Tout le monde se fixe un but dans la vie : devenir riche en fait souvent partie. Cependant se fixer un but et le réaliser sont deux choses différentes. Certaines personnes disposent des moyens et des compétences nécessaires pour réussir tout ce qu’elles entreprennent, mais elles n’arrivent pas à atteindre leurs buts. Pourquoi ?

Je vais répondre à cette question dans cet article et t’éclairer sur la manière d’atteindre tes objectifs, tout en mettant en exergue la compétence à avoir absolument pour réussir tous tes projets.

Cet article est largement inspiré de ma vidéo « Comment gagner de l’argent en partant de rien ? »

Le fait de devenir riche repose sur une compétence rare et qui fait souvent défaut à beaucoup d’entrepreneurs. Or l’absence de cette compétence est le principal frein pour ceux qui cherchent à réussir, quel que soit le domaine. Si tu ne possèdes pas cette compétence, il sera quasiment impossible de gagner beaucoup d’argent ou même d’atteindre les objectifs que tu t’es fixés.

La compétence qu’il faut avoir pour gagner beaucoup d’argent !

Alors de quelle compétence s’agit-il ? On pense souvent qu’il faut être bon dans la vente, dans le marketing et dans l’exécution en général de son métier. Bien entendu, ces qualités sont nécessaires et utiles pour réussir. Cependant, ils ne sont pas suffisants. Malgré tous ces atouts, il va te manquer quelque chose : une chose plus importante, voire même vitale. Il va te manquer l’élément clé et indispensable à ta réussite : la Confiance en soi.

La confiance, tu l’as dans ton projet. Tu es conscient que ton business plan est solide, que d’autres personnes ont déjà réussi grâce aux mêmes projets ou aux mêmes produits. Le seul souci est que tu n’as pas confiance en toi. Tu ne t’imagines pas réussir même avec une idée toute simple, par exemple, tu achètes des produits en Chine et tu les envoies chez Amazon. Amazon se charge de la distribution et toi tu te fais 1 million d’euros par an. Tu as conscience que le business fonctionnera, que d’autres personnes l’ont déjà fait et continu de le faire. Ce qui t’empêche de te lancer dans ce genre de modèle n’est pas l’insuffisance de trésorerie, de stratégie ou même de connaissances. L’unique blocage se trouve dans ta tête : tu ne te vois pas le faire et réussir.

Tu as beau suivre des formations ou suivre des conseils de personnes avisés, tu n’as toujours pas confiance en toi ou pire encore tu fais semblant de suivre les conseils. Tu te sabordes toi-même, tu pratiques de l’auto sabotage. Pour faire simple l’auto sabotage c’est lorsqu’on est sur le point d’atteindre l’objectif fixé, on commence à se poser des questions, à se dire qu’on ne va pas y arriver ou qu’on ne va jamais réussir.

Durant mes années d’accompagnement et de coaching, j’ai remarqué que certaines personnes qui avaient les moyens et les compétences pour réaliser leurs objectifs n’avaient pas assez d’assurance et de confiance en soi. Ces personnes ne se voient pas atteindre les buts qu’ils se sont fixés. Ce qui est triste, c’est qu’il est impossible pour ces personnes d’atteindre leurs buts tant qu’ils ne s’imaginent pas réussir. Il est important de visualiser la réussite et de vivre comme si on avait déjà atteint l’objectif.

Visualiser les sensations :

  • d’avoir sur son compte avec un montant à 8 chiffres ;
  • de décrocher un gros contrat ;
  • d’atteindre le résultat escompté.

Tant que tu ne t’es pas encore projeté dans cet état d’esprit, tu n’auras ni la volonté ni la motivation pour porter tes objectifs à terme. Si tu n’as pas encore imaginé ta réussite, c’est que tu n’es pas encore prêt.

La bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi s’apprend. De nombreuses formations, astuces et techniques sont disponibles pour renforcer cette vertu.

Comment renforcer sa confiance en soi ?

Le fait de mener de petites actions permet d’acquérir de petits résultats. Ces derniers vont venir alimenter ta confiance en toi. Puis tu pourras augmenter graduellement vers des actions plus importantes qui se concluront par des résultats plus importants, et ainsi de suite.

Le plus important est de passer à l’action. Au moment de passer à l’action, tu vas te heurter à des doutes. Mais en agissant, tes actions vont bloquer tes doutes et les détruire. Toutes les formations, les séminaires et les conférences ont un point en commun, ils poussent tous vers l’action.

La première action que tu devrais effectuer pour commencer est d’avoir confiance en toi. Prends la décision ferme et irrévocable d’avoir confiance en toi, en tes projets et en tes compétences. Dis-toi que tu as tout ce qu’il faut pour mener à bien tes projets : tu disposes des connaissances, des capacités et des moyens nécessaires pour mener tes objectifs à terme.

Pour développer et renforcer cette confiance en soi, cette vertu et/ou cet état d’esprit, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à toi. Tu peux choisir de suivre des formations et d’assister à des conférences ou à des séminaires.

La réalisation d’un projet repose énormément sur la confiance :

  • en toi en ta propre personne ;
  • dans le projet que va entreprendre ;
  • en tes compétences pour mener à bien le projet et à communiquer sur le projet.

La confiance en soi est la compétence qui va transformer ta vie. Je pourrais te donner des conseils pour te faire 10 000€ par mois avec l’e-commerce ou comment faire de l’argent avec une chaîne YouTube ou des produits numériques. Ce qui va transformer ta vie, c’est le fait d’avoir confiance en toi, en tes compétences et en ta valeur interne. Avoir confiance en soi permet de mieux communiquer avec les autres, de les amener à voir les choses avec ta propre vision et de mobiliser des personnes vers un objectif commun. Je connais des personnes qui font des centaines de milliers d’euros avec un e-commerce sans savoir mettre un produit sur le site. Ces personnes peuvent se permettre cela parce qu’ils ont une vision : ils savent gérer des gens et mobiliser des personnes pour atteindre les objectifs communs.

 

S’il te faut retenir quelque chose sur tout ce qui a été dit précédemment, le plus important est de garder à l’esprit que la confiance en soi est la compétence indispensable pour réussir à gagner de l’argent en partant de rien. La confiance en soi et en ses capacités à réussir est l’outil le plus important pour atteindre ses objectifs.