Parmi les entreprises les marques les plus populaires de la planète, Disney figure certainement au premiers rangs. Mais ce succès est loin d’avoir été immédiat ou sans effort.

Voici une partie de l’histoire de Walt Disney qui devrait vous inspirer. (Comme celle du Colonel Sanders de KFC)

Les début de Disney

Walt Disney et son histoire

Walter Disney est né en 1901 à Chicago.

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, il décide d’entamer une carrière de dessinateur.

Dès 1920, il crée sa première société d’animation qui échoue. Après plusieurs autres tentatives, Walt Disney dessine pour la première fois en 1928 le personnage qui le rendra célèbre dans le monde entier : Mickey Mouse.

Le succès n’a pas été immédiat, mais l’entreprise Disney prend de l’ampleur et commence à se faire connaitre.

Avec le début des longs métrages, Disney prend un nouvelle dimension entre 1937 et 1954. Le succès des studios Disney dépasse les frontières des Etats-Unis.

L’empire Disney

Ce qui marquera vraiment le début de Disney tel qu’on le connait aujourd’hui, sera l’ouverture d’un parc d’attraction à thème : DisneyLand.

Dès la fin des années 1940, Walt commence à réfléchir à cette idée totalement folle pour l’époque. Imaginez-le, au sortir de la 2e Guerre Mondiale, discuter avec ses amis et dire :

« J’ai une idée fantastique. On va faire un graaaaaand parc avec des attractions et des animations. Et les gens pourront venir voir Mickey en vrai. Ils pourront prendre des photos avec Blanche-Neige et faire un câlin à Alice! « 

Quelle aurait été votre réaction si en 1949 vous aviez pu discuter avec lui?

Bien sûr, personne n’a cru à son projet.

Les studios Disney avaient déjà fait leurs preuves au cinéma, mais personne ne faisait confiance à Walt Disney pour ce nouveau projet.

C’est ainsi que Walt Disney entama son dernier combat pour réussir à concrétiser ce rêve, car ce rêve avait un coût.Il nécessitait de mobiliser des sommes d’argent que Walt Disney n’avait pas.

On peut aisément imaginé la réponse d’un banquier :

Ok, donc vous voulez emprunter plusieurs dizaines de millions de dollars pour faire un parc où les gens pourraient voir Mickey? Et vous pensez qu’on va vous les prêter? 😀

Allant ainsi de refus en refus, Walt Disney dû affronter plusieurs banques.

Combien de refus seriez-vous prêt à essuyer pour réaliser votre rêve le plus cher?

Un refus? 10 refus? 50 refus? 100 refus? 200 refus?

Auriez-vous le courage de continuer au-delà de 300 refus?

C’est ce qu’à fait Walt Disney, il n’a jamais abandonné. Il a toujours cru au potentiel de son rêve.

Et au bout de 302 banques, il pu enfin obtenir un prêt pour financer ce qui deviendra le plus grand parc à thème de l’Histoire. Walt Disney World en Floride.

Réaliser son rêve

Walt Disney ne travaillait pas seul. Il a (presque) tout fait avec son frère, Roy Disney. Celui-ci a pris les commandes de l’empire Disney dans les années 1960 lorsque la santé de Walt ne lui permettait plus de s’occuper à temps plein de ce projet.

Malheureusement Walt décède en 1966 avant l’ouverture du « Royaume Enchanté » dont il avait rêvé.

En 1971, le projet est enfin abouti.

Lors de l’inauguration du parc, un journaliste pose une question à Roy :

Aujourd’hui le rêve de votre frère est une réalité. Ne trouvez-vous pas cela dommage qu’il ne soit pas là pour le voir?

Plein de sagesse, Roy répondit :

Mon frère a vu ce parc. Et si vous aujourd’hui vous pouvez le voir c’est parce qu’il a vu ce parc il y a 5ans déjà. Quand personne n’y croyait, lui il le voyait déjà tel qu’il est aujourd’hui…

Le Reve de Walt Disney

Et vous aussi, si aujourd’hui en 2013 vous pouvez vivre le rêve Disney, si vous l’avez vécu quand vous étiez enfant, ou que vos enfants le vivront … c’est parce que Walt Disney a cru en ce rêve. Il avait la vision de ce projet et s’est battu pour le concrétiser.

Et vous?

Croyez vous fermement en vos rêves?