A l’heure où tout va très vite. Certaines personnes sont prêtes à tout pour réussir.
Vraiment tout.
Même à prendre certains raccourcis peu loyaux ou à faire des choses totalement immorales ?
Bien sûr, sur le court terme ceci est profitable, mais est-ce réellement viable sur le long terme ?
Personnellement je pense que c’est clairement IMPOSSIBLE de réussir sans éthique. Voici pourquoi.
Tout d’abord avant de commencer, rappel sur la définition du mot éthique.
Wikipédia :
Ethique (du latin ethicus, la morale) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.
Moi :
C’est en fait des principes, des codes qu’on se doit de respecter lorsqu’on travail avec/pour des autres personnes. Avec des limites morales à ne pas franchir.
Pour moi, l’éthique est un élément indispensable pour toutes les personnes qui prétendent à une réussite professionnelle durable.
Tout fini par se savoir
Quand vous vous apprêtez à faire une chose, posez-vous une question :
« Ferais-je cette chose même si le monde entier me regardait ? «
Si votre réponse est négative, il est fort probable que ce que vous êtes sur le point de faire ne correspond pas réellement à vos principes mais est plutôt une décision prise à un moment donné. Soit par énervement, soit par impatience, soit par excès d’enthousiasme… Mais on le sait, les émotions et la réussite ne font pas bon ménage !
Soyez patients, seul un travail sérieux et un engagement sincère peut vous apporter une réussite durable. Ne tombez pas dans la facilité du mensonge et de la trahison pour des résultats à court terme. Malheureusement dans le monde du travail et de l’entreprise l’hypocrisie tient une place considérable. Que ce soit pour une promotion, des avantages, ou simplement pour de la reconnaissance, l’être humain peut parfois être cruel avec son entourage, par égoïsme pur.
Dans le monde de l’entrepreneuriat, plus que dans le salariat, cet égoïsme est souvent un comportement suicidaire, car c’est de la folie de penser qu’on peut réussir seul.
Je sais de quoi je parle. Depuis plus de deux ans dans différents domaines, j’ai vu le même scénario se répéter plusieurs fois. Les gens s’entraident et travaillent ensemble pour réussir pendant longtemps, lorsqu’une de ces personnes se démarque, souvent des tensions se créent et pensant être devenue totalement indépendante, elle choisit de s’isoler. Et à chaque fois, la conclusion est la même: il est impossible de réussir seul.
Dans ces cas précis, la décision est prise par un enthousiasme débordant résultant d’une réussite ponctuelle, et souvent les acteurs oublient que dans les affaires les revenus peuvent être très élevés un mois, et chuter le mois suivant. Et c’est beaucoup plus difficile se se relever si on se retrouve seul à ce moment là.
Bref, vous l’avez compris, pensez sur la durée. Si vous y réfléchissez aujourd’hui, alors vous ne prendrez jamais de décision immorale le moment venu car vous serez préparés. Mon avis personnel est qu’aucune réussite stable et pérenne ne peut découler d’un comportement immoral.
Si vous visez une réussite sur le long terme, soyez responsable, loyal et éthique. C’est le principal… car tout fini par se savoir.
Si c’est si simple de discerné ce qui est loyal de ce qui ne l’est pas, pourquoi tant de gens sont-ils mauvais lorsqu’il y a de l’argent en jeu ?
L’argent rend-il mauvais ?
C’est presque une question existentielle, beaucoup pense que l’argent c’est mal, que les riches sont forcément mauvais.
Mon avis :
L’argent, comme la réussite, est simplement un révélateur de personnalité. C’est à dire que les choses sont amplifiées avec l’argent. Si vous êtes une bonne personne, généreuse et loyale, sans argent et que vous œuvrez sincèrement pour le bonheur des autres. il n’y a aucune raison que cela change.
Par contre si vous êtes de ces personnes qui sont avares et avides de reconnaissance uniquement pour combler leur égo et leur frustration, de ces personnes qui donnent au pièces-jaunes uniquement quand on les regarde ou qui ne partageaient jamais leur gouter dans la cour de récré… Vous savez on connait tous des personnes qui ont l’air sympa quand tout va bien mais dès qu’on a un service à leur demander elles ne vous connaissent plus.
Bref, si vous faites parti de ces personnes, alors il est fort probable que lorsque vous gagnerez plus que vos amis ou que vous aurez une promotion, votre comportement changera… et c’est bien dommage.
L’argent n’est pas un but
Parmi toutes les citations sur l’argent, il y en a une que j’apprécie de John Rockfeller :
« Si votre seul but dans la vie c’est de devenir riche vous ne l’atteindrez jamais…«
Certains voient en effet l’argent en tant que but et lorsqu’ils pensent avoir atteint ce but, se sentent comme si ils étaient sur le toit du monde.
Si vous êtes dans ce cas, laissez moi vous rappelez deux choses :
1 – Avoir réussi financièrement, ne veut pas dire gagner 5 000€ une fois. C’est vrai c’est une jolie somme. Mais pour moi la réussite financière n’est atteinte que lorsque les revenus sont totalement passifs. C’est à dire qu’il n’y a aucun risque qu’ils chutent d’un mois à l’autre, et surtout qu’ils ne dépendent pas des heures de travail effectuées chaque mois. Réussir sa vie et réussir dans la vie sont deux choses différentes.
2- N’oubliez jamais que l’argent est un outil. Pas une finalité. C’est comme un marteau. Certains vont l’utiliser pour construire des choses utiles, d’autres pour tuer une personne. Mais en aucun cas il y a un intérêt de posséder un marteau dans le seul but d’en avoir un.
Cet article est un petit rappel pour tout ceux qui visent une situation financière confortable. Ne tombez pas dans la facilité et l’arrogance au moindre signe de succès. Restez loyaux et éthiques car mêmes si cela vous ralenti au présent, vous construirez une réussite solide et ne risquerez pas de voir vos trahisons vous rattraper.