Connaissez-vous la différence entre persévérance et obstination ?

Pour réaliser ses objectifs, un entrepreneur du web, un infopreneur doit avoir de la persévérance. Mais il doit éviter de tomber dans l’obstination. Voilà une métaphore que j’utilise souvent pour illustrer ce propos : celle du véhicule et de la destination.

Votre véhicule est-il plus important que votre objectif ?

Imaginez-vous cette situation : vous êtes chez vous et le téléphone sonne, vous recevez un appel et que pour une raison de vie ou de mort, vous devez vous rendre à 1000 km de chez vous, dans les 24h. Imaginez-vous que vous devez aller à Madrid (je ne sais pas où vous habitez) avant demain midi.

Que feriez-vous ? Si cela correspond à perdre une somme d’argent ou pire à perdre un membre de votre famille ?

Surement que vous prendriez le premier véhicule qui vient et vous partiriez immédiatement, en appuyant à fond sur l’accélérateur : vous voulez atteindre votre objectif à tout prix.

Maintenant imaginez que la roue de votre voiture se crève. Que faites-vous ? A priori vous allez changer de roue et repartir avec le même véhicule. Il s’agit alors de persévérance.

Une autre situation se présente alors : 500 km plus loin le moteur tombe en panne. Vous appelez une dépanneuse et le garage vous dit que la voiture est en panne et que vous devez attendre une semaine entière avant qu’elle soit réparée. Que faites-vous alors ? Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous êtes obstiné et vous attachez beaucoup d’importance à votre véhicule : vous allez rester avec votre véhicule. Soit vous allez attacher plus d’importance à votre destination et vous allez changer de véhicule : louer une autre voiture, prendre un taxi, prendre le bus, prendre l’avion ou prendre le train, pour atteindre votre destination et réaliser votre objectif coûte que coûte !

Que feriez-vous ? Vous restez avec votre véhicule ? Ou vous allez à votre destination quoi qu’il arrive ?

Vous voyez la différence entre la persévérance : ne pas changer de véhicule s’il y a un tout petit problème ; et l’obstination : rester avec votre véhicule à tout prix, même si c’est au détriment de la réalisation de vos objectifs.

Eviter l’obstination et réaliser ses objectifs

Comment agissez-vous au quotidien ? Dans vos projets entrepreneuriaux ? Dans vos ventes de formations en ligne ? Dans votre travail ? Dans la poursuite de vos objectifs ?

Attachez-vous plus d’importance au véhicule ou à la destination ?

Préférez-vous continuer à faire ce que vous faites, même si ça ne marche pas ? Ou changer de stratégie, pour atteindre votre objectif ?

Je vous conseille de favoriser la destination plutôt que le véhicule ! Si votre objectif est plus important que votre véhicule et que ça ne marche pas, changez de stratégie.

Soyez persévérant pour atteindre vos objectifs, mais ne soyez pas obstiné à rester dans un véhicule qui est en panne et qui n’avance pas.

La plus grande folie c’est de continuer à faire la même chose en espérant obtenir des résultats différents. Albert Einstein

Si votre véhicule (votre business en ligne) n’avance pas depuis 1 an, 2 ans ou 5 ans, pourquoi vous obstinez-vous ? Pourquoi ne pas changer de business ? Aujourd’hui vous devez avoir une destination claire, un objectif précis, défini et ensuite choisir le moyen de le réaliser le plus adapté. Il faut éviter de mettre de l’émotion dans son business en ligne. Si votre destination c’est d’atteindre la sécurité financière et que votre business s’écroule : ne mettez pas d’émotion. Créez un nouveau business en ligne. Choisissez un nouveau projet ! Ne restez pas attaché à un projet en ligne qui ne marche pas ou qui ne marche plus.

Choisissez ce qui marche pour vous et ce qui va vous faire avancer vers vos objectifs !