Vous l’avez surement déjà entendu quelque part, il faut 21 jours pour prendre (ou changer) une habitude. Dans cet article je vous explique pourquoi 21 jours (et pas 30 par exemple) mais aussi comment une action devient une habitude.

Comment prend-on une habitude ?

(Si vous ne savez pas encore comment on apprend une compétence, je vous conseille vivement de lire cet article : les quatre étapes de l’apprentissage ).

Maintenant que vous connaissez ces 4 étapes, il faut juste comprendre qu’une habitude est une action que vous allez répéter et qui passera successivement par ces quatre phases.

Vous voulez un exemple? Voici un exercice connu, celui du tiroir de couverts.

  • Exercice du tiroir à couverts

tiroir couverts habitudeComme la plupart des cuisines, la votre est sûrement équipée d’un tiroir à couvert. Celui vers lequel vous vous dirigez spontanément pour prendre votre fourchette, sans avoir à réfléchir, justement car vous en avez l’habitude.

Voici le principe de l’exercice (il est préférable de prévenir le reste de la famille si vous ne voulez pas vous faire disputer :-p ).

Prenez le tiroir à couvert et déplacez le dans un autre meuble de la cuisine. (et notez la date).

A partir de ce moment, étant donné que vous savez pourquoi vous avez changer de tiroir, vous êtes directement en phase 2 : incompétence consciente. Mais une personne qui n’est pas au courant de votre exercice, serait en phase 1 (incompétence inconsciente) : je ne sais pas que je ne sais pas où est le tiroir, oui c’est compliqué.

Bref, vous êtes maintenant au courant de votre incompétence à trouver le tiroir naturellement, donc il faut réfléchir à chaque fois que vous allez chercher un couvert. Vous êtes donc en phase 3, de compétence consciente. Et cette phase dure un certain nombre de jours avant que…

Vous trouvez le tiroir naturellement, vous avez maintenant changé votre habitude. C’est de la compétence inconsciente… et il faut en moyenne 21 jours.

Pourquoi 21 jours ?

La question que je me suis posé quand on m’a annoncer ce chiffre les premières fois dans des séminaires, c’est « pourquoi 21 jours pour prendre une habitude, et pas 20 ou 30?« . En fait ce chiffre repose sur deux études :

  • Université du Canada :

Il s’agit d’un test effectué par une Université au Canada dans les années 90. Toute une population a été testée.

Le test consistait dans le fait de faire choisir pour chacun des volontaires une habitude à adopter ou à modifier.

Il en a résulté et mis en évidence qu’il faut en MOYENNE 21 jours pour que l’habitude soit changée au niveau de notre cerveau.

  • Les lunettes inversées :

La NASA a effectué des tests sur un groupe d’astronautes pour évaluer le temps nécessaire pour adopter une habitude.

Ceux-ci devaient porter une paire de lunettes qui inversait la vue. Ils devaient la porter de jour comme de nuit. 24h/24.

Imaginez vous porter ces lunettes pour lire, marcher ou cuisiner ? Une expérience renversante !

1e expérience :

Le premier groupe d’astronautes devait porter les lunettes sans interruption. Et en moyenne, les personnes s’étaient habitués en … 21jours. Au bout de 21jours d’efforts, le cerveau rétablissait l’image dans le bon sens et les astronautes étaient totalement habitués.

2e expérience :

Un second groupe d’astronautes devaient également porter ces lunettes sans interruption, mais devait les retirer le 10e jour, pour seulement 24h.

Résultat surprenant, il fallait à nouveau 21jours pour s’habituer.

Changez vos habitudes en 21 jours

Votre vie est la somme de toutes vos habitudes. Certaines sont bonnes d’autres sont mauvaises. Dès aujourd’hui faites la liste des habitudes à perdre, et éradiquez-les une à une.

Il va vous falloir des efforts les premiers jours, mais au bout de 3 semaines, cette habitude aura disparu de votre vie et vous pourrez supprimer la suivante.

Mais attention, vos efforts doivent être continus et sans relâche. A la moindre « rechute », vous devrez recommencer dès le début.

Imaginez votre vie sans vos 5 habitudes les plus néfastes, ne serait-elle pas meilleure?

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.