Mechachain ?
L’invention puis la popularisation de la blockchain à partir de 2008 a révolutionné le monde de l’informatique, de la finance et de l’e-commerce. Cette technologie a permis l’émergence et la propagation des cryptomonnaies, mais pas seulement.
Depuis peu, cette technologie est utilisée dans la création de NFT ou “non-fungible token” en anglais, qui veut dire jeton non-fongible. Ces jetons sont des œuvres numériques dont la propriété peut être acquise et conservée grâce à la blockchain. Les NFT permettent, à leur tour, une révolution dans le monde du jeu vidéo. En effet, les jeux play to earn dans lesquels il est possible de gagner des cryptos rien qu’en jouant sont devenus possibles. Mechachain est un de ces jeux. Il est français, il sera lancé en 2022 et compte bien révolutionner le domaine.
Dans cet article, il y a tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce jeu, en plus de quelques explications concernant le NFT, la blockchain et le système de play to earn ou P2E.
Mechachain, un jeu play to earn ?
Pour comprendre le fonctionnement de Mechachain et d’un quelconque autre jeu play to earn, il faut d’abord comprendre ses principes de fonctionnement, notamment la blockchain et le NFT.
Comprendre la blockchain
La blockchain, chaîne de blocs en français, est un système de stockage et de transmission de données informatiques. C’est en somme une base de données qui n’est contrôlée par aucun organe central. La blockchain est construite sur des « nœuds » ou unités de minage. Ce système permet d’avoir une grande fiabilité et une grande transparence et un niveau inégalé de sécurité.
Les données inscrites dans la blockchain ne peuvent être falsifiées ou corrompues, car les échanges ne sont pas inscrits dans un seul registre ou une seule machine, mais dans une multitude de registres. On parle de registre distribué dans lequel chaque information modifiée doit être validée par l’entièreté du réseau. C’est une technologie qui permet d’échanger en ligne des fichiers de valeur sans passer par des intermédiaires. Les cryptomonnaies reposent sur ce système de blockchain.
Un NFT c’est quoi ?
Un NFT ou Non fungible token, jetons non-fongibles en français est un objet cryptographique, virtuel, se présentant sous la forme d’un code restituant une image, une application, un son, une vidéo ou tout autre objet numérique. Il est lié à ses métadonnées comme son auteur, sa signature, son type, la date de sa création, etc. Ces métadonnées distinguent chaque NFT des autres, le rendant unique et non interchangeable, comme une œuvre d’art. Contrairement aux cryptomonnaies où, par exemple, un bitcoin a la même valeur qu’un autre bitcoin, un NFT est unique et son authenticité est garantie par la blockchain. Même s’il est unique et non-fongible, un NFT, tout comme une œuvre d’art, peut être vendu et acheté.
Fonctionnement d’un jeu play to earn
Un jeu P2E est un jeu dans lequel les joueurs peuvent gagner de l’argent en jouant. Cet argent peut être réel ou sous forme de cryptomonnaies ou d’une monnaie virtuelle liée au jeu, mais qu’il est possible de convertir en argent réel.
Ce modèle de jeu fonctionne grâce à la blockchain et aux NFT. La blockchain assure et sécurise les transactions, le fonctionnement et l’authenticité des NFT. Ces derniers peuvent être des objets à collectionner au sein du jeu ou même, comme c’est le cas dans Mechachain, des objets utilisables et stratégiques.
Les jeux P2E permettent de gagner de l’argent de plusieurs façons différentes : soit en minant la monnaie du jeu, soit en remportant des victoires et en complétant des quêtes ou encore, en collectant des objets dans le jeu. Ces derniers peuvent être rapportés de l’argent en étant vendus ou même juste en étant possédés par le joueur.
C’est un modèle de jeu qui va révolutionner le monde du gaming. Il va à contre-courant des jeux mobiles traditionnels. Alors que sur ces derniers les joueurs sont soit confrontés aux innombrables publicités, soit à l’obligation de payer pour pouvoir avancer, sur les jeux P2E, ils peuvent jouer à des jeux passionnants tout en gagnant de l’argent de façon sécurisée.
Mechachain, un P2E prometteur
C’est dans un contexte marqué par quelques échecs et quelques problèmes subis par les jeux play to earn que quatre amis ont monté la société Ethernal Horizons et lancé le jeu Mechachain. Leur ambition ? Lancer un jeu unique, inédit, passionnant pour les joueurs, basé sur la blockchain, les cryptomonnaies et les NFT tout en éliminant les problèmes et désagréments rencontrés par les joueurs dans les autres P2E.
Ce jeu très prometteur se distingue des autres jeux de la même gamme par plusieurs critères.
P2E Free-to-play : Pas de frais d’entrée
Le système économique de ce jeu promet d’être très solide et durable. Alors que les autres jeux requièrent le paiement d’un droit d’entrée au début, Mechachain sera gratuit et les joueurs pourront y accéder, y gagner de l’argent en y jouant sans payer. Ceci permettra au jeu d’éviter le piège des frais d’entrée dans lequel sont tombés des jeux concurrents et qui ont fait que ceux-ci perdent des joueurs et voient leur dynamique s’effondrer au bout de quelque temps.
Un système économique solide
Le jeu aura sa propre cryptomonnaie, le Mechanium. Celle-ci pourra être achetée et vendue sur le jeu et pourra être utilisée pour acheter des NFT propres à celui-ci, dont des pièces de robots de combat uniques.
Le Mechanium peut être empoché de diverses façons par les joueurs, y compris par ceux qui n’ont pas mis la main à la poche initialement. Ainsi, il sera possible de gagner de l’argent rien qu’en jouant au jeu, en remportant des victoires et en progressant dans le classement. Il sera aussi possible de collecter des NFT, de les acheter, de les vendre, et même de les louer à d’autres joueurs contre rétribution. Chaque NFT du jeu étant unique, avec ses propres caractéristiques au combat, ce système de location ne pourra être que pertinent.
