Comment faire des vues sur Youtube ? Qu’est-ce qui fait qu’une vidéo sur Youtube cartonne ou bien, au contraire, ne fonctionne pas ? 

Dans cet article, je reprends la vidéo youtube d’une étude de cas complète que je devais réaliser pour une de mes clientes : Mylène et que j’ai décidé de rendre publique. 

Nous allons prendre une chaîne qui fait non seulement beaucoup de vidéos, mais porte en plus sur un sujet particulièrement intéressant. Malgré cela, elle n’arrive pas à cartonner.

Dans cette vidéo, tous les conseils que je donne à ma cliente et que tu peux appliquer également dans ton business. Tu peux regarder directement la vidéo youtube ou lire la suite de l’article !

Qui est Mylène ? 

Mylène Marvin, de Génération Transition, aide les 20-35 ans à surmonter la crise du quart de vie. Cette période de la vie où tu te trouves peut-être. Celle de ceux qui ont des problèmes, sont en quête de sens, où l’on continue à se chercher. Justement, c’est à ce type de personne qu’elle s’adresse. 

Mylène a commencé il y a environ quatre mois et a publié 132 vidéos, soit une vidéo par jour. Aujourd’hui, sa chaîne Youtube présente une grande quantité de vidéos. Néanmoins, à seulement une quinzaine de vues par vidéo en moyenne. Clairement, malgré tous ses efforts, sa chaîne n’a pas le succès escompté

Si tu suis mes vidéos, tu as dû voir celles où je disais qu’une moyenne de 100 à 150 vues par vidéo était synonyme de résultat sur Youtube. Bien sûr, tu dois te douter que le nombre de vidéos ne fait pas tout. Non, il doit s’accompagner de stratégies, de méthodes pour amener des personnes sur ces vidéos. Ce que nous allons voir ensemble sur cette étude de cas. 

Seulement, avant ça, il est impératif de rappeler quelques points essentiels. 

  • Premièrement, le nombre de vues ne fait pas tout

Il est possible de gagner sa vie à partir de 50 vues par vidéo. En dessous, cela risque d’être un peu compliqué. Toutefois, il est inutile de chercher absolument à faire 1000, 10.000 ou même 50.000 vues par vidéo. Du moins, si ce ne sont pas des vues dites qualifiées, sans système derrière pour faire des ventes et générer de l’argent. 

  • Deuxièmement, tu n’as pas besoin de baser tout ton business sur Youtube

Si tu as d’autres sources de trafic, comme certains avec de la publicité ou encore un blog, tu n’as pas besoin de faire énormément de vues. Maintenant, l’important, comme tu l’as compris, est d’avoir un système de vente derrière. Mais il reste dommage de mettre du temps, de l’énergie et des efforts dans des vidéos qui ne vont faire que quatre vues. Car cela ne coûte pas plus cher en terme de production de faire des vidéos à 1000 vues que de faire une vidéo qui va en faire 20. Evidemment, il y a parfois quelques moyens à mettre, mais globalement, cela ne demande pas plus d’efforts. 

Ce que nous allons voir aujourd’hui

Du coup, aujourd’hui, tu vas voir comment rentabiliser tes efforts et ainsi faire des vues sur Youtube grâce à ta chaîne. 

Globalement, lorsque tu lances un produit, tu as trois étapes :

  • la stratégie, la grande vision : quelle cible et quelle thématique faut-il choisir ? 
  • la production, forme et fond de la vidéo : comment produire une vidéo en l’optimisant ? 
  • le marketing : comment vendre son produit en faisant du “marketing” sur ses vidéos pour qu’elles puissent attirer du monde ?

Stratégie globale sur Youtube : ciblage et choix de la thématique

Prenons la chaîne de Mylène et regardons ce qui se fait dans son ensemble en termes de ciblage et de choix de la thématique. 

