Au delà d’un jeu de mot plutôt nul, je vais vous parler d’un concept de Leadership très important : La méthode du sandwich. Elle vous sera utile au quotidien, avec vos collègues, vos amis ou votre famille…si vous avez un conseil, un avis ou une critique à donner, la méthode du sandwich est la pour vous !

Lorsqu’on m’en a parlé pour la première fois, j’ai souri, je pense que vous aussi … Mais quand on la comprend et on la maitrise, cette technique de communication est redoutablement efficace.

Methode du Sandwich communicationCette méthode de communication permet de :

  • Donner un conseil
  • Faire une critique
  • Donner un avis

Et ce, tout en douceur et en délicatesse sans frustrer votre interlocuteur.

Il y a la version avec ou sans garniture, je vous dévoile ici le menu complet salade/tomates/oignons, à vous de choisir comment assaisonner votre sandwich 😉

La méthode du Sandwich en détails

  • Une tranche de pain

Un sandwich commence toujours par un pain, frais et moelleux de préférence. Commencez par faire un compliment sincère à la personne. Il doit être véridique et en relation avec le sujet que vous allez aborder. Il faut mettre en avant son interlocuteur et le flatter.

  • Un peu de moutarde douce

Une entrée en matière en douceur pour aborder le sujet. Souvent en posant une question en évasive sur le point que vous souhaitez évoquer ensuite.

  • Les épices

On y est presque. Il faut commencer à corser le discours sans pour autant tomber dans la sauce piquante. Demander une permission est une très bonne manière car une fois que vous avez cette permission c’est la porte ouverte pour l’ingrédient suivant !

  • L’ingrédient principal

Nous y voilà ! Maintenant que vous avez sa permission vous pouvez vous lâcher. Une bonne tranche de critiques bien corsée et épicée. Dévoilez ce pourquoi vous êtes là.

  • La Salade

Pour aider à la digestion agrémentez avec une bonne dose de salade. Complimentez, mettez en valeur cette personne. Et surtout, si elle désire s’expliquer ou se justifier… Écoutez !

Il ne faut surtout pas se laisser tenter par une autre tranche de viande (de conseils), sinon le sandwich devient indigeste. Ce dont la personne a besoin en général à ce moment, c’est d’être écouté ou même de votre aide.

  • Le pain

Maintenant que le message est passé, refermez le tout dans un pain moelleux et savoureux. Exprimez votre gratitude/reconnaissance/admiration vis à vis de cette personne.Et quittez-la sur une note positive !

Exemple de la méthode du Sandwich

Vu comme ça, cela peut paraître un peu farfelu. Et c’est normal, ne vous inquiétez pas voici un exemple pour illustrer comment faire une critique en douceur avec la méthode du sandwich. J’ai hésité entre un exemple de relation de couple, au travail… Mais finalement j’ai choisi un petit exemple parent-enfant (avec un prénom à peine répandu chez les enfants à l’heure actuelle).

– Dis moi Théo, j’ai vu que tu avais eu des bonne notes en mathématiques.

– –Oui …

– C’est très bien. Je suis fier de toi, tu est vraiment très doué en maths.Tu penses que tu pourrais avoir d’aussi bonne notes partout ?

– –Je sais pas… j’aime bien les maths.

– Si je te donnais un conseil pour que tu sois le premier de la classe, ça te plairais?

—Bah oui j’aimerais bien.

-[A ce moment, par surprise, vous lui envoyez toute la viande que vous avez en stock. Le bavardage, les mauvaises notes, etc …]

— ….

– Mais tu sais le principal c’est que tu fasses des efforts. Les notes ce n’est pas le plus important, l’essentiel c’est de faire le maximum.

—Bah oui je sais, j’essaye…

– Je vois bien que tu essayes, et je suis très content de ton travail. Je suis tellement fier de toi que je t’ai acheté un nouveau vélo. Tiens c’est pour toi.

Bon ok, l’exemple n’est pas forcément top, mais vous avez compris le principe je n’en doute pas. Vous pouvez retirer des ingrédients si vous le souhaitez. La plupart du temps, pour des critiques légères je fais des sandwich natures « pain/viande/pain » … Et parfois, il m’arrive encore de commencé spontanément par la viande sans réfléchir mais dès que je m’en rend compte je remets une dose de positif derrière.

Peu importe votre composition, n’oubliez pas qu’une critique ou un conseil doit toujours être suivi(e) par une remarque positive.

Et vous ? Avez vous des méthodes de communications secrètes ?

  • Article orignal publié le 21/02/2012 sur la v1 du blog