Enfin, les joueurs auront la possibilité d’acheter des biens immobiliers virtuels sur le jeu. Ces colonies, situées sur des planètes, seront proposées à la vente in game et leurs propriétaires recevront des cryptos à chaque fois qu’un combat se déroule sur la planète où sont situées les colonies. Les colonies seront également sous le statut de NFT, faisant de chacune d’elles une propriété unique. Cette distribution automatique de Mechanium à chaque combat récompensera les propriétaires et installera le système économique du jeu dans la durée.
Avec Mechachain, les NFT auront enfin un sens
L’une des ambitions des créateurs du jeu est de donner du sens aux NFT. Ceux-ci sont devenus récemment de purs objets de spéculation qui apparaissent une fois lors de leur vente et disparaissent à tout jamais.
Mechachain veut donner du sens aux NFT en en faisant des objets non seulement monnayables par la vente ou la location, mais aussi des objets fonctionnels et utiles.
Les NFT du jeu consisteront en des parties ou pièces de mecha, ces robots de combat très à la mode sur les jeux mobiles. Chaque NFT sera unique et fera donc du mecha dans lequel il sera intégré un robot unique, original et facilement reconnaissable. Il sera aussi possible d’assembler, désassembler les NFT de mecha pour rendre le robot plus rare et augmenter sa valeur.
Avec ce système, les NFT auront une réelle utilité, une valeur objective basée sur la rareté et la fonctionnalité, ce qui est très rare dans les jeux P2E.
Le scénario de Mechachain est palpitant
En plus de son système économique original et solide, le jeu se distinguera de ses concurrents par un scénario et un univers dignes des plus grands classiques de la science-fiction.
En 2219, deux entités distinctes d’intelligence artificielle atteignent le point de singularité au-delà duquel le progrès technologique échappe au contrôle et à la compréhension des humains.
L’apparition de ces deux intelligences artificielles suprêmes mènera à la formation de deux blocs antagonistes qui diviseront l’humanité en deux camps : la techno-démocratie d’Hêmérê et l’algocratie de MR-GL-201. Les Assimilés, partisans de l’algocratie sont en symbiose totale avec l’intelligence artificielle mère et sont liés à leurs mechas par une liaison neuronale intrusive, des traitements hormonaux, des implants et des manipulations génétiques. Les Gênes-purs sont, quant à eux, liés à la techno-démocratie d’Hêmérê et sont motivés par l’objectif de créer un empire galactique conforme aux principes des grandes démocraties.
C’est autour de cet antagonisme entre les deux camps que l’intrigue du jeu se construira, promettant des scénarios de combat et d’évolution excitants.
La roadmap détaillée de Mechachain
Les objectifs très ambitieux du jeu et sa complexité font que son lancement se fera par étapes.
- Quatrième trimestre de 2021 : le jeu lancera une vente privée de la cryptomonnaie du jeu le Mechanium. Il s’agit d’une offre initiale de jetons ou ICO classique.
- Premier trimestre de 2022 : l’ICO sera ouverte au grand public pour permettre au plus grand nombre de premiers arrivés d’investir dans Mechachain et de soutenir le jeu en achetant la cryptomonnaie à un taux avantageux.
- Deuxième trimestre de 2022 : le jeu va dévoiler 999 NFT de mechas de l’édition Génésis ainsi que l’accès au garage 3D. Dès cette étape, les joueurs pourront accéder à leurs garages pour y assembler leurs premiers mechas.
- Troisième trimestre de 2022 : lancement des NFT de colonies. Les acquéreurs de colonies bénéficieront plus tard de distributions automatiques de cryptos à chaque bataille se déroulant sur leur planète.
- Deuxième trimestre de 2023 : lancement des versions Android et iOS du garage 3D.
- Deuxième trimestre de 2024 : alpha test du jeu sur iOS et Android. Dès cette étape, les joueurs pourront piloter leurs mechas et se lancer dans des combats en un contre un ou en mode bataille à plusieurs.
Mon avis sur le projet Mechachain
J’ai fait une vidéo complète qui explique le projet et le potentiel de ce token P2E.
Pourquoi je compte investir dans Mechachain ?
- Je sais que l’équipe a de grosses compétences en marketing pour porter le projet.
- Je sais qu’ils sont là pour le long terme (même si le marché crypto baisse).
- Les cryptos dans l’univers du gaming et du P2E devraient performer dans les prochaines années.
- La roadmap est solide et bien pensée.
- La plus-value sur le $Mechanium ne dépend pas de la sortie du jeu.
Comment investir dans Mechachain ?
Tout se passera sur le site officiel au moment du lancement.
Il y aura 10.000.000 de tokens en vente.
- 6 000 000 $MECHA à 0,25€
- 4 000 000 $MECHA à 0,375€
La vente publique aura lieu au mois de février à un prix supérieur.
Date de lancement Mechachain
L’IDO de Mechachain aura lieu le 1er décembre à 17h (FR).
La public sale (lancement sur les exchanges) aura lieu en février.
Obtenir des $MECHA offerts
Tout se passe sur mon canal Telegram, tu peux obtenir du mechanium offert.
Cet article concerne une nouveauté dans le monde de la cryptomonaie et les NFT : le jeu Play to Earn, Mechachain. Il s’agit d’un texte à caractère informatif. Ce n’est absolument pas un conseil en investissement.
Investir dans une IDO comporte des risques de perte partielle ou totale de capital. Faites vos propres recherches.
- Site officiel : https://mechachain.io/fr/