Ainsi, en prenant les vidéos sur les trente derniers jours, on s’aperçoit que les sujets de celles-ci manquent de cohérence. Car le visiteur qui découvre cette chaîne commence par voir une vidéo pour demander une augmentation salariale. Seulement, la suivante parle alors d’amour dans son quart de vie. Puis une autre n’est autre que sur le maquillage ou encore sur la technologie. 

De ce fait, les gens ne s’abonnent pas. Ou bien s’ils le font, ils ne reviennent probablement pas le lendemain. 

Comment cibler son message sur youtube ? 

Alors, Mylène devrait réellement commencer par s’atteler à cibler son message

Certes, lorsque l’on s’adresse aux problèmes de la Génération Y, la palette de sujets est extrêmement large. Entre les problèmes de travail, d’argent, de couple, d’orientation professionnelle… 

Seulement, Mylène a ici le choix entre choisir l’un de ces problèmes, ou bien faire des séries de vidéos. Cela, dans le but d’avoir un minimum de cohérence. 

Par exemple, elle pourrait, pendant deux semaines, faire des vidéos sur la vie professionnelle. Dans ce dernier cas, après avoir vu les vidéos, peut-être que le visiteur lambda reconnaîtra la valeur du système et ira s’abonner. 

Une série de vidéo reste aujourd’hui le meilleur moyen pour fidéliser une audience. Quand une personne vient aujourd’hui et voit une vidéo qui lui plaît, demain, la prochaine vidéo doit lui parler aussi. De son côté, Youtube suggère à ces visiteurs les nouvelles vidéos que tu publies. Mais si ces suggestions ne captent absolument pas leur attention, alors la dynamique est perdue. Comme si, chaque jour, tout repartait de zéro

Par conséquent, en termes de stratégie, de ciblage, faire des séries de vidéos peut être une solution pour faire plus de vues sur Youtube.

Qu’en est-il de la thématique de sa chaîne youtube ? 

En ce qui concerne la thématique, Mylène l’a bien choisie. Avec une problématique, une réelle souffrance, des douleurs vraies. 

Seulement, le message part dans tous les sens. En arrivant sur la chaîne et en ne voyant que les titres, il est difficile d’en comprendre le sens, le message et à qui celui-ci s’adresse.

De ce fait, peut-être Mylène devrait-elle plus segmenter. Par exemple, pendant un mois, elle pourrait parler d’un sujet, puis d’un autre le mois suivant. 

C’est certainement une clé pour augmenter ses vues youtube !

Production : faire une vidéo pour youtube

Maintenant, lorsque tu produis une vidéo, comment faire pour la rendre “meilleure” ? 

Même si ce dernier terme est relatif, bien entendu. Car les vidéos de Mylène sont tout à fait correctes. Non, lorsque je parle de meilleures vidéos, je parle bien sûr selon les critères Youtube, et non pas une vidéo à la Spielberg avec de gros moyens.    

Puis, point non négligeable, Mylène semble particulièrement à l’aise dans ses vidéos. Bien entendu, il s’agit d’un point très positif. D’ailleurs, tout cela fait qu’il est vraiment dommage qu’elle ne fasse pas plus de vues de cela. 

Alors, comment faire des vues sur Youtube et ses vidéos ? Pour cela, nous allons séparer le fond et la forme. 

Travailler une vidéo youtube, sur le fond

Ici, il n’y a pas à dire, le contenu est intéressant et parle à sa cible. Seulement, il reste un point essentiel à corriger : il faut toujours parler de tes clients et non de toi. Car, pour faire clair, si tu parles uniquement de toi, tes clients n’y verront aucun intérêt. 

Or, très souvent, au début de ses vidéos, Mylène a tendance à parler de “je”. “Je fais ceci…”, “je pense que…” ou bien “je te propose cela…” Même implicitement, même involontairement, les visiteurs oublieront tout de cette vidéo car elle ne leur parle pas. 

