Devenir entrepreneur nécessite de multiples connaissances. Mais cela ne veut pas dire qu’il est obligatoire d’avoir de nombreux diplômes pour devenir un entrepreneur à succès. Les connaissances elles peuvent être de deux formes : les connaissances techniques, et les compétences mentales. C’est ce que nous allons voir ci-après.

Quelles études choisir pour devenir entrepreneur ? A-t-on besoin d’un diplôme ? De faire une grande école ? Quelles études pour être un entrepreneur à succès ?

Cet article est inspiré de la vidéo ci-dessus : quelles études choisir pour devenir entrepreneur ?

Entrepreneur : quelles connaissances techniques ?

Pour ce qui est de l’acquisition de connaissances techniques : c’est simple : Tu veux être plombier ? Alors, tu dois connaitre des choses sur la plomberie. Il il en va de même pour les autres métiers. Il arrive parfois que ces connaissances soient accessibles facilement au plus grand nombre. Il suffit par exemple de se rendre sur Youtube ou Wikipédia pour voir comment déboucher un lavabo ou apprendre les bases de la boulangerie.

Notons que pour les entrepreneurs, la réussite ne se basera pas sur les compétences techniques. Pour lancer une entreprise : il suffit de commencer tout seul, puis déléguer le travail que vous faites à d’autres personnes. Vous dégagez ainsi du temps pour travailler d’autres points qui seront vitaux pour l’expansion de votre business. N’oubliez pas que les travaux techniques sont réservés aux techniciens. Oubliez l’idée qu’un entrepreneur peut réussir en se contentant d’être un simple technicien dans son entreprise. Pour faire des bénéfices, et avoir du succès dans votre business, soyez un entrepreneur, pas un technicien ou ouvrier.

Certes, un ouvrier peut gagner de l’argent. Par contre, vous n’arriverez pas à monter un business en continuant à travailler en tant que technicien. Vous ne serez que l’esclave du temps et du travail contrairement à un entrepreneur qui est le patron et qui possède le business. Ce dernier aura plus de marge de manœuvre dans la société. En outre, la connaissance des techniques de base sur le projet que vous comptez lancer est une chose indispensable. Autrement, vous risquerez de vous faire berner par le personnel si jamais vous ne connaissez rien de ce qu’il faut faire. Vous aurez beau investir des milliers d’euros, mais vous n’arriverez pas à en tirer profit puisque ce sont les autres qui gagneront l’argent que vous devriez recevoir.

Sachez que vous pourriez facilement développer vos compétences techniques si vous avez vraiment l’envie. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. Alors, pourquoi s’en priver ?!

Entrepreneur : développer ses compétences mentales

Pour être un entrepreneur, un diplôme renommé n’est pas exigé. Avec un BTS ou un simple diplôme dans le domaine que vous voulez exploiter suffira.

Le plus important reste les compétences mentales. La confiance en soi ainsi que la gestion du temps et des émotions sont les plus importantes dans ce point. Il est primordial de progresser dans ces trois compétences si l’on veut avancer dans son business. D’autres points ne sont pas à négliger : par exemple la communication et le leadership, mais aussi la persévérance tout comme la motivation. Il est plus facile d’avancer dans son business lorsque l’on réussit à maîtriser ces éléments. À souligner que ces compétences mentales ne sont certainement pas au programme dans toutes les études que vous ferez. N’oubliez pas non plus que les compétences mentales sont bien plus importantes que les compétences techniques.

La maîtrise de ces compétences fera la différence entre un technicien et un entrepreneur qui veut réussir dans son business. Il est important de ne pas se contenter des compétences techniques. Une personne qui sait couper de la viande, mais qui n’a aucune idée de ce qu’il faut faire pour ouvrir une boucherie ne pourra rien faire. Cela est aussi valable pour une personne qui sait couper des cheveux sans savoir comment ouvrir un salon de coiffure.

Une entreprise est basée sur le résultat ou les chiffres d’affaires annuels. Avoir sa propre entreprise offre aussi plus de liberté puisque vous n’aurez personne sur votre dos à tout moment puisque vous serez le patron de la maison. Mettez-vous en tête qu’un entrepreneur doit connaitre tout ce qu’il n’apprend pas à l’école. En outre, cela ne veut pas dire que l’école ne sert à rien. On veut juste dire que les cours que vous suivrez se limitent à l’acquisition de compétences techniques, mais n’abordent pas du tout les capacités mentales. Généralement, c’est la société qui vous aidera à maîtriser les compétences techniques. L’acquisition de ces types de connaissances vous évitera aussi des pertes de temps à suivre de long cours alors que vous n’êtes plus à cette étape. Notez bien que dans le domaine du business, le temps c’est de l’argent. Dans ce cas, prenez les dispositions nécessaires pour que vous puissiez maîtriser les compétences techniques à la lettre.

Avoir le temps d’apprendre sur les expériences des autres fera de vous un entrepreneur complet. Vous éviterez ainsi de faire les mêmes erreurs qu’eux tous appliquant certaines techniques qui les ont fait réussir dans leur domaine. En outre, suivre des formations vous aidera aussi à avancer dans l’entrepreneuriat. Dans ce cas, pensez à préparer un budget pour que vous puissiez suivre des formations. Il suffit de s’assurer que l’atelier ou le centre que vous trouverez puisse vous donner les connaissances dont vous aurez besoin pour faire évoluer votre projet et devenir un entrepreneur connu de tous et respecter.

C’est durant ces formations que vous allez apprendre les techniques nécessaires pour avancer. Mais pour cela, il faut avoir le mental d’un gagnant sinon vous n’avancerez à rien. Vous n’avez pas un grand budget pour suivre une grande formation d’un seul coup. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à faire un peu d’économie afin d’obtenir la somme dont vous aurez vraiment besoin. Sinon, vous pourriez toujours chercher un centre de formation à petit coût, mais efficace. Suivre des ateliers peut aussi s’avérer intéressant si vous voulez réussir dans votre activité.

Avec de bonnes compétences mentales, vous aurez de fortes chances de ne pas abandonner facilement votre business, peu importe les épreuves auxquels vous serez, confronter.
En somme, vous savez maintenant que vous pourriez toujours réussir dans l’entrepreneuriat même si vous ne possédez pas un diplôme de master ou un professorat dans un ou plusieurs domaines. La maîtrise des connaissances techniques et mentales devra vous suffire. Cela dépend uniquement de votre envie d’avancer et de réussir !