Quelles leçons de leadership peut-on tirer du parcours de Daenerys dans Game of Thrones ?
Comment une petite fille isolée au début de la série, sans entourage et sans support, parvient à devenir l’un des personnages les plus puissants au fil de la série et de l’avancée de l’histoire de Game of Thrones ?
Voici un article un peu particulière sur Game of Thrones. D’ailleurs, même si tu ne regardes pas Game of Thrones, tu en as certainement entendu parler.
Aujourd’hui, nous allons donc parler d’un des personnages les plus inspirants de la série.
Avant toute chose, je te rassure tout de suite, je ne compte certainement pas te spoiler ce qu’il se passe dans la huitième et dernière saison de Game of Thrones. Car je sais bien qu’elle vient de s’achever et tu n’as peut-être pas eu le temps de la regarder.
En effet, il s’agit déjà d’une saison dont tout le monde a parlé. Elle a fait énormément de bruit et pas une personne n’en a pas entendu parlé à un moment ou un autre.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui s’étaient juré de ne jamais regarder cette série. Pourtant, elles se sont tout de même retrouvé à la suivre, devant leur écran. Moi-même, j’ai commencé à m’y intéresser après la septième saison.
Par conséquent, en excluant la toute fin, cette vidéo est basée sur les sept premières saisons.
Maintenant, voyons ensemble les cinq leçons de leadership que l’on peut tirer du parcours de Daenerys Targaryen.
I – Leçon de leadership: La maîtrise de la communication
La première arme de leadership utilisées est qu’elle maîtrise la communication à merveille. Dans celle-ci, elle fait définitivement preuve de leadership et de congruence.
Pour faire simple, elle dit ce qu’elle pense et fait ce qu’elle dit.
Dès le début de la série, elle affiche clairement ses objectifs, ses valeurs et ses convictions. Au fur et à mesure du temps, on la voit prendre la parole.
Par exemple, dans la troisième saison, alors qu’elle libère les esclaves, elle fait un discours absolument mémorable. Au fil de la série, cela intervient de plus en plus, preuve d’une grande capacité d’orateur.
Une autre chose que l’on peut inclure dans cette catégorie est qu’elle montre l’exemple. Parfois, pour être au plus prêt de ses équipes, elle n’hésite pas à les accompagner au plus prêt, sur le champ de bataille.
Bien sûr, elle est alors sur son dragon, bien plus protégée. Même ainsi, sans tergiverser, elle se trouve en première ligne à mettre la main à la pâte et fait de plus en plus preuve de leadership.
Dès le début, c’est un personnage extrêmement juste. Outre son impartialité, elle fait tout autant preuve de fermeté quand il le faut.
Ce qu’elle prouve dans l’épisode 2 de la saison 5, en exécutant Mossador. En effet, celui-ci avait tué sans aucune permission un criminel en attente de son jugement.
Tout cela renforce sa posture charismatique de leader. En tant que meneur, elle n’a peur de rien, à commencer par le feu, comme lors de la première saison avec ses dragons. Ou même, de s’en prendre à des personnes plus puissantes qu’elle.
II – Leçon de leadership: À l’écoute de l’expérience
Puis, la deuxième caractéristique du leader dont elle fait preuve dès le début est sa capacité à s’entourer.
Son succès au travers des saisons s’est progressivement construit avec les autres. Ainsi, elle a su s’appuyer à la fois sur une équipe de soldats, de conseillers et sur l’amour voué par son peuple depuis plusieurs saisons.
Dès le début, elle réalise qu’elle ne pourra pas reconquérir le royaume des sept couronnes seule. Par conséquent, il lui faut s’entourer d’une équipe performante et elle le comprend.
D’abord, elle sait convaincre les Dothrakis de l’aider, puis elle libère les esclaves. Dans la saison trois, le meilleure exemple n’est autre que ce passage où elle libère l’armée des Immaculés. Ou encore, dans la saison 4, elle libère les esclaves de Meereen et des îles de la Baie des Serfs.
À chaque fois, elle l’a fait grâce à sa grande capacité d’empathie et de justice.