Ce que tu dois absolument faire est de parler directement à la personne. Par exemple, tu peux commencer en disant “peut-être que vous rencontrez cette difficulté”. Ou bien, “aujourd’hui, je vais t’expliquer comment faire ceci” et “à la fin de cette vidéo, tu pourras enfin surmonter ce problème”. Oui, il faut que tu expliques directement à tes visiteurs comment résoudre leurs soucis. De ce fait, il va de soi qu’ils accrochent bien plus facilement

En parallèle, faire de bonnes vidéos va permettre à Youtube de “mieux” les noter. Cela, pour la simple et bonne raison que plus ta vidéo est visionnée longtemps, plus tu gagneras en “minutes”. Or, Youtube met en avant ces vidéos qui cumulent des minutes. Par conséquent, ton objectif est aussi que ceux qui regardent tes vidéos le fassent le plus longtemps possible.  

Travailler une vidéo youtube, sur la forme !

Maintenant, que dire sur la forme

Est-ce que la forme joue sur les vues youtube !

Evidemment ! Je vais vous expliquer les conseils que je peux vous donner si vous voulez faire des vues sur youtube.

L’importance du son sur youtube

Tout d’abord, il ne faut jamais oublier le son. Ainsi, sur les vidéos de Mylène, le son n’est pas extraordinaire. En analysant, on remarque qu’elle n’utilise aucun micro, pas même un micro-cravate. Par conséquent, avec uniquement le micro de son smartphone, on entend non seulement sa voix, mais tout l’espace autour. 

Après, il n’est pas nécessaire d’avoir un micro haut de gamme. D’ailleurs, j’hésite parfois à faire mes vidéos avec simplement le micro de mes écouteurs, branchés sur mon ordinateur. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir un son proche de ta bouche. 

Pour cela, l’idéal reste le micro-cravate. Certes, des Youtubeurs utilisent aussi des micros directionnels, qui pointent directement vers toi. Dans tous les cas, le son reste primordial. En particulier dans une vidéo type face caméra, sans montage ou artifices particuliers. Une vidéo qui n’est pas particulièrement drôle, sans montrer d’objets ou d’éléments. Tu l’auras compris, à partir du moment où la vidéo présente un message important, le son devient capital. Car s’il laisse à désirer, la qualité de la vidéo en prendra un très gros coup. Par conséquent, les visiteurs n’ont pas envie de rester à devoir se concentrer dessus. 

Le rôle du générique youtube et de l’écran de fin

Ensuite, à quoi sert le générique dans les vidéos de Mylène ? Car dans ses vidéos, il s’agit d’une image fixe, pendant une dizaine de secondes. Sans apporter de valeur ajoutée ou de crédibilité, il ne sert pas à grand chose. 

Déjà, les génériques, en temps normal, mieux vaut éviter. Par exemple, celui que nous avons sur notre chaîne est en train d’être progressivement raccourci. Car aujourd’hui, il est beaucoup trop long. En d’autres termes, le générique est un laps de temps où les visiteurs ont envie de partir. Chaque seconde est une nouvelle opportunité pour sortir de ta chaîne et fermer la page. 

De ce fait, un générique si long et non interactif est à proscrire. Si tu souhaites mettre une transition, tu peux en faire une jusqu’à 5 secondes. Ceci avec par exemple des images de toi en conférence ou en voyage, pour appuyer le message dans ta chaîne. 

Par exemple, dans mon générique, on me voit en conférence ou bien en train de discuter avec des personnes reconnues. Pourtant, je continue à le trouver trop long. D’ailleurs, nous allons prochainement le modifier afin de le raccourcir. 

Pour en revenir au cas de Mylène, il reste deux options. Soit, enlever totalement ce générique, ou bien faire quelque chose de plus court, valorisant et percutant pour les visiteurs. 

