Aujourd’hui un petit article au sujet d’une méthode de communication très simple que beaucoup de personnes oublient : l’utilisation du prénom.
Plus qu’une méthode révolutionnaire, c’est plutôt un rappel. La première fois que j’ai pris conscience de l’importance de ce détails, c’était sûrement en lisant Comment se faire des amis, dans les premières semaines où j’ai découvert le développement personnel.
Utiliser le prénom augmente l’impact d’une phrase
Lorsque vous vous adressez à une personne, n’hésitez pas à employer son prénom. Même si elle sait que c’est à elle que vous parlez, l’utilisation de son prénom augmentera l’impact de la phrase. Surtout si il s’agit d’une demande.
Exemple tout bête: Je serai naturellement plus attentif si on me dit « S’il te plait Amin, peux-tu me rendre un service? » que « peux-tu me rendre un service stp? ».
Les gens aiment qu’on les mette en avant, ils aiment se sentir important. Et l’utilisation du prénom est un détail qui fait toute la différence.
Si vous n’êtes pas convaincu, souvenez-juste de ce jour où on vous à interpellé en vous disant « hey toi, comment ça va?« , puis qu’ensuite, on a enchainé sur « désolé mais j’ai oublié ton prénom« . Qu’avez-vous ressenti ?
L’impact n’était certainement pas le même que si on avait commencé la discussion par « Bonjour Sophie, comment vas-tu aujourd’hui?« .
Ce concept est très connu dans le domaine du marketing et de la vente, que ce soit les emails que vous recevez, le vendeur d’aspirateur qui frappe à votre porte, où homme politique qui répond à un journaliste, l’utilisation du prénom permet d‘impliquer l’interlocuteur. Parfois si on ne connait pas le prénom, (ou qu’il n’est pas opportun de l’utiliser, par politesse par exemple) l’utilisation de Monsieur Untel ou simplement de « Monsieur » ou « Madame » peut faire l’affaire, mais l’impact ressenti est généralement moins important.
Un prénom mais pas que …
De la même manière que le prénom, tous les détails que vous pouvez retenir sur une personne sont importants. Son âge, son anniversaire, son métier, le prénom de ses enfants… etc.
C’est souvent lors de la première rencontre que vous obtenez pas mal de ces informations. Il est important de les mémoriser pour les ressortir lors de la deuxième discussion, votre interlocuteur appréciera forcément.
Que préférez vous :
- « Et au fait tes enfants… euh.. j’ai oublié les noms, ils vont bien?«
- « Et au fait, ça se passe bien pour Margot en Cm2? Et Samy? Toujours fan de foot?«
Encore une fois, le fait de se souvenir des détails d’une personne, montre que vous lui accordez de l’importance… et qu’elle peut vous accorder de l’importance en retour.
Faites-y attention la prochaine fois. Que ce soit dans des relations professionnelles ou personnelles, ce petit détail est bien plus important que ce qu’on pourrait croire.