Comment repartir de zéro lorsque l’on a tout perdu, que la vie s’acharne contre nous ? Comment rebondir après un échec alors que l’on pense que l’on ne peut plus rien faire ?

Pour ce sujet, nous voici donc dans le sud de la Thaïlande, qui a tout perdu lors du tsunami, il y a une quinzaine d’années. Souviens-toi, en 2004, ces immenses vagues de plusieurs mètres de haut ont tout rasé sur leur passage. Ce sont toutes ces maisons et autres constructions sommaires, en bois, en bambou et en tôles, ainsi que tellement de vies qui ont été emportées. Souviens-toi de ces pays d’Asie du Sud-Est qui, après ce Noël meurtrier, n’avaient plus rienAujourd’hui, la Thaïlande est en train de doucement se reconstruireCependant, comment ont-ils fait pour trouver la force de repartir de zéroAprès tout, il ne leur restait vraiment plus rien, si ce n’est quelques bâtiments. Pourtant, ils ont réussi à repartir, relancer une dynamique et redevenir une destination prisée par les touristes.

Voici cinq leçons, véritables questions clés pour rebondir après un échec en repartant de zéro :

  1. Comment accepter ce qu’il m’arrive ?
  2. Quelles leçons vais-je tirer de cet échec ?
  3. Quelles sont mes options désormais pour remonter la pente ?
  4. Quelle est ma vision pour le futur ?  
  5. Pourquoi vais-je persévérer ?

1. Comment accepter ce qu’il m’arrive ?

Peu importe ce qui t’a frappé, que cela soit personnel ou professionnel, il faut savoir l’accepterAlors, aussi terrible soit-il, si tu perds tout, commence par te demander ce que tu peux y faire. Car oui, les choses sont telles qu’elles sont. Ce proverbe tibétain pourra certainement t’aider à rebondir après un échec :

“Si un problème a une solution, ça ne sert à rien de s’inquiéter. Si un problème n’a pas de solution, alors s’inquiéter n’y changera rien.“

Par conséquent, il est impératif de savoir accepter ce qui est. En particulier, les choses sur lesquelles nous n’avons pas d’impact. Après tout, qui n’a jamais essayé de changer quelque chose sur laquelle il n’avait aucune influence ? Prenons par exemple le cas d’un décès, puisque nous n’avons certainement pas le pouvoir de ressusciter les morts.Toutefois, même si rien ne peut être changé, nous avons la possibilité d’agir sur des points qui en faciliteront l’acceptation.

Ainsi, quand tu as tout perdu, il faut simplement que tu te dises que tu vas le refaire de zéro malgré tout. Après tout, c’est aussi la meilleure solution pour repartir en posant des bases plus solidesNe recherche pas à courir après le passé pour retrouver ce qui était avant. Mieux vaut alors accepter la situation pour aller de l’avant.

2. Quelles leçons vais-je tirer de cet échec ?

En général, si tu perds tout, si tu dois repartir de zéro, tu as certainement aussi des leçons à en tirerA titre de comparaison, ici en Thaïlande, ils ont mis en place des systèmes d’alerte, des panneaux de signalisation pour indiquer les issues de secours, ou encore des constructions plus solides et non pas éphémères comme autrefois. De cette manière, ils sont bien mieux préparés au cas où une catastrophe similaire survient. En ce qui te concerne, que cela soit personnel ou professionnel, il y a toujours quelque chose à apprendre, à tirer du négatif pour rebondir après un échec.

Qu’est-ce que j’ai mal fait ? Où est-ce que j’ai fait une erreur de jugement ? Qu’est-ce que j’ai mal perçu ou appréhendé ?

Après tout, tu n’es pas nécessairement directement responsable de ce qu’il s’est passé. Cependant, ne l’ayant pas vu venir, tu ne l’as absolument pas anticipé. Par conséquent, tu conserves une part de responsabilité. L’erreur est humaine tant qu’elle n’arrive qu’une fois. Mais si elle se répète plusieurs fois, elle en devient de la bêtise. De ce fait, si tu as tout perdu une fois, tu ne vas pas prendre les mêmes décisions. Plutôt, tu vas faire des choix différents pour éviter la catastrophe si les conditions sont à nouveau réunies pour.

3. Quelles sont mes options désormais pour remonter la pente ?

Ce qu’il faut ensuite se demander maintenant que tu as tout perdu. Dois-je pleurer, me plaindre, me laisser abattre ? Ou bien dois-je au contraire tout reconstruire ?

Qu’importe la situation, dans l’écrasante majorité des cas, il y a toujours une possibilité de se battre et de reconstruire. D’ailleurs, il vaut le voir comme une opportunité de faire à nouveau ce que tu avais déjà construit, mais en bien mieux.

Pour te donner un exemple, ici, les hôtels construits sont bien sûr plus solides, bien mieux pensés. Car avant, on ne pensait certainement pas qu’une telle catastrophe pourrait survenir.  Désormais, alors que tu connais les risques, tu sais pertinemment que tu peux tout perdre. Alors, tu vas penser différemment pour rebondir après un échec. Aussi, j’ai des amis qui ont gagné une grosse somme d’argent en très peu de temps. Au lieu de le réinvestir ou le mettre de côté, ils ont préféré dépenser jusqu’au dernier centime.

Certes, ils ont aujourd’hui tout perdu. Mais s’ils regagnent un jour autant d’argent, je suis certain qu’ils sauront mettre de côté.

4. Quelle est ma vision pour le futur ?

Aujourd’hui, tout est perdu, saisi, démoli, parti. Qu’est-ce que je souhaite reconstruire dans un an, voire même deux ou dix ans ? Où est-ce que je me vois à ces moments-là ? Qu’est-ce que je veux pour ma famille, pour mon business ?

La vision est primordiale pour avoir un cap et ainsi, rebondir après un échec. Effectivement, elle permet de voir plus loin que les obstacles. Comme par exemple dans la brume, puisqu’elle permet de mieux s’orienter.  Aussi, en maintenant une vision large et au loin, on maintient sa détermination, sa motivation, sans se détourner de ses objectifs.

5. Pourquoi vais-je persévérer ?

Pourquoi ai-je construit cela la première fois et pourquoi vais-je le reconstruirePourquoi choisir l’option de continuer, même en ayant tout perdu la première fois ?

Oui, persévérer est primordial et c’est d’autant plus mon conseil ici. Certes, tu penses que tu risques de tout perdre comme la fois précédente. Mais grâce aux enseignements que tu as tirés, la probabilité que cela arrive de nouveau reste extrêmement faible. Alors, un conseil d’ami :

bats-toi pour rebondir après un échec.

Accroche-toi quoiqu’il arrive à tes rêves.

Persévère pour atteindre tes objectifs et tes ambitions.