La préservation de l’attention

Toujours sur la forme, un autre aspect à prendre en compte est celui de conserver l’attention

Comme expliqué plus tôt, plus les visiteurs vont regarder longtemps ta vidéo, plus Youtube la valorisera. Alors, pour garder ces visiteurs, il faut capter et conserver leur attention. 

Ainsi, dans le cas de Mylène, si pendant une, dix ou même quinze minutes, tu restes face caméra, sans bouger, les visiteurs décrochent complètement. C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans mes vidéos, les angles de vue sont régulièrement changés. Cela, dans le but d’interagir, d’insérer du mouvement. Pour Mylène, il ne s’agit pas obligatoirement de se filmer avec plusieurs téléphones. Non, elle pourrait très bien se filmer avec une seule caméra. Mais en changeant l’angle de vue, zoomant ou dézoomant, cela donne beaucoup plus de dynamisme

Dans la même idée, ce qui est aussi recommandé est de simplement insérer des images. Comme des exemples ou même des illustrations. Bien entendu, cela prend du temps, mais cela permet de maintenir l’intérêt. Ainsi, à ce rythme d’une vidéo par jour, Mylène n’a très probablement pas le temps de faire des vidéos “de qualité”. Alors que, certes, le montage peut rester basique, mais cela prend tout de même du temps. 

Le travail du cadrage

Maintenant, il existe une autre point à ne pas négliger, il s’agit simplement du cadrage

Ainsi, j’en ai parlé récemment à Mylène. C’est pourquoi ses miniatures sont différentes depuis quelques jours. Mais en reprenant ses anciennes vidéos, le cadrage était loin d’être idéal. Par exemple, on retrouve celui qui donne l’effet “petit schtroumpf”, perdu au milieu de l’écran. 

Or, il existe une règle, celle des tiers. Pour cela, il faut imaginer que ton écran est divisé en neuf cases de tailles égales, avec trois rangées et trois colonnes. Les lignes qui les séparent se nomment les lignes de force. Pour faire simple, il faut que tes yeux se situent à l’une des intersections. Or, si cela n’est pas le cas, l’effet obtenu semble déranger. 

Dans certains cas, il n’est pas possible de respecter cette règle, pour une question de manque de place ou autre. Alors, ce qu’il faut absolument retenir est de rester le plus haut possible de l’écran. Sans respecter cela, l’effet sera obligatoirement celui du “petit schtroumpf”. 

Certes, ce détail ne va pas être l’élément apportant plus de vues ou non. Seulement, l’image renvoyée n’est certainement pas professionnelle. 

L’effet du pattern-interrupt : un indispensable de youtube

Enfin, idéalement, il te faut utiliser ce que l’on appelle des pattern-interrupt. 

Littéralement, il s’agit d’éléments interrompant le schéma de la vidéo. Ces interruptions permettent de couper la routine de la vidéo. 

Par exemple, cela peut être sous la forme d’incrustations, de flash, de changer le niveau de la musique.  Ou même changer le cadrage, comme vu précédemment. 

Ces interruptions vont aussi permettre de maintenir l’attention du visiteur sur la vidéo, augmenter le watchtime sur youtube et donc le nombre de vues !

 

Autour de la vidéo : les méta données youtube

Maintenant, il existe aussi tout ce qui est autour de la vidéo, où il y a aussi beaucoup à faire. 

Tout d’abord, il faut comprendre que, sur Youtube, on découvre une vidéo de deux manières. 

Pour commencer, on insère un mot-clé dans la barre de recherche. Apparaissent alors une liste de vidéos correspondant à ce mot-clé.Pour Mylène, en écrivant, “crise du quart de vie”, on voit qu’elle est très bien référencée. Alors, on peut cliquer sur sa vidéo, ou bien même sur une autre, où elle sera suggérée sur le côté. Qui est donc la seconde manière de découvrir une vidéo. 

Ces deux manières sont celles permettant de toucher des visiteurs sur Youtube. 

