui peut être à double tranchant ;
  • une haute résolution imposée : au moins 720 pixels

D’autres marketplaces e-learning : OpenClassroom, Coursera, Code Academy, LinkedInLearning.

Les plateformes hébergement clé en main (logiciel tout-en-un)

Les plateformes externes dédiées à l’hébergement de formations en ligne offrent divers prestations aux infopreneurs. Il s’agit de services d’ordre technique, administratif et/ou marketing : hébergement des contenus de formation, inscription des apprenants, gestion de l’accès aux cours en ligne, facturation, sécurité du paiement, promotion des cours, inbound marketing, lead nurturing, e-mailing, formation en coaching et élaboration de modules e-learning …

Si tu vises le marché français, voire francophone, le made-in-France serait un critère de sélection non-négligeable (il ne s’agit pas de chauvinisme, c’est un argument commercial, et la French Touch est appréciée même hors Hexagone !).

Systeme.io

Sans négliger l’aspect de la mise en page et l’accès aux contenus (exemple, éditeur visuel intuitif pour créer un blog en parallèle), System.io se distingue de ses concurrents par une stratégie marketing/conversion très poussée.

En effet, l’outil pensé par Aurélien Amacker permet aux formateurs e-learning et aux coachs de marketer leurs formations (3 formations dans le module de départ) de façon pertinente : génération et diffusion d’email personnalisés (auto-répondeur), création de pages de vente sur-mesure (landing pages), système d’affiliation bien conçu (marketplace), tableau de bord contenant des indicateurs pertinents sur l’engagement des apprenants (ou plutôt des clients vu que System.io est orienté marketing), quatre tunnels de vente automatisés, marketing promotionnel et de fidélisation efficace.

Concernant l’aspect de gestion des abonnements, System.io propose un système de paiement sécurisé, l’intégration de la gestion TVA selon le standard comptable français, des possibilités de paiement en plusieurs fois. Par ailleurs, le support technique est étoffé et rédigé en français.

Pour tous ses services, et bien d’autres, t’auras à choisir entre trois formules (27, 47 ou 97 euros par mois) ; un test gratuit de 15 jours est prévu.

tarif systeme.io

Ce que les infopreneurs reprochent à System.io :

  • technicité moins évoluée que ses concurrents américains (pour la création des vidéos) ;
  • juste 3 formations vidéos à héberger avec l’offre de base ;
  • exploitation de votre propre audience (liste clients) pour des besoins propres ;
  • des webinaires préenregistrés (webinar Evergreen)

Learnybox

Bien que portant un nom anglais, Learnybox est un produit français. D’ailleurs, elle présente beaucoup de similitudes avec System.io au niveau du positionnement et des services.

Les plus :

  • tunnel de vente intégré ;
  • campagne emailing customisés et automatisés ;
  • système d’affiliation (40 %) ;
  • webinare et blog à intégrer selon ta volonté et ta stratégie ;
  • assistance et coaching pour le paramétrage des formations hébergées ;
  • outils de suivi et d’échanges : quiz, évaluations, sondages, forum ;
  • facturation selon le standard comptable français ;
  • paiement sécurisé et multicanal ;
  • tutos clairs et détaillés ;
  • ton business en ligne peut être rapidement lancé (- 24 heures).

Les moins :

  • prise en main non aisée au début ;
  • tarif plus cher que System.io (89 et 249 euros par mois). ;
  • non multilingue (frein à la vente) ;
  • des améliorations à faire au niveau e-marketing.

Kooneo

Kooneo est un outil français destiné aux infopreneurs, formateurs et coachs en ligne, mais pas que ; il propose aussi bien l’hébergement des formations numérisés que des produits physiques (e-shops).

Les points forts

  • grande simplicité d’utilisation et de prise en main ;
  • grande accessibilité technique ;
  • rapidité de déploiement des formations (2 heures, même pour les profanes) ;
  • l’interface, la documentation et le SAV sont en français (traduisible en anglais) ;
  • un SAV réactif et une documentation riche
  • pas d’abonnement fixe à payer : commission dégressive (0.25, 0.50 et 1.5 %) ;
  • aucune limite du nombre de formations à héberger ;
  • facturation au format français.

Les points faibles

  • possibilité limitée pour la personnalisation de tes offres ;
  • bien que compatible avec les solutions emailing populaires (Sendinblue, Mailship, etc), Kooneo ne propose pas des campagnes e-mailing ;
  • absence de la fonctionnalité Quiz ou évaluation de tes clients ;
  • le look est à améliorer ;
  • plateforme moins axée sur la gestion des clients ;
  • nécessité d’intégrer des outils marketing.

