La peur du refus est une des principales causes du non passage à l’action.

Et pourtant c’est une peur totalement irrationnelle.

[su_youtube url= »https://youtu.be/1jx6464r43g » width= »560″]

[vc_tta_accordion style= »flat » color= »white » c_icon= »triangle » active_section= »0″ no_fill= »true » collapsible_all= »true »][vc_tta_section title= »Résumé de la vidéo » tab_id= »1450430748369-05ab1479-f65c »]

Aujourd’hui nous allons aborder ensemble une croyance limitante qui vous empêche d’agir, et par conséquent, d’accomplir. C’est la peur du non, la peur du rejet.

Supprimer la peur du non

[dt_quote type= »pullquote » layout= »right » font_size= »big » animation= »none » size= »1″]Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non[/dt_quote]

Vous connaissez sans doute cette phrase, elle est simple et logique. Cependant, encore beaucoup de gens n’en ont pas compris le réel sens, beaucoup ont peur de demander. Refuser de demander, c’est pire que d’essuyer un refus, que ce soit pour un service, une augmentation ou même le numéro d’une fille, refuser de demander c’est passer à coté de beaucoup de chose.

Lorsque je faisais du MLM, le fondateur de ma société, un exemple de leadership, nous répétait sans cesse « N’ayez pas peur du non !! » J’essaie au maximum de l’appliquer dans ma vie, et il est vrai qu’aujourd’hui je peux demander ce que je veux à n’importe qui, je n’aurais ni peur ni honte. Pourquoi ? Parce qu’il a été démontré que 95% des peurs des gens sont en réalité infondées, c’est-à-dire qu’elle ne repose sur aucune réelle menace, mais sur des émotions, sur l’imagination.

Prenez l’habitude de demander lorsque vous voulez quelque chose, faites en une habitude. Vous essuierez surement beaucoup de refus, mais combien de « oui » de plus qu’avant ? Plus vous demandez, plus vous aurez des réponses positives, plus vous apprendrez comment demander. Un mécanisme vertueux se développe.

Vous n’avez rien à perdre

Afin d’affronter cette peur du refus, il y a un calcul logique et très simple à faire dans sa tête : Quels sont les risques ? Quels sont les avantages ? Qu’est ce que cela vous coûte concrètement ? Que pouvez-vous gagner ?

[dt_quote type= »blockquote » font_size= »big » animation= »none » background= »plain »]

Exemple : Tu es dans le bus, la fille assises en face de toi te plaît, tu aimerais bien la connaître et du coup prendre son numéro pour la revoir.
Deux choix s’offre à toi, soit tu choisis de ne rien faire, de ne pas demander, et tu ne sauras jamais ce cette fille aurait répondu. Soit tu fais preuve d’un minimum de courage et tu te lances. Si elle dit non, dans le pire des cas t’en es au même point que si tu n’avais pas demandé, et au mieux cela te permet de discuter un peu avec elle. Si elle dit oui, tu as tout gagné.

[/dt_quote]

Que risquez-vous à demander une augmentation, que vous estimez mériter, à votre patron ? Une augmentation. C’est simple, il ne vous virera pas, il ne vous transfèrera pas, au pire il vous mentira sur les raisons de son refus.

J’ai d’ailleurs une anecdote récente et illustrant très bien ce concept. J’étais en vacance avec ma femme. Dans notre hôtel, la piscine n’était ouverte que la journée. On rentrait d’une journée bien remplie, et souhaitant profiter de la piscine je me suis décidé à demander à la réceptionniste. Vous vous en doutez, sa première réaction a été de me répéter le règlement. A la suite d’une négociation très courte, elle a accepté de nous ouvrir avec seul consigne de faire attention. On avait la piscine de l’hôtel pour nous 2 pour la soirée. Qu’est-ce que cela m’a coûté ? Rien.

Si vous désirez apprendre à gérer cette peur, à gérer vos émotions. Andréa vous explique pas à pas la marche à suivre dans cette vidéo sur la confiance en soi et l’estime de soi.

[/vc_tta_section][/vc_tta_accordion]