Ce qui doit t’amener à te poser la question lorsque tu prépares une vidéo. Dois-je optimiser la vidéo de manière à ce qu’elle soit suggérée sur la côté, ou qu’elle apparaisse dans les recherches ? 

L’impression des miniatures youtube

Par exemple, un des gros problèmes sur la chaîne de Mylène se situe au niveau des miniatures

En faisant pas moins d’une vidéo par jour, elle n’a évidemment pas le temps de faire des miniatures correctes. De ce fait, elle apporte très peu d’attention au texte de présentation. Lorsque celui-ci est aussi peu engageant, les chances de voir quelqu’un cliquer dessus sont très faibles. Surtout en comparaison des autres vidéos suggérées, bien plus avenantes. 

Ainsi, une miniature ressemblant à une présentation Powerpoint, sans visage, cela marche peu. Car une des premières règles est de faire apparaître une tête sur la vidéo. Puis, comme toutes les miniatures semblent être les mêmes, on tombe dans une routine, sans savoir sur laquelle cliquer

Pour Mylène, prenons un exemple de miniature que l’on pourrait améliorer avec “Amour et Quart de vie : C’est quoi avoir un partenaire de vie ?”. A l’évidence, elle parle dans la vidéo de la vie de couple. Prenons donc une photo de Mylène, sur laquelle nous allons travailler. Ici, je vais utiliser Photoshop, mais le logiciel importe peu. Ainsi, le contour de Mylène est sélectionné afin de créer un calque pour mettre un arrière plan. Pour rester dans le sujet de la vidéo, on peut tout simplement aller sur Google, en insérant le mot-clé, puis “background”. Alors, de nombreuses améliorations peuvent être ajoutées, comme un titre, accompagné d’effets. D’ailleurs, celui-ci doit aussi être travaillé et être un minimum “catchy”. 

Au final, tu trouves alors une vraie miniature, potentiellement plus intéressante que l’actuelle. Rien que ce détail prenant seulement quelques minutes peut en réalité amener à de nombreux clics supplémentaires. Effectivement, Youtube va automatiquement classer les vidéos suggérés qui n’obtiennent que quelques clics. 

Les miniatures sont un élément clé pour avoir plus de visiteurs sur sa châine youtube !

L’effet du titre sur youtube

Puis, au-delà de la miniature, parlons du titre, qui lui-même implique plusieurs stratégies. 

Par exemple, si tu veux apparaître dans les résultats de recherche, il faut jouer sur les mots-clé. Au contraire, en misant tout sur la suggestion sur le côté, ceux-ci ne sont que secondaires. 

Dans l’idéal, il faudrait faire un savant mélange des deux stratégies. Soit, trouver un ou deux mots-clé pertinents dans ton titre, accompagné d’une tournure de phrase donnant envie de cliquer. Après tout, il ne faut pas oublier que les personnes visitant Youtube sont là pour se divertir. Par conséquent, rien ne sert de produire quelque chose de trop formel, comme dans une entreprise.

Ensuite, dans le titre, tu peux utiliser ce que l’on appelle des mots “magiques”. Par exemple, des mots comme “voici”, “comment”, “pourquoi”. Un titre court, qui titille la curiosité et donne envie d’en savoir plus. Nous parlons alors, dans le jargon, de titres “putaclics”, qui capte et attirent l’attention. 

En parallèle, tu trouveras aussi les listings, comme “5 raisons pour…”, ou encore “8 erreurs à éviter…”. Ce sont des titres qui vont progressivement augmenter l’intérêt de ta chaîne. Car Youtube est un véritable cercle vicieux, comme une spirale. Si tu parviens à la lancer, elle continue naturellement, mais le début peut prendre du temps. 

