Tu souhaites devenir coach ? Félicitations, tu as trouvé ta voie et tu souhaites aider les autres à faire de même. En tant que coach, tu peux exercer ton activité dans de nombreux domaines et de plein de façons différentes. Tu te poses certainement encore beaucoup de questions sur la manière dont tu vas parvenir à ton but. Et celle de la certification de coach apparaît certainement en tête de liste. Voici les informations dont tu as besoin pour prendre ta décision sur le passage d’une certification.
La réglementation sur les métiers du coaching
Avant de devenir coach, il est important de te renseigner sur la réglementation existante sur ce métier. Si tu décides de te lancer, sache qu’il s’agit d’une profession libérale non réglementée.
Il n’existe pas de réglementation pour exercer le métier de coach
En effet, aucune loi ne t’oblige à être titulaire d’une certification pour exercer le métier de coach. Cette profession ne fait l’objet d’aucune réglementation spécifique, ni en termes de formation ni en termes d’habilitation. C’est donc un métier auquel tout le monde a accès. Cela présente des avantages comme des inconvénients. Ainsi, ce métier est accessible à toute personne qui souhaite devenir coach et il n’y a pas d’élitisme. Tu es libre de gagner ta vie en tant que coach, sur internet ou en présentiel. Tu peux également te former seul, mais il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes informations lorsque l’on n’est pas immergé dans ce milieu. Le coaching est un univers à part entière, et pour être un bon coach et accompagner tes clients vers le succès de leur démarche, tu as besoin d’en connaître tous les tenants et les aboutissants et d’avoir de solides connaissances de base.
L’auto réglementation des coaches
Il existe une forme d’autoréglementation dans le coaching. Celle-ci se manifeste notamment au travers des fédérations et associations de coaching, qui essaient d’apporter plus de professionnalisme à cette activité (la Fédération Francophone de Coachs Professionnels par exemple). Mais les coachs doivent également s’imposer eux-mêmes des règles pour bien accompagner leurs clients, notamment sur la déontologie à respecter. Lorsque tu décideras de te lancer, tu devras te former à cette déontologie ainsi qu’aux différentes manières de coacher tes clients.
Pourquoi obtenir une certification de coach ?
Même si la certification n’est pas obligatoire, être titulaire d’une certification reconnue revêt toute son importance, et ce pour plusieurs raisons.
Sois formé aux méthodes de coaching
Lorsque l’on parle de certification, il ne s’agit pas seulement d’un bout de papier que tu reçois. Il s’agit avant tout d’une formation. Celle-ci dure au minimum 400 h et propose un solide enseignement théorique ainsi que des pratiques en conditions réelles validées ensuite par un formateur lui-même certifié. C’est donc un très bon moyen de t’immerger dans l’univers du coaching et de recevoir un enseignement de qualité. Pendant ta formation, tu apprendras les méthodes d’accompagnement et les mécanismes psychologiques de tes futurs clients. Tu feras également un travail sur toi-même et tu en apprendras ainsi beaucoup sur ce qui fera de toi un bon coach. La déontologie, comme dit plus haut, est aussi un facteur très important dans ce métier et tu recevras la formation nécessaire pour comprendre son importance et la respecter.
Gagne la confiance de tes prospects et de tes clients grâce à ta certification de coach
Il existe de nombreux organismes de formation pour le coaching. Si tu choisis un organisme fiable et qui propose une certification connue et reconnue, cela te permettra de gagner plus facilement la confiance de tes prospects et de tes futurs clients. Il est bien évident qu’une personne sollicitant un coaching sera attentive à la formation que tu as reçue, car elle souhaitera de cette manière s’assurer de tes compétences. Même si ton avenir en tant que coach n’est pas déterminé par cette certification puisque tout dépend également de ton parcours, de tes motivations et de tes qualités personnelles. La certification reste malgré tout une sécurité pour tes clients. C’est un gage de sérieux et de qualité. Si tu as fait la démarche de te former, tes clients ne douteront pas que tu seras en capacité de les accompagner, quel que soit le type de coaching que tu proposes. En faisant la démarche de te former, tu démontres ta motivation et ton implication dans ton métier.
Ouvre-toi des portes
Si tu souhaites intégrer une fédération ou une association de coaching, ou travailler en tant que salarié ou en partenariat avec des entreprises, une certification de coach te sera nécessaire. En effet, les fédérations et les associations spécialisées dans ce métier exigent une certification pour entrer dans leur réseau, car elles déplorent le fait que n’importe qui puisse s’autoproclamer coach. Elles n’ont généralement rien contre les autodidactes, mais comme dans toute profession, on trouve des personnes qui profitent de l’absence de réglementation concernant l’exercice du métier pour en abuser. Pour elles, la démarche de certification est donc l’assurance que leurs adhérents sont sérieux et impliqués. Par ailleurs, pour être coach salarié ou pour réaliser des partenariats avec des entreprises, la certification, quel que soit l’organisme de formation, est systématiquement demandée, généralement pour les mêmes raisons. La certification te permettra donc d’ouvrir de nombreuses portes.
Que contient une formation à la certification ?
Une formation à la certification prend environ 400 h et est généralement dispensée pendant six à douze mois. La formation peut être suivie en présentiel comme sur internet. Dans tous les cas, le contenu de la formation est encadré, car pour avoir le droit de délivrer une certification en bonne et due forme, l’organisme de formation devra respecter certains critères de contenu, qui seront validés par le CCP (Commission de Certification Professionnelle).
Le contenu d’une formation de coach
Une certification vise à valider une ou plusieurs compétences professionnelles. Pour les certifications de coach reconnues par l’État, il faut impérativement que les organismes de formation proposent un titre RNCP ou un titre RS, gage de l’adéquation des compétences acquises avec le métier visé. La formation de coaching sera très intéressante, car elle te permettra de te lancer dans ce métier. Tu apprendras la déontologie, les méthodes d’accompagnement, tu sauras où réaliser ta veille « technique », et tu apprendras à contractualiser et à te positionner en tant que coach vis-à-vis de ton client. En clair, la formation à la certification t’enseignera de nombreux éléments qui te mettront dans de bonnes conditions pour démarrer ton business, car l’enseignement reçu est aussi bien théorique que pratique.
Le prix d’une certification de coach
Il est très difficile de te donner un prix pour la formation de coach. Il dépend de nombreux facteurs. S’il s’agit d’une formation en ligne ou en e-learning, de coaching spécialisé ou de coaching général, d’une école réputée ou un peu moins, les prix ne seront pas les mêmes. Tu peux donc trouver des formations à 500 € comme à 10 000 €. De manière générale, mieux vaut trouver un juste milieu concernant le prix de ta formation. Il est nécessaire cependant de bien se renseigner sur l’organisme de formation, et de se concentrer sur des formations qui permettent l’obtention d’une certification reconnue par l’État. Sache également que certaines formations de coach sont éligibles au CPF, et que tu peux donc obtenir des financements pour obtenir ta certification de coach.
Pour devenir coach, il n’est donc pas obligatoire d’être titulaire d’une certification. Il s’agit cependant d’une profession qui souhaite s’autoréguler et s’autoréglementer. Pour faire partie de certains cercles, mais aussi pour travailler avec des entreprises, la certification sera donc obligatoire. Si tu souhaites travailler en tant qu’indépendant, et éventuellement devenir infopreneur, libre à toi de choisir une formation ou non. Cependant, la certification te permettra de recevoir une formation de qualité et d’apprendre rapidement de nombreux éléments dont tu auras besoin pour réaliser tes coachings efficacement vis-à-vis de tes clients.