Seulement, cela ne s’arrête pas à ses troupes et à son peuple. Egalement, elle a su faire preuve d’une grande sagesse dans son choix de conseillers. Même en voulant être le plus puissante, la reine des sept Couronnes, elle a su mettre son ego de côté. Ainsi, elle a toujours écouté les conseils de ceux plus expérimentés qu’elle.
Par exemple, dès le début, elle s’entoure de Sir Jorah Mormont, qui l’accompagnera durant toutes les saisons. Un peu plus tard, elle s’accompagne de Tyrion Lannister, qui lui donnera d’excellents conseils pour l’aiguiller. Parfois même, elle l’écoutera alors que ce n’était pas nécessairement la décision qu’elle voulait prendre.
Toujours avec son objectif à atteindre à l’esprit, elle fera preuve de recul et de sagesse. Elle réalise qu’elle ferait bien mieux de prendre l’expérience et les conseils de ceux qui ont gouverné, ou bien été au contact du pouvoir.
Petit à petit, son leadership lui a permis de devenir l’un des personnages les plus puissants de la série.
III – Leçon de leadership: Utilise de nombreux outils de management
Le troisième trait de leadership de Daenerys est sa maîtrise d’une large palette des outils de management.
Effectivement, nombreux sont les managers et autres leaders qui mènent avec uniquement un outil. Parfois, il s’agit de la récompense, du charisme, de la peur, ou bien encore de la punition. Néanmoins, Daenerys a su combiner tout cela.
Parfois, quand il le faut, elle sait faire preuve de séduction. Notamment, ce fut le cas avec Daario dans les premières saisons, ou bien Jon Snow dans les saisons suivantes. Ainsi, elle parvient à les rallier grâce à ses nombreux charmes.
Puis, elle sait aussi utiliser la récompense, comme lors de la libération des esclaves à Meereen et la Baie des Serfs. Là-bas, elle a choisi de récompenser ceux-ci pour leur loyauté et leur soutien.
Tout au long de la série, elle alterne entre séduction et récompense.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle ne sait pas se montrer moins clémente et être ferme quand il le faut. Ainsi, elle rappelle régulièrement que, lorsque l’on lui manque de respect, voire même la trahit, elle peut être intransigeante.
A la fin de la saison sept, tandis qu’elle exécute Randyll et Dickon Tarly, elle prouve qu’elle ne laissera rien ni personne se mettre en travers de son chemin. Ceux qui essaient de lui mettre des bâtons dans les roues seront par conséquent sévèrement punis.
IV – Leçon de leadership: Ne jamais abandonner
Avec Daenerys, le quatrième point qu’il faut noter est sa capacité à prendre des décisions et maintenir le cap.
Lorsqu’elle a une idée en tête, il est très difficile de la faire changer d’avis. Elle est prête à tout faire pour atteindre son objectif. Dès les premiers épisodes, celui-ci est clair : conquérir le royaume et monter sur le trône de fer.
Tout au long de la série, quasiment toutes les décisions qu’elle va prendre sont d’une manière ou d’une autre orientées vers cette cible. Elle a un focus énorme sur celle-ci et elle ne lâche pas l’affaire. Malgré les obstacles, elle n’en change certainement pas et ce, jusqu’à la fin, peu importe ce qu’il se produit. Pour y parvenir, elle déploie toutes ses forces, notamment grâce à tous les atouts du leadership que l’on vient de voir et qu’elle sait utiliser.
Si souvent, l’occasion de se détourner de sa cible s’est présenté devant elle. Après tout, dans de nombreux endroits, le peuple l’a acclamée, elle aurait pu se résigner et y rester gouverner. Mais du début jusqu’à la fin, elle n’a jamais abandonné.
Or, il s’agit exactement de ce que tu dois faire dans ton activité ou dans ta vie en général. Avoir un objectif clair et ne rien lâcher, continuer à avancer et traverser (ou esquiver) les embûches qui se mettront sur ton chemin.
V – Leçon de leadership: emploi de toutes les ressources disponibles
Enfin, la cinquième force de Daenerys est sa faculté à utiliser toutes les ressources qui sont à sa disposition.
Par exemple, dès la première saison, elle utilise à la fois son nom et son histoire, ce pour être nommée “Khaleesi” parmi les Dothrakis, comme leur reine. Clairement, on voit qu’elle a un fort pouvoir de persuasion.
