Jeune groupe de musique rap de ces dernières années,PNL a déjà explosé tellement de records.

Alors qu’ils viennent de sortir un nouvel album, les deux frères vont certainement faire un nouveau succès retentissant.

PNL est le premier groupe de rap à être disque de diamant en indépendant. Mais aussi, leur dernier clip au DD a fait pas moins de12 millions de vues en 48 heures sur Youtube.

C’est pour dire, on entend parler d’eux sans même nécessairement suivre l’univers du rap.

Voici donc les 6 leviers marketing qui contribuent à leur succès, un peu plus chaque jour.

1 – PNL : Un univers et un style hors du commun

Certes, PNL n’est ni le premier, ni le dernier groupe de rap. Par conséquent, ils se rattachent bien à cette catégorie de musique et cela s’entend.

Toutefois, les deux frères ont aussi un univers totalement à part. Leur petite bulle, bien à eux, emprunte des codes venant d’un peu partout. Comme leur jeunesse en banlieue, pour leur style de musique, leur rythme, mais aussi jusqu’aux codes vestimentaires.

En outre, ils utilisent aussi beaucoup d’acronymes, à commencer par leur fameux slogan QLF – “Que La Famille” pour les connaisseurs.

D’un point de vue plus général, leur univers est si différent, qu’on a le sentiment qu’il appartient à la fois au rap, ainsi qu’à d’autres styles de musique.

Vous en conviendrez, il est indéniable que le groupe PNL a réellement apporté au paysage de rap français.

2 – Une parfaite maîtrise du storytelling et de la mise en scène

En parallèle, les frères PNL sont de véritables conteurs d’histoire, ils ne laissent absolument rien au hasard.

Aussi, il faut savoir que PNL fait très rarement des sorties médiatiques. Toutefois, lorsqu’il le fait, c’en est mémorable.

Cela se voit en particulier dans leurs vidéoclips, avec des mises en scène toujours plus travaillées.

Par exemple, leur tout dernier a été filmé tout en haut de la Tour Eiffel. Sans s’arrêter là, ils ont aussi fourni un réel travail sur la lumière, sur l’atmosphère dans le clip.

Derrière leur musique, il y a donc un très grostravail, une énorme production.

Autre exemple, pour leur dernier album, ils ont réalisé une série de quatre vidéoclips se suivant et racontant une histoire. Mais avec des vidéos de plusieurs dizaines de minutes, on se rapproche du court-métrage.

Enfin, ils ont même un animal fétiche, un singe prénommé Mowgli, qui apparaît dans certains de leurs clips. Ils ont été jusqu’à tourner dans la jungle de Mowgli pour remercier leurs fans de leur disque de diamant.

3 – La maitrise de l’exclusivité selon PNL

Depuis leurs premiers succès, le groupe PNL a toujours su tenir en haleine. Savoir susciter l’attente est un véritable art, mais il y parvient avec beaucoup de succès.

  • aucune interview : alors que beaucoup d’artistes utilisent les interviews pour leur promotion, PNL refuse, insistant sur lemystère de leur univers.
  • aucune collaboration avec d’autres groupes ou chanteurs
  • rareté relative de leurs titres : avant les deux titres de cette année, il n’y a rien eu pendant facilement un an

Certes, à ton niveau, faire une vidéo par an ne va pas te faire décoller. Pour cette raison, au début, il est commun de sortir beaucoup de nouvelles vidéos. D’ailleurs, PNL n’y fait pas exception.

Cependant, l’idéal est de faire un choix entre fréquence et rareté.

  • des annonces hors du commun : la veille de la sortie d’un nouveau titre, ils ont effectué un live pendant pas moins de 16 heures. Durant celui-ci, la terre tremblait, les objets volaient, quelques indices étaient donnés. Juste à la fin de ce live, ils ont annoncé sortir un nouveau clip. Mais il faut imaginer le bruit que cela a fait, comme les gens en parlaient.

4 – Savoir comment générer du buzz

PNL a compris cet excellent principe de marketing, celui dene pas parler de son produit pour en faire parler.

Pour comparer, Apple l’applique tout autant, puisque chaque sortie d’Iphone voit son lot de médias à attendre pour en parler.

Par exemple, durant leur fameux live, sans aucune annonce, les médias étaient pourtant là,à le suivre.

Autre exemple,pour promouvoir l’album, une immense affiche de 600m² a été mise en place sur le périphérique de Paris. Difficile pour les milliers d’automobilistes de la manquer… Et ils ne se sont pas privé d’en parler sur les réseaux sociaux.

Ou bien encore, sur la série de vidéoclips, à la fin du second épisode, un avis de recherche a été placardé dans tout Paris. Dessus, l’un des personnages, et un numéro.

Bien entendu, les gens ne se sont pas privé d’appeler pour en savoir plus. Ce qui a permis de constituer une gigantesque base de numéros de téléphone.

Quelques jours plus tard, un SMS a été envoyé à tous ces numéros pour annoncer la prochaine tournée de PNL. Ce qui a, bien évidemment, beaucoup plus touché qu’une simple affiche dans le métro.

A plus petite échelle, ma femme a des produits pour la communauté professorale. Sur les forums, elle va parfois demander qui a utilisé tel produit. S’ensuivent alors commentaires sur commentaires.

Lorsque l’on parle de ton produit beaucoup plus que tu ne le fais, une grande partie du travail est assurée.

5 – Ne pas avoir peur de voir grand

“Viser le monde, ou rien” : voilà leur dicton. D’ailleurs, ils l’annonçaient dès leurs débuts, dans leurs chansons.

Clairement, les frères PNL veulent conquérir le monde et s’en donnent les moyens.

Et tous les jours,  ils montrent leurs intentions. Ainsi, le tournage sur la Tour Eiffel aurait coûté aux alentours de 150.000 €. Le résultat est tel que même ceux qui ne suivent pas nécessairement le monde du rap sont attirés par leur clip et l’admirent.

Ils ont créé quelque chose et, aujourd’hui, veulent tout bousculer dans le rap français.

6 – Un bon marketing vaut mieux qu’un bon produit

Des goûts et des couleurs, on peut aimer ou ne pas aimer.

Mais, objectivement, ils ont un succès monstre. Cela est en grande partie dû à unmarketing parfaitement maîtrisé.

Tous leurs efforts sont dirigéssur leur promotion, avecd’innombrables codes pour parler aux gens, de symboles pour teaser ce qui arrive.

Aujourd’hui, tu peux mettre toute ton énergie sur ton produit, mais négliger ton marketing.

Ou bien, tu peux faire un produit largement satisfaisant, maistransférer un peu de ton énergie sur la promotion.

Au final, la question n’est pas tellement de savoir si PNL fait de la bonne musique ou non. Plutôt, si on regarde, leur succès est exceptionnel, sans cesse à battre de nouveaux records.

Et ceci est en partie dû à leur marketing quasiment irréprochable.