– Article publié en novembre 2011.
Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous parler de télévision.
J’ai perdu l’habitude de regarder la TV depuis quelques années mais hier j’ai reçu un simple SMS « Mets France 2 ». Donc j’allume la tv et je tombe sur une émission « Leurs secrets du bonheur ».
J’avouerais que cette émission a été pour moi une bonne surprise, je vais vous expliquer pourquoi.
Leurs Secrets du Bonheur
Tout d’abord, voici comment la chaine définie le programme :
Ce magazine a pour ambition de porter à la connaissance de tous les découvertes les plus récentes de la science sur la question du bonheur et le développement de notre intelligence émotionnelle. Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux ? Comment affronter ce qui nous fait peur ? Les chercheurs nous proposeront des exercices pratiques pour nous aider à cultiver notre optimisme, lutter contre le stress et mieux vivre ensemble. Mais surtout, le rêve de Frédéric Lopez est de donner la parole à des hommes et des femmes remarquables qui souhaitent nous transmettre leurs propres secrets du bonheur.
Hasard ou non, je venais d’envoyer un mail à une des lectrices qui m’avait contacter après avoir reçu un de mes mails , je terminais le mail par :
Si il y a un conseil que je peux vous donner : Souriez !
A n’importe quel moment de la journée, peu importe les circonstances, dès que vous repenserez à ce mail… Souriez !
Cela en deviendra une habitude, et les gens vous souriront en retour !
C’est pour moi la base du bonheur.
Vous comprendrez pourquoi ce petit détail à son importance dans cet article.
Je n’ai pas vu le début de l’émission, je regarderais la rediffusion si possible, mais voici les thèmes abordés au moment où j’ai pris l’émission en route.
La Gratitude :
Le fait de dire merci et d’être reconnaissant nous protège contre les agressions extérieures. Dans le but d’une étude sur ce sujet, des scientifiques ont demandé à un échantillon de personnes d’écrire une petite rédaction sur un sujet libre. Ensuite deux groupes de personnes ont été formés au hasard. A l’un on a demandé aux personnes d’écrire sur une feuille 5 choses pour lesquelles elles étaient reconnaissantes où pour lesquelles elles avaient envie de dire merci. Dans l’autre groupe les personnes devaient faire le contraire et écrire des choses qui les énervaient.
L’examinateur a alors recueilli les copies et à féliciter certaines personnes au hasard, et en a vivement critiqué d’autres …
Comment ont réagit ceux qui ont été critiqués ?
- Ceux du groupe A ont accepté les remarques.
- Ceux du groupe B : Énervement, cris et insultes.
Conclusion :
« Un coeur reconnaissant est un coeur non violent »
Exercice :
Écrire 5 choses pour lesquelles on a envie de dire merci :
Prenez le temps d’écrire chaque jour, ou au minimum chaque semaine, une liste de 3 à 5 choses/moments/personnes que vous avez appréciés sur cette période. Faites le pendant 21 jours minimum, vous verrez alors que vous n’accorderez plus d’importance aux choses négatives mais que toute votre attention sera portée sur les choses positives car vous devez en recenser chaque jour ! Voir ma vidéo sur la gratitude.
La boite à merci
Dans la foulée de la gratitude, un exercice très sympa… tellement sympa que j’y ai dédié un article à part.
Participez vous aussi à la boite à Merci.
Le Sourire
C’est un sujet auquel j’accorde personnellement beaucoup d’importance. Pour moi c’est la base de tout bonheur durable.C’est mon secret du bonheur. Des études citées dans l’émission ont montrer que :
- Le sourire allonge l’espérance de vie
- Les femmes qui sourient le plus, divorcent cinq fois moins, que celles qui ne sourient pas.
Si il y a une chose que vous devez retenir :
« Les gens ne sourient pas parce qu’ils sont heureux. Mais ils sont heureux parce qu’ils sourient ! «
Le Bonheur
Le bonheur est un sentiment que beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de ressentir au quotidien. 85% de nos pensées subconscientes sont négatives. Pour prendre conscience des moments de bonheur, Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, conseille l’utilisation d’un compteur manuel (comme ceux utilisés dans les avions) pour comptabiliser l’ensemble des petits instants heureux. Elle appelle ça la machine à capter les petits bonheurs.
Être Heureux : Un sentiment égoïste ?
C’est un passage que j’ai apprécié car j’ai souvent eu ce débat avec mon entourage. Ce que j’explique a répétition et ce qui a été dit dans l’émission c’est que chacun doit penser à son bonheur en premier et c’est normal. On ne peut pas rendre les gens heureux si nous ne sommes pas heureux nous-même.
Je prendrais un exemple personnel ( et non celui de l’émission ) :
Un homme que se noie ne peut pas aider un autre homme qui se noie…
Les gens pensent vouloir protéger leurs proches, les rendre heureux sans prendre le temps de penser à leur bonheur. C’est idiot !
Le seul moyen de répandre le bonheur autour de vous, c’est d’être profondément heureux car le bonheur est contagieux c’est scientifiquement prouvé !
Donc soyez heureux, si vous ne le faîtes pas pour vous, soyez heureux pour rendre heureux ceux qui vous entourent !
Pour conclure, c’est donc un programme intéressant qui est, pour une fois, proposé par la télévision. Même si les thèmes abordés ont parfois été survolés et passés rapidement cela constituait un tour d’horizon des principes de base pour les personnes ne s’étant jamais intéressées au développement personnel. Et pour une fois qu’il y a quelque chose qui prône une attitude positive à la télé, on ne va pas se priver !
Frédéric Lopez nous donne rendez-vous dans un mois pour le prochain numéro de cette émission avec de nouveaux invités !
Les principaux invités de la soirée :
- Florence Foresti : Humoriste
- Ilios Kotsou : Chercheur en psychologie des émotions à l’Université Catholique de Louvain (Belgique)
- Jeanne Siaud-Facchin : Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Votre Avis ?
Et vous ? Avez vous regardé ? Qu’en avez vous pensé ?
Dites le nous dans les commentaires …
N’hésitez pas à partager cette page avec votre entourage pour les tenir au courant de la prochaine diffusion de Leurs secrets du bonheurs !