A quoi ça sert un coach ?

On se pose parfois la question avant de prendre un coach sportif ou un coaching en leadership.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=mgO04sAMSJI »]

Prochain évènement à Paris le 26 novembre

Un coach permet de prendre du recul sur une situation et de prendre de la hauteur sur un problème.

Etre accompagné en coaching permet également de se dépasser et de dépasser ses propres limites.

Avoir un coach ça aide également à lutter contre la procrastination. Le coaching est également nécessaire pour sortir du lot et dépasser le nouveau de la moyenne.

Transcription de la la vidéo :

Alors à quoi ça sert vraiment un coach, parce que souvent on entend parler « ok moi j’ai pris un coach » « moi je suis coach » « moi j’aurais peut-être besoin d ‘un coach mais je sais pas trop à quoi ça sert »

C’est quoi un coah ?

Je vais tenter d’y répondre : la première chose déjà, qu’est-ce que c’est qu’un coach ? Un coach c’est une personne qui va te prendre et qui va t’accompagner vers tes résultats, peu importe que ce soit des résultats au niveau scolaire, du coaching scolaire, que ce soit au niveau professionnel, que ce soit au niveau sportif, que ce soit au niveau amoureux, y’a du coaching amoureux, du coaching professionnel du coaching sportif.

C’est vraiment une personne qui va t’aider à progresser, alors maintenant pourquoi ?

Pourquoi prendre un coach ?

Comment ça marche et à quoi ça sert finalement, moi le premier chose que je vois, le premier avantage que je vois à prendre un coach c’est tout simplement qu’il va avoir le recul que toi tu n’as pas.

Tu sais quand par exemple t’as un souci avec ta copine, tu vas voir ton ami tu lui demandes… Tu vas voir ton meilleur ami et tu lui demandes qu’est-ce que tu penses que je dois faire à ce niveau là ?

Ok peut-être que ton ami va te conseiller parce qu’il te connait bien il connait bien ta copine il connait bien ta femme, donc il va te conseiller il va te dire « ok moi à ta place je ferai ceci » mais parfois, tu veux monter un business, tu veux progresser dans le sport, tu veux franchir tel ou tel obstacle, mais si tu demandes l’avis à ta mère ou à ton ami, ils n’ont pas forcement le recul nécessaire.

Alors qu’en général un coach, soit il a déjà fait ce que toi tu veux faire, soit il a déjà accompagné des personnes qui veulent faire ce que toi tu veux faire et finalement ça permet de prendre le recul et de sortir un peu la tête du guidon et de prendre de la hauteur sur son problème.

Et parfois, il suffit juste d’un peu de regard extérieur, d’un peu de recul pour dénouer un problème, tu sais la plupart des problèmes c’est pas des trucs… voilà on est pas en train de résoudre des équations du 8e degré, on va pas sur mars, la plupart des problèmes du quotidien c des problèmes qui sont solvables, à partir du moment que tu prends un peu de recul, un peu de hauteur par rapport à ton petit problème…
Tu sais quand tu as le nez dessus, tu n’as pas un plus grand champ de vision et souvent un coach ou un thérapeute va te permettre de prendre ce recul. C’est possible parfois avec les conseils d’un ami également.

Autre avantage à prendre un coach ?

Le deuxième avantage que je vois de prendre un coach, c’est aussi que ça va t’aider à te dépasser et à te surpasser. Parce que quand t’es tout seul chez toi et que tu es face à un problème que tu peux pas partager avec ta femme, parce  qu’elle a pas de recul sur ton business ou sur ton activité, que tu peux pas partager avec tes amis parce qu’ils en ont rien à faire de ce que tu fais, parfois c’est dur d’aller chercher au fond de toi-même, et parfois c’est facile de se dire bah finalement je vais remettre à plus tard, finalement je vais abandonner, finalement je vais pas faire cette chose que je devrais faire mais que j’ai pas envie de faire mais qui est nécessaire pour mon business ou pour mon activité, et parfois donc tu te dis « bah je verrai plus tard »

Et quand t’as un coach, une personne qui te pousse, tu sais c’est comme un coach sportif, quand tu t’engages avec un coach sportif, tu as beaucoup moins de chance de te dire « j’ai la flemme d’aller à la salle de sport » que quand tu es uniquement abonné. On sait très bien comment se passe les abonnements à la salle de sport, tu t’abonnes début septembre ou début janvier, t’es motivé, tu y vas pendant deux semaines et la troisième semaine : il pleut. Donc tu n’y vas pas et après tu prends l’habitude de ne plus y aller, t’y vas plus et t’as payé pour rien pendant 6 mois, alors que quand tu as une personne avec qui tu as fixé un rendez-vous et qui te fait un suivi, bah c’est tout simplement ce qui va te permettre de progresser.

Tu sais il y a une loi qui dit que tout ce qui se mesure s’améliore, et c’est pour ça qu’il y a des personnes par exemples qui ne sont pas faites pour des études à l’université mais qui sont faites pour des études plus encadrés comme le BTS ou le DUT.
Parce que moi je sais très bien que quand j’ai eu mon bac et que je devais me diriger vers des études supérieures, je me suis dit qu’il faut pas que j’aille à l’université, parce qu’à cette époque je n’avais pas cette rigueur et cette autodiscipline dont on a besoin à l’université, parce que les professeurs ne font pas l’appel, parce que t’as pas vraiment de suivi, donc si t’es pas auto-discipliné tu as beaucoup de chance d’échouer.
C’est ce que je ne voulais pas prendre comme risque donc je me suis dit je vais aller dans des études ou il y a des contrôles réguliers, et il y a un appel tous les matins, au moins je serai obligé de me forcer à y aller,

Et aujourd’hui j’ai acquis cette autodiscipline, mais il y a beaucoup de personne, si tu leur demandes pas « alors est-ce que tu as avancé sur ton projet » et bien pendant un mois ils n’avancent pas.

