Tony Robbins, qui est un auteur à succès, a rédigé de nombreux ouvrages sur la réussite et la manière de l’atteindre. Un de ces œuvres les plus populaires : Pouvoir Illimité a marqué les esprits. On a surtout retenu de cet œuvre la manière dont il nous présente la formule vers la réussite.

Dans cet article, qui reprend les points abordés dans la vidéo précédente, je vais te résumer Pouvoir Illimité de Tony Robbins plus précisément La formule du succès en 4 étapes !

Lequel d’entre nous ne rêve pas d’atteindre le succès dans son domaine d’activités. Grâce à ce résumé en 4 étapes de la route vers la réussite d’Anthony Robbins, tu pourras aisément accomplir tous tes projets.

La formule du succès, étape 1 : Définir un objectif précis

La première étape vers le succès est le fait de définir un objectif. Pour pouvoir atteindre un objectif, il faut tout d’abord le cerner de manière précise. Par exemple, tu te fixes comme objectif de trouver un travail mieux payé, de commencer ta propre startup ou encore de construire une maison. Un but bien délimité permet de concentrer tous ces efforts vers une seule direction et de ne pas s’éparpiller. Tu ne peux pas avancer dans la vie sans avoir d’objectif.

Un but bien déterminé et précis offre une source de motivation non négligeable. Il peut servir de moteur dans n’importe quel domaine de la vie : que ce soit personnel ou professionnel. Une fois la cible bien définie, tu pourras te focaliser sur les moyens à mettre en œuvre afin de la réaliser.

La formule du succès, étape 2 : Mener des actions relatives à l’objectif fixé

Une fois l’objectif défini, l’étape suivante réside dans l’action. Pour atteindre un objectif, il est indispensable de mener des actions relatives à cet objectif.

Certaines personnes ont du mal avec le concept « d’agir ». Une fois leur objectif fixé, ils se mettent à attendre une opportunité et à force d’attendre, ils finissent par ne pas mener d’actions. Pourtant, une opportunité n’apparaît pas sans une action préalable, une opportunité se crée. Il est important de comprendre que plus la cible est ambitieuse et complexe, plus les actions à entreprendre seront difficiles.

Par exemple, si tu te fixes comme objectif de devenir le majeur de ta promotion, tu te dois d’étudier plus longtemps et plus intelligemment que tous tes collègues. Tu dois arriver à l’université le plus tôt possible et partir le plus tard possible. Bref, tes actions doivent être à la hauteur de l’objectif que tu t’es assigné.

La formule du succès, étape 3 : Vérifier les résultats des actions menées

La troisième étape peut être interprétée comme une observation et une vérification des actions menées. Tu as agi suivant l’objectif déterminé, à la suite de cette action, tu te dois de vérifier si tu t’es rapproché de ton objectif ou pas. Tu dois constater par toi-même si les actions que tu as entreprises ont été efficaces ou non.

L’exemple le plus frappant serait une séance de tir à l’arc. Tu as une cible, tu armes ton tir et tu regardes le résultat. Tu vois ensuite si tu as tiré trop fort ou trop à droite par rapport à la cible. Ton premier tir servira de référence pour les prochains tirs et ainsi de suite. À ton prochain tir, tu sauras comment tirer : plus fort, ou plus à gauche selon le tir précédent. Le fait de vérifier les résultats de tes actions permet de savoir dans quel domaine il te faut fournir plus d’efforts.

Passons à la dernière étape de la formule vers le succès : la rectification et l’ajustement des actions.

La formule du succès, étape 4 : Rectifier et Ajuster les actions par rapport à l’objectif

La quatrième et dernière étape peut être considérée comme une rectification des actions dans le but de les ajuster.

Pour faire simple, tu as constaté que les actions tu as mené présenter quelques failles. Elles ne t’ont pas permis de te rapprocher suffisamment de tes objectifs ou au pire elles t’ont éloigné de ces derniers. Tu dois rectifier ces actions pour les prochaines actions soient plus efficaces dans l’atteinte de tes objectifs.

Reprenant l’exemple précédent qui est la séance de tir à l’arc. Une fois le premier tir effectué, tu as pu voir que tu as visé un peu vers la droite et tu as tendu ton arc un peu trop fort, ainsi tu as manqué ta cible. Ayant pris en compte ces informations, tu pourras ajuster le prochain tir en visant un peu plus à gauche et en tendant moins ton arc. Une fois le second tir effectué, tu vérifies à nouveau si ta cible est atteinte ou pas. Si tu as manqué ta cible à nouveau, tu ajustes ton prochain tir par rapport au tir précédent et ainsi de suite jusqu’à ce que tous tes tirs atteignent la cible.

Ces quatre étapes pour atteindre le succès, inspirées du livre d’Anthony Robbins : Pouvoir Illimité, se complètent et forment un cycle ou un cercle vertueux. Pour atteindre le succès voulu, tu devras appliquer chacune de ces étapes.