Par exemple, en reprenant la vidéo de Mylène “Amour et crise de vie : comment avoir un partenaire de vie”. Qu’est-ce qu’un partenaire de vie exactement ? Ce terme ne parle pas toujours. Au lieu de cela, elle aurait pu dire, entre autres, “ce détail peut faire ruminer ton couple”. Déjà, cela attise bien plus la curiosité. D’ailleurs, pour en rajouter, elle aurait tout aussi pu ajouter l’âge de sa cible sur la miniature. Tous ces détails complémentaires donnent aux visiteurs d’autant plus envie de cliquer. Au passage, mieux vaut éviter de mettre les même informations sur la miniature et le titre dessous. Effectivement, il y a ici deux espaces d’expression : autant les utiliser et les optimiser ! 

Les suites des tags et description sur youtube

Enfin, lorsque tu as tous ces éléments, tu encourages les visiteurs à cliquer sur la vidéo quand ils la voient dans les suggestions. Seulement, pour être suggérée, encore faut-il que Youtube sache de quoi parle ta vidéo. Même si la plateforme reconnaît de mieux en mieux le sujet, il va falloir travailler sur la description et les tags

  • Pour la description, tu as le droit à 5000 caractères, autant en profiter et les optimiser. 

Maintenant, en ce qui concerne les vidéos de Mylène, la description se limite à deux phrases seulement. Le reste n’est qu’une description générique. Par conséquent, cela reste compliqué de classifier une vidéo sur cela. 

  • Pour les tags, le principe reste le même. 

Rapidement, un tag peut être choisi lorsque tu postes une vidéo. Les tags vont te permettre de thématiser ta vidéo pour qu’elle soit ainsi suggérée

Pour cela, je vais te donner une véritable technique de malin. Sur Youtube, tu as deux plugins, Videolytics et VidIQ. Ceux-ci sont gratuits et te permettent d’analyser un certain nombre d’informations. Ainsi, Mylène a utilisé un nombre important de tags. Notamment, développement personnel, dépression, famille, personne. 

Maintenant, ne serait-il pas plus utile de mettre en tag les éventuelles questions que les visiteurs se posent ? Par conséquent, dans une vidéo sur le maquillage, Mylène peut parler de maquillage et personnalité. En partant de là, tu peux effectuer une recherche sur Youtube avec ces mots-clé. Quelles sont les vidéos les plus vues qui apparaissent ? Quels en sont les titres ? Alors, tu peux copier ce titre et les mettre dans la description de ta vidéo. Sans oublier de copier les tags de cette vidéo à succès dans les tags de ta propre vidéo. En faisant cela, normalement, il y a de fortes chances pour que tu sois suggéré(e) dans les vidéos de celle-ci. 

Cette astuce est donc particulièrement puissante pour favoriser la suggestion de sa vidéo. Seulement, même avec elle, n’oublie pas de fournir une description adaptée et intéressante de la vidéo. Bref, toutes les questions que les gens peuvent selon toi se poser devraient être dans ta description. De ce fait, si ces personnes recherchent ce type de questions sur Youtube, ta vidéo sera alors probablement suggérée. 

 

Marketing : lorsque la vidéo youtube est prête

Maintenant, parlons marketing

Une fois la vidéo créée, après tout ce travail en amont, cela serait dommage qu’il n’y ait pas de vues. Or, c’est ce qu’il se passe malheureusement avec Mylène et bien d’autres. 

Les réseaux sociaux et youtube

La toute première chose à effectuer est de simplement partager ta vidéo sur les réseaux sociaux, à commencer par Facebook. Commence donc par ton profil personnel. 

Or, celui de Mylène présente essentiellement des publications personnelles. Pourtant, elle assume pleinement son activité, en la décrivant dans la section “à propos”. Elle a dû partager sa première vidéo, mais non les suivantes. 

Seulement, ce que je te conseille est de soit utiliser ton profil personnel, le transformant en professionnel. Soit de créer un un nouveau profil personnel, celui-ci étant entièrement dédié au professionnel. Comme dit précédemment, Youtube est une spirale. Si tu forces un peu le démarrage de ta vidéo, la dynamique sera lancée. Malheureusement, comme Mylène ne partage rien, il n’y a pas cet amorçage subtil. 

