Réagissez-vous comme un éléphant ?

Lorsque j’étais en Thaïlande, j’ai eu la chance de visiter un parc avec des éléphants. Pendant la balade, j’ai vraiment été impressionné par la force et la puissance de cet animal qui pèse plusieurs tonnes.

En passant devant un enclos où se trouvait un bébé éléphant, qui pèse déjà quelques tonnes, je me suis souvenu d’une histoire qu’on m’a raconté il y 2ans lors d’une formation de leadership. C’est celle des éléphants et de leur croyances limitantes.

Les croyances limitantes des éléphants

Lorsque les éléphants du cirque ne sont pas en représentation, ils sont attachés près des autres animaux.

Avez-vous déjà remarqué comment étaient attachés ces éléphants?

Bien souvent, il s’agit d’une simple chaine attachée à un poteau en bois. Pensez-vous sincèrement que c’est ce qui retient cet animal de plusieurs tonnes, sûrement le plus puissant des animaux terrestres?

Bien sûr que non. Ce qui le retient, c’est ce qui vous retient également. Ce sont ses pensées limitatives, ou croyances limitantes.

Je vous explique.

Les éléphants sont des animaux très intelligents avec une très bonne mémoire. Leur dressage commence très tôt. Et comme pour un enfant, on peut leur apprendre toute sorte de choses (dessiner, faire de la musique, etc) grâce à cette bonne mémoire.

Cette faculté de mémorisation permet également à l’homme de maitriser cet animal malgré sa force immense.

Ainsi, dès son plus jeune âge, l’éléphant est attaché à un solide poteau. Lorsqu’il ne pèse que quelques kilos, il ne peut pas lutter. Mais il essaye, une fois… deux fois… cent fois… et au bout de quelques mois, il comprend que rien ne sert de lutter. Il ne pourra jamais se détacher.

Il se résigne donc à ne plus essayer. Et les années passent, l’éléphant pèse maintenant plusieurs tonnes et pourrait arracher toute la structure qui le retient, sans forcer… Mais il n’essaye pas !

Quelles sont vos croyances limitantes ?

Nous avons tous des pensées limitatives :

  • Je n’y arriverais jamais
  • Ce n’est pas pour moi
  • C’est trop tard maintenant
  • Etc…

La plupart du temps, ces pensées limitatives viennent soit de vos peurs, soit d’expérience passées. Mais les conséquences sont les mêmes que pour cet éléphant :

Vous ne prenez plus la peine d’essayer !

Maintenant que vous savez que vous avez des pensées limitatives et que vous les avez identifiées. Il ne vous reste plus qu’à vous en débarrasser. Je vous explique comment supprimer une croyance limitante dans cette vidéo.

Quelles sont les croyances qui vous bloquent le plus? Celles qui vous empêchent d’avancer et de vivre la vie que vous voulez vraiment?

Dîtes le moi maintenant en commentaire.

 

Pour Continuer la lecture :