Lorsqu’on apprend quelque chose, que ce soit dans le sport, dans un jeu ou au travail, nous passons systématiquement par quatre étapes. Le fait de connaître ces étapes vous aidera à les appréhender et à comprendre comment vous pouvez assimiler plus rapidement de nouvelles informations. Ceci vous permettra également d’appréhender plus sereinement les moments où vous avez l’impression de stagner pendant une phase d’apprentissage. En effet, il est possible d’apprendre à apprendre.

Les phases de l’apprentissage

Lorsqu’on ma expliqué ce principe, on m’a dit que ça s’appelait La loi des processus… Depuis, j’ai gardé cette appellation en tête mais il me semble qu’aucun dénomination réelle n’existe pour cette théorie. Donc je continue à l’appeler la loi des processus car finalement, elle explique les différents processus d’apprentissage vécus par chacun d’entre nous.

Il faut savoir, que lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau vous passez successivement par quatre phases. Vous êtes, dans l’ordre :

  1. Inconsciemment incompétent
  2. Consciemment Incompétent
  3. Consciemment Compétent
  4. Inconsciemment Compétent

La première fois que j’ai entendu ces quatre phases, j’étais aussi perplexe et perdu que vous ne devez l’être en ce moment… Ne vous inquiétez pas, tout s’explique très clairement avec un exemple.

Pour expliquer ces quatre étapes, prenons l’exemple d’un apprentissage que la plupart d’entre nous ont effectué : La conduite. Je vais donc vous expliquer comment vous êtes passé par ces quatre phases lorsque vous avez appris à conduire.

1 – « Je ne sais pas ce que je ne sais pas »

Oui oui, vous avez bien lu. C’est en fait l’étape de l’ignorance. C’est à dire que vous n’avez aucune idée de ce que vous allez apprendre… A vrai dire vous ne savez même pas que vous avez des choses à apprendre. Vous êtes inconsciemment incompétent.

Exemple pour la conduite :

Vous n’avez jamais conduit de votre vie. Vous n’avez jamais vu personne le faire et on ne vous a jamais expliqué. On vous mets alors sur le siège conducteur et vous demande d’avancer…

Vous ne savez pas ce que vous ne savez pas faire.

2 – « Je sais ce que je ne sais pas »

Cette étape constitue le début de l’apprentissage. Vous prenez conscience de ce que vous ne savez pas. Et recherchez les informations pour apprendre.

Cette prise de conscience s’accompagne généralement d’une motivation importante car vous êtes enthousiaste à l’idée de pouvoir réaliser de nouvelles choses.

Si cette phase dure trop longtemps, on voit généralement apparaître des signes de désespoir, de « je n’y arriverais pas… » et toutes sortes de découragement. Vous êtes consciemment incompétent et cela vous frustre. Avec un peu de persévérance vous passerez à l’étape suivante.

Exemple pour la conduite :

On vous explique alors comment fonctionne une voiture…Un embrayage, un accélérateur, un frein, une boite de vitesse, etc… Vous avez maintenant la théorie, mais vous ne savez toujours pas conduire. La seule chose qui a changé, c’est que maintenant vous savez ce que vous ne savez pas faire.

3 – « Je sais ce que je sais »

Cette étape est celle de l’apprentissage pur et dur. Celle où vous avez l’impression d’avoir le plus de résultats car vous en avez conscience. Vous commencez à comprendre de nouvelles choses, de nouveaux concepts, et vous vous améliorez avec la pratique.

Cette période est souvent la plus longue et celle qui demande le plus d’efforts car vous devez restez concentré pour y arriver. A la moindre baisse de concentration, vous êtes moins efficace et c’est normal.

C’est aussi généralement l’étape de l’orgueil et de l’égo, c’est à dire que vous acquérez de nouvelles compétences, vous en êtes fier et vous le faites savoir 😉 . Vous êtes consciemment compétent.

Exemple pour la conduite :

Vous arrivez maintenant à vous déplacer avec la voiture. Au début vous aviez du mal mais vous apprenez vite. Vous calez de moins en moins, votre moniteur n’intervient plus… Vous vous améliorez heure après heure et effectuez des manœuvres sans trop de soucis mais il faut quand même que vous soyez concentré. Vous savez ce que vous savez faire.

4 – « Je ne sais pas ce que je sais »

C’est la dernière étape. Celle de la maitrise. C’est à dire que vous arrivez à accomplir ce que vous avez appris, sans même y penser ! Vous agissez de manière automatique, les trois étapes précédentes ont donc porté leurs fruits. Vous êtes à l’aise dans cette nouvelle compétence. Vous êtes inconsciemment compétent.

Vous êtes dans cette situation pour beaucoup de tâches quotidiennes (lire, marcher, jouer à un jeu vidéo, taper sur un clavier etc etc… )

Exemple pour la conduite :

Maintenant vous maitrisez votre véhicule, vous savez comment le diriger sans même y penser. Vous pouvez effectuer un créneau en pente sans avoir besoin de baisser l’autoradio 😉 ( certains se reconnaitront sûrement). Vous agissez sans vous en rendre compte. Vous ne savez pas ce que vous savez.

Ne vous précipitez pas …

Il faut que vous sachiez que l’étape 3 est sans doute la plus longue de toutes. Beaucoup de personnes, par lassitude et/ou précipitation, cessent d’apprendre. Dans cette phase vous devez apprendre continuellement pour acquérir des compétences. C’est souvent par un grand nombre de répétitions que vous parviendrez à atteindre la phase de maitrise.

Pour la conduite par exemple, beaucoup de personnes pensent maitriser leur véhicule une fois le permis de conduire en poche. C’est faux.

Si vous avez un joli A sur votre vitre arrière c’est pour signaler que vous n’êtes pas encore en phase 4. Oui ok, vous pouvez vous déplacer d’un point A à un point B sans soucis. Mais vous avez encore du mal à manœuvrer. Si la route est gelée vous paniquez. Et en cas d’urgence vous ne savez pas comment réagir…

Donc ne vous précipitez pas, il y a toujours des choses à apprendre. Pour arriver dans la phase de maitrise il faut parfois plusieurs années d’apprentissage. L’envie d’apprendre est une qualité principale pour ceux qui veulent réussir. Vous passerez à chaque fois par ces quatre étapes de l’apprentissage.

Vous reconnaissez-vous dans ces étapes ? Dans quels domaines êtes vous actuellement dans une de ces phases ?

Dites le moi dans les commentaires !