Lorsqu’on parle d’investissement, les gens pensent souvent à l’immobilier, la bourse, l’achat de société…bref, à des choses qui coûtent beaucoup d’argent. Mais savez-vous qu’il existe un investissement plus rentable que tous ceux-là, et qui coûte beaucoup moins cher? Je vous explique ça tout de suite.

Comment j’ai compris où investir ?

Revenons il y a quelques années en arrière, été 2009, j’ai tout juste 21ans et je viens de démarrer une activité de marketing de réseau, les choses se passent plutôt bien pour moi, je viens de lâcher mon emploi étudiant car il n’était plus rentable face à cette opportunité et je me vois déjà loin financièrement parlant. Là, les personnes plus anciennes dans l’activité, m’expliquent qu’il y a un séminaire de formation réunissant les meilleurs d’Europe, en Allemagne à 600km de chez moi… et que je dois absolument y aller!

Mais moi je n’ai pas envie… et pour plusieurs raisons.

  • C’est loin…
  • Tout compris cela va me coûter 300 ou 400€
  • Je vais rater des cours car c’est juste après ma rentrée en école d’ingénieur
  • Et surtout… « je n’ai pas besoin de ça, je suis assez motivé, et je gagne déjà des sous »

En fait, j’ai failli faire la plus grosse erreur de ma vie. Heureusement que mes amis ont insisté, et que j’ai finalement fait le déplacement. C’était finalement magique, et ce séminaire à permis de  :

  • M’ouvrir les yeux sur l’ampleur de ce business, me donner une vision de « où aller ».
  • Me motiver comme jamais, les histoires de réussite sont très puissantes pour ça!
  • M’apprendre énormément de choses qui seront utiles dans mon business et bien au-delà…
  • Fédérer un esprit d’équipe

Avec le recul, je sais que si je n’avais pas été à ce séminaire en septembre 2009, je n’aurais surement pas fait un an complet de marketing de réseau. Quand je vois les difficultés que j’ai affrontées par la suite, à 21ans rappelons-le, je sais que c’est grâce à cela que j’ai vraiment eu les ressources pour me donner à fond car j’avais compris ce que d’autres ne pouvaient pas comprendre, car ils étaient restés chez eux. Et ça je le vois à chaque convention, certains font le choix de rester chez eux, d’autre de faire le déplacement, et ça se voit sur le résultat.

Et avec le recul, c’est toujours ces mêmes remarques que « les nouveaux » donnaient pour louper des formations… que ce soit à Paris ou à Barcelone… Et oui, pour certains, payer 10€ de transport en covoiturage, c’est trop. C’est le cas dans le marketing de réseau, mais également dans tous les autres domaines. Combien de fois avez vous trouvé des excuses pour ne pas aller à un séminaire ou assister à une formation de développement personnel ?

Ça c’était pour la parenthèse personnelle, mais concrètement… pour vous, comment faire ?

Investir dans son développement personnel

Il existe des dizaines de manières de s’améliorer et d‘investir sur soi-même. Je vais faire un petit tour de ce que je vous recommande.

  • Lire des livres

C’est sûrement le moyen le plus simple, le plus efficace et le plus économique pour se former. Chaque livre vous fera avancer et progresser. Lisez, lisez et lisez encore… c’est le meilleur moyen de s’améliorer au quotidien.

PS: Je range dans la même catégorie les « livres audio » qui ne sont rien d’autre qu’un livre qui est lu par quelqu’un. Très pratique en voiture par exemple.

  • Les formations en ligne

Internet est un outil formidable, des personnes très influentes dans le monde du développement personnel (ou des simples blogueurs) proposent régulièrement des formations qui se composent généralement de plusieurs heures de vidéos et qui peuvent être très utiles pour passer la vitesse supérieure.

Avec Andréa, nous pensons que c’est aujourd’hui le meilleur moyen de se former au quotidien car les formations en ligne sont plus vivantes qu’un livre, donnent des résultats concrets et sont souvent moins chères qu’un séminaire live de plusieurs jours. Et c’est aussi plus pratique de suivre une formation depuis son salon.

C’est pourquoi nous proposons régulièrement des formations pour améliorer les différents aspects de votre vie. Toutes nos formations sont regroupées sur cette page. Mais nous ne sommes pas les seuls. Il en existe des milliers sur internet. A vous de trouver celle qui vous convient.

  • Les séminaires et les conventions

D’un point de vue personnel, c’est vraiment ce que je préfère. J’ai déjà eu la chance d’assister à des formations avec plus de 10 000 personnes, c’était tout simplement extraordinaire. Quand vous vivez un moment de tel enthousiasme mais surtout de formation de très haut niveau avec des experts de classe mondiale, vous ressortez avec une envie de conquérir le monde !

Bien sûr, il y a des séminaires à plus petites échelles, une centaine de personnes, qui sont également très intéressants et permettent d’avoir une ambiance plus intime avec des conseils parfois personnalisés.

  • Internet

Comme expliqué plus haut, internet est un formidable espace d’échange. Ainsi vous pourrez retrouver plusieurs blogs qui vous donnent des conseils pour réussir, mais également tout un tas de vidéos inspirantes sur youtube ou dailymotion. Si nous devions parler de Otaket, nous publions 3 à 5 vidéos ou articles par semaine, c’est un très bon moyen de se former 5 ou 10 minutes par jour au quotidien. Et nous sommes loin d’être les seuls à le faire.

Au lieu de perdre du temps sur Facebook, Skype ou Youtube pour du divertissement… utilisez ce temps pour vous former gratuitement !

Investir sur soi-même est le meilleur investissement, pas cher et très rentable, qu’on puisse faire.

Mais le plus important …

Un de mes mentors disait souvent…

L’important ce n’est pas ce que tu sais, c’est ce que tu fais! L’important ce n’est pas la formation… c’est l’action !

En effet, rien ne sert de lire des tonnes de livres ou d’assister à des jours de formation si c’est pour que les informations acquises ne servent à rien. Et c’est malheureusement souvent le cas.

D’ailleurs, maintenant que vous savez qu’il est important de se former.

Qu’aller vous faire de cette information? La mettre dans un coin de votre cerveau? Ou passer à l’action et investir dès maintenant sur vous-même ?

La balle est dans votre camps…