Par conséquent, tu peux publier sur ton profil, mais aussi sur ta page, à l’évidence, que tu mets à jour régulièrement. Sur ce sujet, par exemple, Mylène n’a pas publié depuis quatre mois, ce qui est fort dommage. Quitte à republier exactement ce que tu mets sur Youtube, il faut soit avoir une page correct, soit ne rien avoir. 

Mais aussi, il faut travailler sa page Instagram. En allant sur celle de Mylène, on voit que, pendant longtemps, elle n’avait que des citations. Généralement, selon moi, celles-ci n’étaient pas particulièrement engageantes. Puis, depuis quelques temps, elle poste de nouveau des photos. Ainsi, cela semble déjà assez avenant en comparaison. Effectivement, lorsque tu apparais à tes visiteurs, tu satisfais leur souhait de voir du concret. Autant en profiter pour faire la promotion de tes vidéos sur les réseaux sociaux. Par exemple, en postant une vidéo, elle peut aussi poster, sur Instagram, une photo, la miniature, ou même faire une story. N’ayant aucune story en cours alors qu’elle a sorti une vidéo ce jour, cela signifie qu’elle n’en fait pas systématiquement

Pour avoir plus de visiteurs sur sa chaîne youtube et donc plus de vues sur ses vidéos youtube, il faut les partager sur ses réseaux sociaux.

Les emails pour annoncer ses vidéos youtube

Même en ayant à sa disposition un certain nombre d’emails, Mylène n’envoie jamais ses vidéos. Même en s’inscrivant sur sa liste, tu reçois d’abord quelques emails de confirmation. Puis, plus rien, aucune communication régulière

Certes, il est compliqué d’entretenir la relation. De mon côté, j’envoie une leçon par email par jour à ceux qui veulent lancer leur activité en ligne. Bien sûr, il faut aussi avoir des choses à raconter. Seulement, même les choses les plus simples peuvent être communiquées, à commencer par le lien de ta nouvelle vidéo. En faisant trois vidéos par semaine, cela te donne déjà trois emails par semaine à envoyer. Ainsi, tes abonnées trouvent leur satisfaction car tu leur envoies du contenu

Si tu es inquiet à l’idée de trop solliciter ton audience, tu peux tout autant n’envoyer qu’un email par semaine en donnant les liens de tes vidéos. Ces abonnés ayant confié leur adresse email, cela montre leur intérêt pour ce que tu fais. Par conséquent, ils sont tout à fait aptes à regarder tes vidéos en entier, à les commenter, voire même les partager. Il serait donc extrêmement dommage de ne pas utiliser cette ressource en l’ayant à ta disposition. Même sans faire de vidéos régulièrement, il est essentiel d’envoyer des emails fréquemment. Ne serait-ce que pour entretenir la conversation et rester dans la tête de tes abonnés. 

Conclusion : pour faire plus de vues sur youtube, il faut capitaliser sur sa liste e-mail.

Les playlists youtube

En parallèle, Mylène pourrait aussi utiliser cet outil marketing qu’est la playlist pour faire plus de vues sur youtube !

Car en regardant, ses vidéos semblent mal organisées. Il y en a sur l’amour, le maquillage, le travail… Les playlists permettraient de s’y retrouver en y envoyant les visiteurs. Seulement, celles actuellement créées semblent bien limitées. On retrouve les vidéos qu’elle a aimé, ou encore celles où l’on retrouve ses 135 vidéos pour être heureux. 