Le coaching aide à passer à l’action

Nous on s’en est rendu compte avec les personnes qu’on a pris en coaching, les personnes qu’on accompagne, et finalement quand tu mets une échéance pour passer à l’action, forcément y a beaucoup plus de passage à l’action.

Alors là qu’on soit bien clair je ne suis pas en train de te faire la promotion de nos coaching à nous, ou de nos méthodes de coaching à nous, il y a beaucoup de personnes qui se retrouvent dans nos méthodes et il y a des personnes qui ne s’y retrouvent pas et c’est tout à fait ok avec ça.
Je t’explique juste à quoi ça peut servir, peut-être que toi ça va pas te servir à toi, mais peut être que toi quand un ami à toi te parlera de ses problèmes ou de ses soucis tu lui diras « ok bah j’ai compris, tu as ça, ça et ça comme problème, tu as besoin d’un coach, tu as besoin d’une personne qui va t’accompagner parce qu’elle va t’aider à prendre du recul, première chose, elle va t’aider à te dépasser, deuxième chose, et troisième chose importante, elle va t’aider à sortir de la moyenne »

Sortir du lot et de la moyenne

Alors tu sais y’a beaucoup de personnes quand tu leurs parle de coach en confiance en soi, coach en motivation, coach en gestion du temps. Mais c’est normal que tu n’en ait pas besoin, si tes objectifs et si tes ambitions sont au niveau de la moyenne.

Moi je prends souvent un exemple : on est d’accord que si tu regardes cette vidéo, il y a des très fortes chances que tu saches nager ok ou que tu sais jouer au foot, ça c’est des sports que à peu près tout le sait pratiquer, tu sais taper dans un ballon, dans la moyenne.
C’est à dire que si tu joues avec tes amis, y’a aucun souci.
Par contre si demain tu vas aux jeux olympiques de natation, ou tu vas à la coupe du monde de football, t’auras l’air ridicule sur un terrain.

Pourquoi ? parce que tu n’as pas eu de méthodes, tu n’as pas eu de stratégie, t’as pas eu les entrainements qu’ont les meilleurs champions, t’as pas eu l’entrainement qu’a eu Usain bolt, Cristiano Ronaldo ou Michael Phelps. Et donc si tu veux juste jouer au foot entre amis, tu n’as pas besoin d ‘avoir un coach, de payer des fortunes dans des formations, dans des centres d’entrainement, dans des stages de remise en forme non.

Par contre si ton but c’est de faire du sport de haut niveau, il va falloir avoir quelqu’un qui réfléchit pour toi à ce que tu manges, quel programme tu fais, quel entrainement faut faire et a quelle moment. Pourquoi ? pour que toi tu te focalises sur ce que tu sais faire, sur tes efforts physique, et le reste tu le délègues, et ça un coach ça te permet aussi de sortir de la moyenne, de déléguer un peu toutes les parties stratégiques, et uniquement se focaliser sur ce qu’on a à faire, dans le cas de la natation c’est nager, dans le cas du foot c’est courir, mais en tout cas t’as pas besoin de voir tout ce qu’il y a autour.

Moi par exemple, si demain je veux me mettre au sport, je peux me mettre au sport tout seul et faire mes efforts sur 5 ans ou 10 ans pour avoir dur résultat ou décider prendre un coach sportif et pendant 6 mois je vais le voir 3 fois / 4 fois par semaines et il va me donner du résultat.

Je sais pas si tu vois la différence entre faire du sport dans la moyenne et être un sportif de haut niveau ; faire du business dans la moyenne ou être un businessman de haut niveau c’est nécessaire et indispensable pour toutes les personnes qui veulent avoir de grandes ambitions, d’être accompagné, nous sommes accompagné chez Otaket et on accompagne également des personnes qui veulent progresser.

Et d’ailleurs si toi t’es intéressé par toutes ces thématiques et tu souhaites nous rencontrer, dans quelques jours ou dans quelques semaines, je sais pas quand tu vas regarder cette vidéo, on organise un évènement sur Paris, dans lequel on serait très heureux de pouvoir te rencontrer, de pouvoir te partager nos méthodes, nos stratégies les plus poussées dans la performance dans le leadership dans la confiance ne soin, dans la motivation, c’est vraiment un programme énorme.  Clique ici pour voir le programme

100% des personnes qui participent à nos évènements en ressortent très satisfait et le recommande à leurs amis, donc je t’invite à regarder sur la page qui se trouve juste au-dessus ou juste en dessous. Tu verras même des témoignages de personnes qui ont assisté à la dernière formation que l’on a faite il y a quelques mois. Et ce sera un plaisir pour moi de te rencontrer et de pouvoir t’accompagner, de pouvoir te donner des conseils en face à face et de pouvoir t’aider à surmonter les défis que tu rencontres aujourd’hui peut être dans ta vie.

Je te dis a très bientôt dans la prochaine vidéo, pense à t’abonner et à partager cette vidéo.