Lorsqu’une tâche nous semble ardue ou compliquée, nous avons tendance à la remettre à plus tard.

Remettre à plus tard peut devenir une attitude problématique surtout pour les tâches professionnelles qui risque d’altérer la qualité de votre travail. Nous avons tous eu la flemme de faire quelque chose au moins une fois dans nos vies. Lorsque l’envie n’y est pas comment se forcer à faire quelque chose.

Je vais te donner 3 astuces infaillibles pour vaincre la flemme et la procrastination.

Vaincre la flemme et la procrastination 3 astuces

Face à une situation difficile, chaque personne réagit comme il peut. Mais dans la plupart des cas, on a tendance à ignorer le problème ou à remettre à plus tard sa résolution. Or cette manière de gérer les situations problématiques ne fait que créer de nouvelles complications. Par exemple, tu vas passer un examen dans quelques mois. Tu n’as aucune envie de réviser, à chaque fois tu repousses tes révisions de quelques jours. Et lorsque le jour J approche, tu te précipites pour étudier à la va-vite. C’est la meilleure manière d’échouer.

Parfois, l’envie n’est pas au rendez-vous, quelle que soit la situation. La motivation est un excellent moteur pour exécuter des tâches ou résoudre des problèmes. Cependant, elle dépend majoritairement de ton état d’esprit et des circonstances dans ta vie. Faire entièrement confiance à la motivation peut s’avérer dangereux. Si tout le monde attendait d’être motivé pour commencer à faire quelque chose, l’humanité n’aurait rien accompli.
Il est tout à fait possible de se détacher de ces mauvaises habitudes que sont la paresse et la procrastination. Il suffit de suivre ces quelques conseils.

Créer des systèmes pour vaincre la procrastination

Ce que j’entends par système, c’est une suite de mouvements ou d’enchaînements que tu as établis et que tu exécutes sur une période déterminée.

Ce système permet de décharger ton cerveau de certaines planifications. Par exemple, au lieu de planifier à chaque fois ce que tu vas faire dans la semaine, tu peux te fixer deux jours par semaine pour des exercices physiques ou pour tes révisions. Tu t’obliges à maintenir ce programme et tu verras qu’avec un peu de temps, tu ne pourras plus te passer de tes exercices ou de tes révisions. Le point important est de faire en sorte que le premier mouvement soit le plus simple possible. Il faut savoir que le démarrage est souvent le plus dur lorsque la motivation n’est pas au rendez-vous. Un bon système commence par des exercices simples puis continue avec des exercices plus complexes.

Un système doit être composé d’une ou plusieurs routines que tu vas étaler sur une période : soit un jour, une semaine ou un mois. Par exemple, tu te lèves le matin, tu te laves le visage, tu fais quelques pompes, tu prends ton bain et tu t’habilles. Tu fais la même chose tous les jours ou tous les deux jours. N’oublie surtout pas de te fixer un deadline pour chaque enchaînement et/ou pour chaque exercice. En reprenant l’exemple précédent, mais suivant un timing, tu te lèves à 4h30 du matin, tu fais 5 à 10 minutes de pompes, tu prends un bain durant 15 minutes et tu t’habilles. En respectant chaque durée de cette manière, tu pourras mieux gérer ton temps et optimiser ton système. Une fois que tu as initié le premier mouvement, le reste suivra tout seul.

Suivre une routine bien rodée

L’objectif de l’établissement d’une routine est de pouvoir faire appel à l’habitude pour compenser un manque de motivation ou de volonté.

Tu peux appliquer une ou plusieurs routines dans toutes tes activités professionnelles ou personnelles. Une routine est un ensemble d’enchaînement qui ne nécessite plus de réflexion ni de préparation tellement elle est intégrée comme une habitude. À un point que même si tu es fatigué si tu es au bout du rouleau, ton corps suit le même enchaînement encore et encore. Cette suite de mouvements et d’exercices, ton corps l’exécute dès que le premier exercice est initié. Reprenant l’exemple précédent, tu peux appliquer un système pour optimiser tes séances de révisions. Tu appliques ta routine matinale jusqu’au moment où tu t’habilles et tu prends 10 à 20 minutes pour étudier. Il est plus facile d’intégrer un exercice de plus dans une routine bien rodée. Cependant, le fait de créer une routine en partant de rien reste assez difficile.

La réussite d’une bonne routine réside dans la répétition de chaque exercice. Il suffit de refaire inlassablement chaque mouvement sans arrêt. Jusqu’au moment tu peux faire la routine sans y réfléchir. Tu constateras que dès que tu te lèves et que tu t’es lavé le visage, tu te surprendras à t’accroupir pour exécuter tes pompes. Ces gestes, tu les effectueras sans le vouloir, sans y réfléchir juste par habitude.

Faire quelque chose de simple

l est important de faire quelque chose même quand tu n’as aucune envie de faire quoi que ce soit. L’astuce que je te propose est de faire des choses simples quand tu as la flemme. Je reprends l’exemple concernant la préparation d’un examen. Tu as la flemme alors que tu dois préparer tes examens. Tu n’as qu’à faire le plus simple pour toi, par exemple apprendre les leçons de ta matière préférée ou faire de petits exercices tout simples. L’important est de faire quelque chose aussi petit soit-il. Tu peux également faire des activités qui te plaisent et qui correspondent à l’objectif que tu t’es fixé.

Le fait d’effectuer des choses simples et/ou qui te plaises, permet de regagner en motivation, mais également de rester actif même lorsque le moral n’y est pas. Au lieu de rester sans rien faire et de rester bloquer sur une situation, tu pourras avancer à petits pas, mais avancer quand même vers l’objectif visé.

Maintenant quand tu auras la flemme ou que tu en auras assez de toujours remettre tes activités à plus tard, tu sauras quoi faire. Il te suffira de trouver et d’appliquer un programme auquel il te faudra tenir, d’exécuter une ou plusieurs routines et enfin de commencer par les tâches faciles ou agréables. À présent que tu connais les astuces pour vaincre la flemme et la procrastination, tu peux désormais mener tous tes projets à terme.