Plusieurs fois sur ce blog j’ai parlé de zone de confort. C’est un des concepts essentiels de la motivation et de la réussite. Je viens cependant de m’apercevoir que je n’avais toujours pas écrit d’article à ce sujet… C’est parti !

La zone de confort c’est quoi ?

La zone de confort désigne en fait ce petit environnement auquel vous êtes habitué, dans lequel vous vous sentez bien, à l’abri de tout danger.

Ce que j’appelle zone de confort peut représenter aussi bien un lieu, qu’une situation, qu’une personne…

Par exemple, vous pouvez retrouver votre zone de confort dans :

  • Votre salon, lorsqu’il s’agit de sortir faire du sport, votre corps pèse deux tonnes et vous n’avez pas la force de détourner le regard de cet épisode à rebondissement de télé-réalité. Non mais allo quoi ?!
  • Votre emploi actuel: alors que vous méritez peut-être mieux, vous vous dites qu’avoir un poste en période de crise ce n’est pas si mal finalement.
  • Vos connaissances actuelles : On se repose parfois sur ses lauriers, alors que l’apprentissage est une des meilleurs sources d’épanouissement.
  • Votre « situation » : Situation amoureuse par exemple. Vous n’êtes pas vraiment heureux, mais vous êtes persuadés que mieux vaut être pas trop mal accompagné que seul.

Bref, cette zone de confort c’est toutes ces petites choses « pas si mal que ça » mais qui au final, vous empêchent de vivre vraiment une vie extraordinaire. Ces habitudes qui ont fait que votre vie est une vie tout à fait banale, sans risques, mais donc sans émotions.

Pourquoi sortir de sa zone de confort

Tout simplement : pour vivre. Pour être heureux.

Sortir de la zone de confortJe vous l’assure, la vie, la vraie, se trouve en dehors de votre zone de confort !

Attendez, posez ce téléphone, ne démissionnez pas tout de suite et attendez avant d’appeler pas votre chéri(e) pour lui dire que vous voulez un couple hors-norme… ce n’est pas mon but !

Je veux juste vous expliquer, que :

Si vous restez accrochés à de petites choses vous n’en attraperez jamais de grandes.

Il faut prendre des risques et oser le changement. C’est en bouleversant vos habitudes, que vous découvrirez de nouvelles choses.

C’est en prenant des risques que vous vivrez vos plus belles émotions.

Sortir de sa zone de confort n’est pas forcément évident, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.

Alors, pour commencer, changez quelques habitudes du quotidien. Comme tout le monde, vous allez surement à la même boulangerie, la même pharmacie, le même libraire depuis toujours…pourquoi ne pas tester autre chose?

En attendant le prochain article, changez ces petites habitudes du quotidien, vous verrez que le changement n’est pas mortel et vous aurez peut-être la chance de faire de nouvelles rencontres ou de découvrir que finalement, votre boulangerie n’était pas la meilleure du coin.

Dans le prochain article, je vous explique comment sortir de sa zone de confort, mais en attendant, dites moi en commentaire quelle habitude vous comptez changer pendant ces quelques jours?