Ça t’arrive d’avoir l’impression de subir ta vie depuis des années et de ne pas être maître de ta propre existence ? Tu as envie de changer de vie, de tout plaquer, de commencer à vivre l’existence que tu as toujours voulu ?

Mais tu ignores comment faire.

Je vais te présenter la procédure à suivre pour pouvoir changer ta vie.

Tu peux consulter cette vidéo, ou bien lire l’article qui suit qui en reprend les grandes lignes !

 

Lorsqu’on parle de changement de vie, certaines personnes pensent tout de suite à un changement radical. Par exemple, un chômeur touche le RMI ou le RSA et du jour au lendemain possède un yacht, du champagne à volonté et un hélicoptère.

Non, je ne parle de changement miraculeux. Changer de vie c’est tout simplement :

  • Modifier certaines choses de son quotidien,
  • Changer ce que tu fais au jour le jour,
  • Changer quelques habitudes qui vont permettre d’apprécier la vie.

La première question à se poser est : « Pourquoi veux-tu changer de vie ? »

Changer de vie ? Pourquoi ?

Il se peut que la vie que tu mènes aujourd’hui ne soit pas la vie que tu as choisie. Tu as peut-être suivi des études sur les conseils de tes parents, ton entourage, tes professeurs ou la société.

L’endroit où tu habites, ce n’est pas toi qui l’as choisi. Les personnes que tu côtoies et le métier que tu exerces, ce n’est pas toi qui les as choisis. Il se peut que ta vie soit le fruit de tes études, des conseils de ton entourage, des conseillers d’orientation … Il se peut qu’à ce moment précis la société privilégie un domaine particulier : l’alternance, encore l’ingéniorat. Toi, tu as été redirigé vers le domaine d’activité où tu te trouves en ce moment. Après 2 ans, 5 ans ou même 15 ans, tu te poses la question : qu’est-ce que je fous ici ? Je n’ai pas choisi d’être là.

Changer de vie n’est pas le bon terme à mon avis, le terme idéal : c’est améliorer sa vie ou designer sa vie. Moi, par exemple, sur mon profil sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux : je marque architecte de vie. Puisque je vis à ma façon : à la campagne tranquillement, je voyage, bref j’ai des journées qui m’appartiennent et j’aide des gens à faire de même.

Pour faire court, ta vie va changer d’ici 10, 15 ou 30 ans, c’est inévitable. L’important n’est pas de se laisser porter par le changement. L’important est d’orienter le changement. Comment faire ?

Je vais te donner quelques étapes pour permettre d’orienter ta vie. Ces petites étapes modifieront ta vie comme du tout autour.

Il s’agit de petites décisions qui vont de permettre qui dans 1 an, 2 ans ou 5 ans vont te faire comprendre que ta vie n’a plus rien avoir avec celle d’avant. Et que tu te surprendras à te dire que : je suis content d’être arrivé là.

Voici 3 étapes que j’appliquerais si je souhaitais changer de vie.

3 étapes pour changer de vie

1. Dis-toi que tout est possible

Prends une feuille blanche et écris dessus ce que tu veux faire. Il est important de faire table rase du passé. Quelle serait la vie idéale pour toi ? Non, décrire tes vacances idéales n’est pas à prendre en compte : du genre siroter une noix de coco à tel ou tel endroit. Non, durant quelques jours ou même quelques mois c’est possible, mais pas pour toute la vie. Ce serait quoi ta journée idéale ou ta vie idéale ? Demande-toi ce que tu ferais si tu n’étais pas obligé de :

  • Faire ce travail ;
  • Fréquenter ces personnes ;
  • Vivre à cet endroit …

Ton passé ne détermine pas ton futur. Ce n’est pas parce que tu as fait l’école d’ingénieur que tu es obligé de faire un métier d’ingénieur toute ta vie. Tu peux toujours tout plaquer et faire du piano ou ouvrir une boulangerie. Je le répète : ton passé n’a rien avoir avec ton futur. Trop de gens se sont investis financièrement et émotionnellement dans un projet et qui pensent que ce projet est celui de leurs vies. Il est plus important de choisir un travail que te plais qu’un travail qui correspond aux études que tu as faites.

Note sur la feuille blanche la vie que tu veux mener

2. Oriente toutes tes décisions vers ce projet

Toutes les décisions de ta vie doivent être orientées vers ce projet. Il ne se réalisera pas dès demain, il te faut tendre vers ce projet. Par exemple, ton projet c’est d’être indépendant et on te propose un CDD de 5 ans sur un gros chantier. Comme cette proposition ne répond pas à ton projet, tu es obligé de refuser. Tu peux te tourner vers les CDD de 3 à 6 mois. Si ton projet est de vivre à l’étranger, tu ne peux pas te lancer d’un crédit immobilier de 40 ans en France.

Pour faire simple, toutes tes décisions doivent se rapporter au projet que tu t’es fixé.

3. Qu’est-ce que tu vas faire demain ?

Quelle est la première action que tu vas entreprendre ? Comme ta vie actuelle est derrière toi et que la vie idéale est encore loin, quelle est la première action que tu vas faire ? Quelle est l’action qui va te rapprocher de ton objectif ? Le changement ne va pas se faire en une journée ni en un claquement de doigts. Ce changement se fera pas à pas, étape par étape, mais il te faut déterminer quel est le premier pas que je vais faire.

C’est bien beau d’avoir sur le papier sa vie idéale et de le visualiser. C’est bien beau de se dire : un jour je serai riche, un jour je serai indépendant ou je serai heureux.

L’important est de décider de l’action à entreprendre et de faire le premier pas. Il ne s’agit pas de faire un grand pas ou un pas de géant, mais plutôt de faire un petit pas par jour. Tu verras que grâce à ces petits pas et ces petites actions, tu réussiras à changer de vie.

 

Il n’y pas de conseils miracles du genre en faisant ceci ou cela tu changeras ta vie. Le changement doit se faire par la détermination de l’objectif du projet, l’orientation des décisions vers ce but et enfin la réalisation de la première action et des petites actions futures.