vision

Parmi les notions que j’ai apprises ces dernières années, l’une des plus importantes est celle-ci : La vision. Selon les business, selon les secteurs, ce terme est employé plus ou moins souvent. Mais une chose est sûre, quoi que vous fassiez dans votre vie, vous devez avoir LA Vision, avec un grand V, si vous voulez réussir.

La vision c’est quoi ?

C’est ce qu’on appelle généralement être visionnaire. Par exemple, Steve Jobs peut être qualifié comme tel, car pour sa société il avait une vision clair de où aller, et de comment y aller. ( D’ailleurs si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille ce discours de l’université de Stanford, connu sous le nom de « Stay Hungry Stay Foolish » ).

Avoir la vision c’est une des qualités principales des Leaders. C’est voir avant les autres, plus loin que les autres.

Souvent, au démarrage des vos activités, vous croyez dans le potentiel de celles-ci mais les résultats ne sont pas là, et c’est normal. Mais votre entourage vous le fait remarquer, « tu travailles tant, pour pas grand chose, c’est inutile« . Mais vous, vous avez la vision que, eux, n’ont pas. Vous savez que vous ne travaillez pas pour ce que vous gagnez aujourd’hui.Mais vous travaillez pour ce que vous êtes en train de créer pour demain. (Vous êtes en train de construire un pipeline). Et je le sais, je l’ai vécu… et pas qu’une fois.

Avoir la vision, c’est être le seul à vouloir investir plusieurs centaines de milliers d’euros dans une société ou un bien immobilier dont personne ne veut, mais en sachant très bien ce que VOUS vous voulez en faire.

Avoir la vision, c’est avoir toujours un coup d’avance sur les autres. Et regarder plus loin que l’horizon, quand eux, regardent leur pieds.

Comme une image vaut mieux que mille mots,  voici une oeuvre qui illustre parfaitement ce sujet, elle s’appelle « Clairvoyance »… Et l’image parle d’elle même.

Clairvoyance de Magritte

Clairvoyance de Magritte

Là où tout le monde ne verrait qu’un oeuf, l’artiste lui, a déjà la vision d’un oiseau dans toute sa splendeur. C’est dans cette situation que vous vous trouvez quand personne ne partage votre vision des choses.

Le long terme

D’expérience, la principale différence entre ceux qui ont cette « vision » et les autres, c’est le long terme. En effet, certaines personnes pensent (et vivent) au jour le jour, sans anticiper le lendemain, là où d’autre établissent une stratégie à court terme, moyen terme et long terme pour leurs objectifs.

En ayant une vision à long terme, vous ne vous laisserez pas décourager par les obstacles à court terme. Car vous savez où vous allez, et vous avez conscience des difficultés que vous allez traverser. Ma vous avez une vision claire et limpide de votre objectif, et c’est ce qui vous motive.

Pour résumer, avoir la vision c’est acheter un oeuf en sachant que ça deviendra un aigle et non une omelette.