Quelle caméra faut-il choisir pour tourner et vendre des formations sur internet ?

Aujourd’hui, il s’agit peut-être de la question que tu te poses, celle qui te bloque. En effet, tu peux te dire que tu dois absolument prendre le bon matériel pour te lancer sur Youtube.

Dans cette vidéo, je vais t’expliquer comment choisir le bon matériel. Sans oublier le comment se lancer rapidement sur internet pour vendre des formations en ligne.

Faut-il choisir une bonne caméra pour faire des formations en ligne ?

Peut-être aujourd’hui te poses-tu la question sur le type de caméra à utiliser pour optimiser tes vidéos sur le web.

Est-ce que l’idéal serait d’acheter un appareil photo reflex ? Ou bien, est-ce que je dois filmer avec une GoPro ? Voire même, devrais-je investir dans une grosse caméra ?

En réalité, je vais t’expliquer dans cette vidéo comment tu peux commencer dès aujourd’hui.

Ce qu’il faut comprendre, avant de te donner une liste de matériel que tu pourras utiliser, c’est que le format est bien moins important que le fond.

Du moins, lorsque tu t’attelles à la vente de formations en ligne. Aujourd’hui, la forme est importante surtout dans ce qui touche à l’artistique. Comme un court-métrage, des clips ou encore des vidéos de tes voyages, de paysages, etc.

Mais avec une activité comme celle que je suis en train de réaliser, si ton but est de passer un message, impacter les gens, changer leur mentalité, transmettre des connaissances et des compétences, à ce moment-là, la forme est automatiquement beaucoup moins importante que le fond.

Ce qui est important est non pas la couleur obtenue dans l’image, les flashs ou encore les animations, les effets spéciaux ou les drones que tu vas avoir. Plutôt, il s’agit des clés que tu vas leur donner pour permettre à ces personnes de s’améliorer.

A partir du moment où tu comprends ce point, tu comprends que le choix de la caméra passe au second plan. Loin derrière les compétences que tu vas transmettre et après le message.

Car il est primordial de se focaliser sur le bon message.

Quelle est la meilleure configuration pour vendre des formations ?

Bien sûr, la forme intéressante n’est absolument pas incompatible avec le fond intéressant, bien au contraire.

Quand tu commences, je vais te donner quelques règles simples à suivre.

A – Le son

Quand tu fais des vidéos, l’aspect le plus important et qui peut gâcher ta vidéo lorsqu’il est négligé n’est autre que le son.

Il est impératif d’avoir un micro le plus proche possible de ta bouche. Celui que j’utilise n’est autre qu’un micro-cravate Rode que tu peux trouver sur Amazon. Tout à fait abordables, tu peux en trouver à partir de quinze ou vingt euros.

Ou bien, tu peux faire comme beaucoup font, c’est-à-dire mettre tes écouteurs de smartphone. Puisque ton micro est automatiquement juste à côté.

Tu peux alors soit mettre tes écouteurs, ou bien les bloquer dans ton col. De ce fait, tu as alors ton micro proche de ta bouche. Ce qui suffit amplement pour avoir un son correct.

Au moment où je te parle, la caméra est entre un mètre et un mètre et demi de moi. Nous allons passer sur le micro de la caméra afin que tu puisses entendre par toi-même la différence.

Ainsi, le son avec la caméra n’est pas idéal. Et encore, cette caméra est loin d’être mauvaise, ce qui rend le son bien moins catastrophique que si j’avais pris celui d’une GoPro.

L’important est donc avant tout d’avoir un bon audio. Le reste n’est qu’accessoire.

B – L’éclairage

Puis, la deuxième chose la plus importante, bien plus que la caméra en elle-même, il s’agit de l’éclairage.

Parce qu’il vaut mieux avoir un éclairage impeccable avec une caméra décente, plutôt que l’inverse.

Et quel meilleur moyen d’avoir un excellent éclairage qu’en prenant celui de l’extérieur ? Ainsi, tu peux faire une vidéo dans ton jardin ou dans un parc, par exemple.

En sachant que le choix de la scène ne doit pas être effectué en négligeant le paramètre son. Car si tu t’installe sur une plage pour profiter de la lumière, ton son sera certainement médiocre.

Dans le cas où tu n’as pas la possibilité de le faire en extérieur, il est impératif de se mettre toujours face à une fenêtre. Jamais avec une fenêtre dans le dos, à moins que celle-ci soit suffisamment loin pour ne pas faire contre-jour.

Comment lancer sa formation dès aujourd’hui ?

A partir de là, tu peux filmer avec la caméra que tu as sous la main. Car en réalité, pour faire des vidéos sur Youtube, nul besoin d’avoir une excellente caméra.

Au final, la plupart des sites va compresser ta vidéo lorsque tu la publieras. Puis, la grande majorité des personnes la regardant ne le fera pas pas en 4K, à moins d’avoir une connection hors du commun.

Finalement, la qualité extraordinaire vantée avec une caméra hors de prix ne sera pas perceptible comparée au résultat obtenu avec un smartphone.

 

De ce fait, tu peux commencer dès aujourd’hui et arrêter de te chercher des excuses pour constamment repousser. La plupart du temps, on ne fait qu’utiliser l’excuse du matériel pour procrastiner.

Non, il ne sert strictement à rien d’avoir le bon script, le bon micro, la bonne caméra ou encore le bon système.

Non, tu peux commencer dès aujourd’hui en mettant tes écouteurs, en prenant ton smartphone et en te filmant.

En sachant qu’il vaut mieux éviter la caméra utilisée pour se prendre en selfie, mais plutôt celle au dos du téléphone, étant de bien meilleure qualité. Même si au début, tu risques d’avoir des difficultés avec le cadrage.

 

Alors, oui, tu peux investir dans du matériel comme un micro cravate. Cependant, ce n’est certainement pas ce qui fera la différence.

Et je ne voulais pas que tu te retrouves dans la confusion d’une liste de matériel alors que celui-ci n’est qu’accessoire. La meilleure vidéo que tu puisses faire n’est autre que celle que tu vas publier.

Sauf que, si tu attends d’avoir le meilleur matériel possible, alors jamais tu ne la publieras.

Par conséquent, lance-toi immédiatement avec simplement le matériel que tu as dans les mains. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un appareil numérique ou bien d’une GoPro.