A chaque situation, elle regarde les ressources à sa disposition pour surmonter les obstacles. Comme par exemple ses dragons et ses troupes pour détruire ses ennemis. Lorsqu’elle a besoin d’autres troupes, elle fait en sorte d’en rallier d’autres, de trouver des armées là où il faut. Et à chaque fois, elle arrive à mobiliser les ressources nécessaires.
Maintenant, elle utilise tout autant ses attributs physiques. Après tout, aujourd’hui, personne n’est insensible au charme de Daenerys Targaryen. Que cela soit ses alliés, ses ennemis ou bien même ses esclaves ou les gouverneurs. Ou même toi, spectateur devant ton écran.
Finalement, quand on y réfléchit, ses charmes vont bien au-delà de ses attributs physiques. Car si l’on prend l’actrice, Emilia Clarke, en dehors de la série, elle semble totalement différente. Mais quand tu associes l’histoire de Daenerys, son charisme et son leadership, elle devient irrésistible.
Pour résumer, il ne s’agit pas seulement de sa beauté qui fait effet, mais bien tout ce qui est autour de son personnage qui permet d’appuyer ses attributs physiques, déjà non négligeables.
En conclusion, faisons maintenant ensemble le tour de ces cinq leçons du leadership qu’elle utilise.
D’abord, nous parlons de son utilisation de la communication, tout comme un leader le ferait.
Puis, elle sait s’entourer de personnes expérimentées et aptes à conseiller.
En outre, elle sait utiliser une large palette d’outils de management.
Sans oublier qu’elle sait maintenir le cap sur ses objectifs quoi qu’il arrive.
Enfin, elle est tout à fait capable de mettre toutes ses ressources à profit quand il le faut.
ATTENTION SPOILERS !
A partir d’ici, si tu n’as pas encore vu la dernière saison, mieux vaut arrêter tout de suite. En effet, je vais maintenant développer sur des éléments des derniers épisodes.
Ainsi, je vais t’expliquer pourquoi Daenerys a fini comme on a pu le voir dans la saison huit. Pourquoi tout ce qu’elle a construit pendant sept saisons s’est effondré en seulement deux épisodes. Et pourquoi tu devrais le prendre comme exemple pour avancer dans ta carrière.
Tout d’abord, elle a totalement perdu son empathie.
En d’autres termes, durant toutes les saisons précédentes, elle était au côté des opprimés, des pauvres, de ceux sans aucun pouvoir. Mais dans les deux derniers épisodes, elle s’est retrouvé à massacrer des milliers d’innocents, simplement par désir de vengeance et manque de clémence.
Cela, beaucoup l’ont reproché aux réalisateurs et scénaristes, étant ainsi déçu de la tournure prise. Seulement, à partir du moment où tu mets ton objectif devant tes relations sociales, cela peut en devenir dangereux.
Ensuite, elle a écouté son ego.
Pendant les sept premières saisons, elle faisait preuve de sagesse, prenait du recul, écoutait ses conseillers, quitte à prendre des décisions parfois difficiles. Puis, soudainement, elle a fait exécuter l’un d’entre eux, sans écouter l’autre. Son ego voulait qu’elle se venge, rien d’autre.
Ce qui en amène au troisième point : elle a uniquement agi par vengeance. Ce qui est un des pires sentiments dont tu peux faire preuve en tant que leader. En effet, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Avec celui qu’elle avait, elle a écouté son envie de vengeance, en particulier dans les épisodes cinq et six de la saison huit.
Tout cela pour te dire que, même en étant un grand leader, on peut tout ruiner en un claquement de doigts. Même en avançant et construisant quelque chose de grand, comme Daenerys qui tenait son rêve et son objectif du bout des doigts, celui qu’elle a mis plus d’une dizaine d’années à se rapprocher. Tout cela pour seulement une seule décision, un coup de sang et d’ego, elle a tout détruit.
Toi aussi, tu peux tout détruire en quelques instants en prenant une mauvaise décision et en laissant parler ton ego.
Voici la vidéo dont est tiré cet article, n’hésite pas à t’abonner à notre chaîne Youtube, on sort des vidéos chaque semaine.