Par exemple, elle aurait pu créer une playlist “crise du quart de vie et salariat”, ou bien “crise de quart de vie et relation”, etc. Ensuite, en plus de trouver des playlists intéressantes, tu peux aussi les mettre en avant. Ainsi, par email, au lieu d’envoyer le lien simple de la vidéo, tu peux envoyer celui de la vidéo inclue dans la playlist. De ce fait, en cliquant, les chances que tes abonnés regardent la suite de ta playlist sont bien plus hautes. 

 

Un dernier mot pour faire des vues sur Youtube…

Enfin, autre point important, on s’entend souvent dire qu’il faut faire beaucoup de vidéos pour percer. Jusqu’à une vidéo par jour ! 

Certes, faire du volume permet de lancer une dynamique, mais cela ne suffit pas. Car cette dynamique n’est réellement lancée que si tes vidéos sont correctement construites pour être appréciées par Youtube. Comme nous avons vu aujourd’hui dans cette vidéo. De ce fait, tu peux faire du volume, si tu respectes tous les points vus ici. Dans le cas contraire, malheureusement, cela ne fonctionnera pas. 

Or, le problème actuellement figure dans notre vision de la réussite sur Youtube. On pense à cette minorité qui réussit, sans voir le reste, ceux qui galèrent, comme la partie immergée de l’iceberg. 

Il y a de cela quelques semaines, je parlais avec mon assistant Julien. Je lui disais notamment mon sentiment de faire peu de vues, en moyenne entre 300 et 1000 par vidéo. Or, il m’a répondu que, en pensant à cette petite minorité, on avait l’impression que tout le monde faisait des milliers de vues. Or, pour cette petite poignée, il existe une énorme majorité en faisant extrêmement peu. 

Nous nous sommes alors penché sur ce que j’appelle les abysses de Youtube. Ainsi, certains vont même jusqu’à ne faire qu’une dizaine de vues par vidéo, voire même aucune. Alors que le nombre de vidéos publiées tient parfois de plusieurs centaines. Il s’agit donc de véritables exemples de persévérance. D’ailleurs, pour être tout à fait honnête, si cela était mon cas, j’aurais probablement abandonné. 

Un système efficace pour concrétiser les vues sur youtube

Certes, comme dit plus tôt, les vues ne font pas tout. Par exemple, tu peux très bien vivre de ton activité avec peu de vues, tout en ayant un autre système. Mais aussi, comme pour Otaket, il s’agit surtout d’adopter un système qui fonctionne bien

D’abord, il faut que l’on te découvre. Puis, il est nécessaire que tu captes l’intérêt de ceux qui regardent tes vidéos. Ensuite, il s’agit de les aider à prendre une décision, pour enfin passer à l’action

Globalement, pour moi, je parviens à susciter suffisamment leur intérêt pour qu’ils s’inscrivent dans le lien de la description. Grâce aux emails, j’aide mes abonnés à comprendre que cela fait sept ans que je travaille sur internet et que j’ai plusieurs activités à succès. Par conséquent, ils réalisent que je sais de quoi je parle et je peux réellement les aider. Après un certain temps, ils en arriveront à acheter l’un de mes produits, ou bien demander à ce que je les aide. Ce qui, en d’autres termes, correspond à l’étape du passage à l’action. 

Je peux t’aider à mettre en place ce type de système, ou tu peux même le faire seul(e). Cependant, il faut impérativement mettre en place un système dans ton activité. Sans cela, même avec un million de vues, tu ne génèreras pas beaucoup de revenus. Avec un système, même avec quelques centaines de vues par vidéo, tu vas pouvoir vivre pleinement de ton activité

En tout cas, je te le souhaite. 

J’espère que cet article t’aura donné des pistes sur :

  • Quelles astuces pour augmenter tes vues sur youtube
  • Comment obtenir de nouveaux abonnés youtube
  • Comment optimiser ta chaîne youtube pour avoir plus de visiteurs
  • Comment paramétrer tes vidéos youtube pour qu’elles cartonnent !

Laisse moi en commentaire tes astuces que tu utilises pour augmenter les vues sur youtube !

Amin