Optimiser la page d’accueil de son blog ou bien de son site web qui vient d’être lancé est une priorité.

Car certes, tu as des visiteurs sur ton site, mais peut-être que tu fais cette erreur.  

Peut-être as-tu créé ton site web ou lancé ton blog et tu sais qu’il faut créer du contenu afin d’être visible sur Google.

Néanmoins, dans cette vidéo, je vais t’expliquer que tu fais peut-être une grosse erreur sur ta page d’accueil. Non seulement celle-ci t’empêche de trouver des clients et de remplir ta liste d’e-mails. Mais en outre, elle entrave tes efforts à démontrer ton autorité.

Pour cela, nous allons prendre le blog de Enzo Honoré, que tu connais sûrement. Mais aussi, d’autres sites de personnes que j’apprécie, dont les pages d’accueil cartonnent.

Aujourd’hui, nous allons donc parler de l’optimisation de la page d’accueil de ton blog.

 

Pourquoi optimiser la page d’accueil de son blog ?

De nos jours, nombreux sont ceux à dire que les blogs ne servent à rien. Que dorénavant, tout se fait sur Youtube ou encore sur Facebook. Ou bien, que les blogs sont morts en 2019, voire en 2020.

Pourtant, je continue à penser le contraire.

Non seulement car le blog te permet d’avoir du trafic totalement gratuit. Mais en plus, il existe tant de personnes qui utilise Google. Si toi, aujourd’hui, tu as des recherches à faire sur un problème en particulier, très souvent, tu vas chercher sur Google et non sur Facebook.

Par conséquent, Google fonctionne extrêmement bien.

 

Aujourd’hui, mon activité principale, bien que ce ne soit pas Otaket, tire une très grande partie des revenus du blog.

De ce fait, je vais donc t’expliquer comment optimiser la page d’accueil de ton blog.

 

Par exemple, par défaut, la page d’accueil de ton site présente les derniers articles.

Sauf que, tout d’abord, le problème en faisant ainsi est que ce n’est pas esthétique visuellement. Mais surtout, tes derniers articles ne sont pas nécessairement ton meilleur contenu.

Pense à ceux qui arrivent par hasard en tapant sur un moteur de recherche. Par exemple, tu vois par hasard ma vidéo sur Youtube et, par curiosité, tu vas voir le site Otaket pour voir ce que je fais.

Si la mise en page est celle par défaut de WordPress, les visiteurs ne savent pas vraiment ce qu’ils font là, qui tu es, ce que tu proposes. Aussi, il n’y a aucune action claire, pas de but précis. Et dans ce cas type, alors les gens se laissent un peu porter.

 

Un exemple de Page d’accueil : Better Call Enzo, par Enzo Honoré

Maintenant, nous allons donc voir la page d’Enzo Honoré, Better call Enzo, un de mes amis.

Celui-ci propose des formations sur le e-commerce, mais aussi de l’accompagnement en développement personnel pour améliorer ton mindset.

D’ailleurs, si tu as notamment envie de faire du dropshipping, mais pas que, c’est définitivement une personne que je recommande de suivre.

Page d'accueil Better Call Enzo

La page d’accueil d’Enzo est celle classique d’un blog.

Comme tu peux voir par toi-même, il a fait quelques optimisations sur la barre latérale. Mais outre cela, en prenant simplement le contenu, lui ce qu’il fait n’est autre que, comme beaucoup, de mettre ses derniers articles.

Seulement, lorsque tu mets tes derniers articles, les visiteurs venant par hasard ne sait pas vraiment ce que tu fais.

Ainsi, pour Enzo, le titre du dernier article qui apparaît est “la différence entre faire 100.00 € et 500.00 € par an”. Puis, le suivant parle d’e-commerce, pour être suivi par un article sur le minage et les crypto-monnaies.

Tu l’auras compris, cette page est l’exemple type d’une page qui n’est pas optimisée.

D’ailleurs, j’en ai parlé avec lui. Ce à quoi il m’a répondu avoir prévu de la refaire incessamment sous peu. Il m’a d’ailleurs envoyé la nouvelle version que nous verrons à la fin, après d’autres études de cas.

 

De ces personnes sur le web, que tu connais peut-être, qui ont des pages d’accueil assez différentes, qui marchent plutôt pas mal.

Par exemple, nous pouvons commencer par parler du blogueur Antoine Blanchemaison. Antoine BM, tu connais sûrement, possède une page assez simple.

Page Accueil Antoine BM

Seulement, celle-ci commence directement par une promesse : vivre de sa passion sans demander la permission.

L’une des premières choses que l’on voit et que l’on peut faire en arrivant sur sa page est d’insérer son adresse email. Cela, dans le but de recevoir alors une leçon par jour. De ce fait, il y a déjà une action claire demandée.

Ensuite, lorsque l’on descend un peu, on trouve ce qu’en disent les abonnés, leur témoignage. Puis, le voilà qui se présente tranquillement avec une petit biographie : qui est Antoine Bellemaison ?

Enfin, il conclut la page en proposant de nouveau au visiteur de donner son email : “réserve ta place pour recevoir le prochain email demain à 9H00”.