Podia

Podia s’est vite imposée parmi les leaders internationaux de la formation par vidéo. La plateforme américaine allie la simplicité aux performances techniques et marketing.

Les avantages

  • fonctionnel, personnalisable et facile d’utilisation ;
  • une interface intuitive pour les infopreneurs et les apprenants – traduite en français pour ces derniers ;
  • un marketing par e-mail performant (Americain Touch !) ;
  • un service clientèle très réactif 24/7 (assistance pour créer, héberger et gérer tes cours) ;
  • des conseils avisés à l’initiative de l’équipe Podia en cas de méventes des cours ;
  • un marketing promotionnel et relationnel automatisé ;
  • possibilité de créer ta boutique d’infoproduits et de posséder ton propre sous-domaine ;
  • tarifs compétitifs (39 et 79 euros par mois) eu égard à la qualité des outils marketing intégrés.

Les inconvénients

  • l’interface de création des cours et les supports techniques sont en anglais ;
  • la facturation est non adaptée aux normes comptables françaises ;
  • des boutons mal traduits ;
  • un système d’affiliation rustique d’après quelques webentrepreneurs vendeurs de supports d’apprentissage ;
  • Bugs ;
  • la simplification extrême des outils limite les possibilités de personnalisation.

Teachable

Teachable est un outil hébergeur de formations en ligne facile et intuitif ; il ne requiert pas de connaissances poussées en informatique. Fort de son succès en Amérique, il a développé une présence à l’international. La solution e-learning Teachable adopte le concept des CMS : elle offre aux infopreneurs un espace de logement des infoproduits sur son domaine.

hébergement de formation en ligne

Les points forts

  • personnalisation poussée de ton espace/offre ;
  • utilisation et accessibilité faciles ;
  • un nombre illimité d’apprenants pour un nombre illimité de cours (format Texte, PDF, Vidéos et Audio) ;
  • un essai gratuit pour les formateurs débutants ;
  • un paiement sécurisé (compte personnel des apprenants).

Les points faibles

  • la gestion des paiements est pénalisante pour les infopreneurs français (aspect TVA) ;
  • l’interface formateur n’est pas traduite en français ;
  • tu dois t’occuper toi-même de la promotion de ton business de formation sur Internet ;
  • pas d’outils marketing interne, mais possibilité d’intégrer des plugins et des solutions.

Kajabi

Kajabi est un logiciel SaaS d’hébergement de qui te permet de concevoir, réaliser, loger et commercialiser tes produits numériques de formation/coaching.

Les points forts

  • ergonomie : interfaces esthétiques, fonctionnelles et intuitives ;
  • assistance : documentation riche et vidéos de démonstration pour l’infopreneur ;
  • inbound : tunnel de vente bien élaboré ;
  • e-mailing intégré ;
  • Upselling, Order Bump, landing Page, CTA ;
  • personnalisation à volonté ;
  • Blogging : possibilité de création de ton propre site.

Les points faibles

  • tarif : plus cher que ses concurrents (149, 199, 399 dollars/mois) ;
  • documentation en anglais.

Clickfunnels

Comme indiqué par son nom, Clickfunnel est un générateur de tunnel de vente. Tu peux parfaitement y héberger et promouvoir tes supports numériques d’apprentissage via Internet. Le marketing de tes infoproduits sera puissant (automatisé, tract des prospects/clients, Landing Page, tunnel, emailing …). La solution n’a pas été conçue spécialement pour le business de formation en ligne, mais ses fonctionnalités te conviendront parfaitement. C’est une alternative moins chère à Kabaji (97 $ et 297 $ par mois). Profitez de 14 jours offerts en passant par ce lien : Clickfunnels essai 14 jours

clickfunnels

1TPE

Plus qu’un hébergeur de formations en ligne, 1TPE se positionne comme une plateforme d’affiliation pour produits numériques (e-books, tutoriels, fichiers audio, vidéo, ….). Aussi, tu peux y proposer tes produits e-learning à des affiliés qui en feront la promotion.

Le dépôt de tes formations et l’adhésion au programme d’affiliation sont gratuits ; 1TPE prend une commission sur les ventes. Par ailleurs, tu peux aussi vendre les formations de tes confrères (concurrents non directs).

Bon hébergement !

Pour Continuer la lecture :