La productivité est un pilier essentiel pour atteindre ses objectifs. Selon certains, c’est le simple ratio du résultat obtenu divisé par le temps nécessaire pour l’obtenir. En fait non, il s’agit du temps « utilisé » et non tu temps « nécessaire« …

En effet, vous utilisez sans doute beaucoup plus de temps pour réaliser une tâche qu’il vous en faudrait si vous étiez vraiment productif.

La raison à cela est simple, et la solution pourrait bien se trouver dans une tomate ….

[su_note note_color= »#ffdfde »]Cet article a été publié pour la première fois en juin 2012 sur la 1e version du site Otaket.com[/su_note]

La Méthode Pomodoro

C’est une méthode de productivité à la fois très simple mais également très efficace. Elle a été mise en place par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Elle repose sur l’utilisation d’un minuteur de cuisine pour délimiter le temps imparti à une tâche. Pomodoro signifie tomate en italien, et désigne justement ce type de minuteur.

Voici comment avec un simple minuteur en forme de tomate vous pouvez multiplier votre productivité par 2 ou 3.

Une tâche à la fois

La puissance de cette méthode repose dans le fait de se concentrer sur une seule tâche à la fois, pendant une courte période.

Une séance de travail se déroule ainsi :

  • Une tâche pendant un pomodoro
  • Pause de 5 minutes
  • Une tâche pendant un pomodoro
  • Pause de 5 minutes
  • Une tâche pendant un pomodoro
  • Pause de 5 minutes
  • Une tâche pendant un pomodoro
  • Pause de 25 ou 30 minutes
  • Etc…

Pendant la durée d’un pomodoro (qui peut aller de 25 à 35 minutes), vous vous consacrez uniquement à votre tâche et vous ne faites rien d’autre. Pas de surf internet, pas de sms, pas de Facebook … Il est important de respecter la durée d’un pomodoro.

Si vous continuez à travailler après la fin, vous perdez en concentration et en efficacité. Les pauses sont importantes.

Tous les quatre « pomodoro » vous pouvez prendre une pause plus longue, pour prendre le temps de répondre à un mail, vous aller vous promener ou faire un peu de sport. Bref, prenez environ 30 minutes pour faire ce que vous voulez.

De la même manière, il est important de ne pas prolonger les pauses au-delà de la durée autorisée, sinon vous perdez le bénéfice de la méthode.

Gagner en efficacité

En agissant ainsi, vous améliorez votre gestion du temps et votre efficacité augmente considérablement. En se concentrant uniquement sur une et une seule tâche, vous utilisez le pouvoir du focus. C’est à dire que toute votre énergie est mobilisée pour cette tâche, et vous êtes nettement plus performant.

En utilisant la technique pomodoro, j’arrive parfois à réaliser en une heure (deux pomodoro) ce qui m’aurait pris 2 ou 3h sans cette méthode, car mon travail était sans cesse entre-coupé. Là, je travaille vraiment pendant 1h, puis je suis libre de faire autre chose.

Depuis plusieurs années, ce mode de travail est au coeur de ma nouvelle méthode d’organisation que vous explique dans cette vidéo.

Conseil

Cette méthode étant très efficace pour les personnes travaillant sur un ordinateur, vous pouvez télécharger un logiciel facilement trouvable sur google . Bien sûr vous pouvez aussi l’adaptez à toutes les tâches du quotidien, même sans ordinateur. Un simple minuteur suffit 😉

Prenez pour habitude de noter les tâches accomplies pour voir si cette méthode est réellement efficace pour vous au quotidien.