Pour finir, trois options : “lire les derniers emails”, “voire les dernières formations” ou encore “ressources”. Globalement, la seule et unique chose que tu puisses faire sur la page d’Antoine n’est autre que d’indiquer son adresse email.

Pour mentionner un autre blog que j’aime beaucoup, il s’agit de Marketing Mania. Sur son site, ce blogueur annonce directement la couleur : “comment convertir les visiteurs en acheteurs”.

Page Accueil Marketing Mania

Lorsque tu arrives sur le site, on parle alors de “promesse” : on sait ce que tu viens chercher, ce que tu viens faire là.

 

Une autre page d’accueil : Marketing Naturel

Et c’est aussi ce que l’on retrouve avec Marketing Naturel.

Cette personne m’a énormément inspiré, ainsi que beaucoup d’autres gens que, sans le savoir, tu suis aujourd’hui peut-être.

Sur son site, il annonce : “apprenez à vendre”. Sa promesse est donc d’enseigner à gérer ses revenus venant d’internet, même avec une petite audience.

Page accueil Marketing Naturel

Cette promesse est retrouvée en haut de toutes les pages du site : “comment convertir un visiteur en acheteur”, “vivre de sa passion sans permission”.

Alors, vient l’appel à l’action : il faut comprendre comment les internautes achètent.

Cela s’apprend et il suffit de cliquer sur “commencer”. En cliquant, différentes formations s’offrent, y compris “vendre plus”. Puis, il faut renseigner son email pour recevoir les leçons sur sa boîte.

Sur le reste du site, Jean met aussi un lien pour voir les derniers contenu envoyés par email. Mais aussi, les podcasts, les articles, ou encore les vidéos. Les promesses de ce que tu vas apprendre sur ce site ou les appels à l’action sont continuellement répétés.

Enfin, on peut trouver une petite biographie. Ainsi, une page d’accueil structurée de cette manière est bien plus parlante et efficace. Les visiteurs ne sont plus perdus ou confus, ils voient directement ce qu’ils font là.

 

Quelle serait la structure à suivre pour sa page d’accueil ?

Maintenant, pour ton blog, je te conseille la structure suivante. Il s’agit d’un plan simple mais clair. Sans être forcé d’inclure tous les éléments, ni dans cet ordre, ceux-ci apportent un plus.

Tout d’abord, il est impératif de mettre une promesse. A qui cela s’adresse-t-il ? Que proposes-tu ?

Ensuite, il faut penser à inclure un CTA : Call to Action, ou Appel à l’action en français.

Vient alors l’indication de ce que tu vas trouver sur ce site. Je le mettrais en troisième position, mais chacun peut faire différemment.

Ce qui peut sembler insignifiant, mais est en réalité parlant : qui suis-je ?

Ces quatre éléments ont été utilisés par les sites que je t’ai présenté plus haut.

 

Maintenant, voici des éléments qui n’y apparaissent pas, mais que je te conseillent tout de même d’inclure.

A commencer par la preuve d’autorité, qui n’est autre que mentionner où a été vu et utilisé le contenu, sur quelle plateforme, sur quel site.

Tu peux mettre aussi des logos de sociétés, en indiquant avoir travaillé avec. Ou bien encore, en indiquant des collaborations avec des personnes que les visiteurs sont susceptibles de connaître.

Ensuite, tu peux ajouter les témoignages, de tes abonnés, de tes clients, etc.

Juste en dessous, l’idéal est de mettre un nouvel appel à l’action pour relancer le visiteur. Suivi de tes réseaux, puis, enfin de tes derniers articles.

 

Dans cet ordre, tu peux suivre cette structure pour ton propre site, comme j’ai fait.

D’ailleurs, c’est aussi ce qu’a réalisé Enzo avec sa nouvelle page d’accueil, sans que l’on se soit concerté à l’avance.

Page Accueil Enzo Honore

Sur sa nouvelle page d’accueil, on y retrouve sa promesse en premier plan, suivie d’un appel à l’action. Puis, on peut télécharger gratuitement son livre – ce que je te conseille par ailleurs. En cliquant, tu retrouves ainsi plusieurs témoignages sur celui-ci.

Ensuite, il te présente les différentes possibilités, options de formation que tu peux choisir selon tes projets.

Suivies par sa biographie, puis les réseaux sur lesquels il est présent. Viennent alors les preuves d’autorités et autres logos avec qui il a travaillé. Ensuite, on peut trouver les témoignages, avec le nom et la photo de la personne en question. Les témoignages sont extrêmement puissants, à ne pas oublier, en particulier au début de ton activité, lorsque les gens ne te connaissent pas encore.

Enfin, on peut trouver l’accès à son blog, ses podcasts, articles et vidéos.

 

En conclusion, je t’invite donc à prendre des notes sur ces éléments.

D’ailleurs, si tu souhaites que j’y jettes un oeil, je t’invite à me la mettre en commentaire de la vidéo. Pour les dix premières personnes qui le feront, je te ferai un retour par écrit ou bien par vidéo.