Peut-on monétiser sa page, son profil ou même un groupe Facebook ? Et, alors, comment gagner de l’argent avec Facebook ?

Beaucoup considèrent que Facebook est un moyen comme un autre de gagner de l’argent en ligne. Que l’approche à adopter pour se construire un réseau est la même que pour d’autres plateformes.

Seulement, Facebook est à la croisée du personnel et du professionnel. Il faut donc s’adapter à la nature du réseau social pour gagner de l’argent.

Voici comment gagner ta liberté en vendant tes connaissances et ton savoir pour gagner de l’argent sur Facebook.

Qu’est-ce qui différencie Facebook des autres réseaux sociaux pour gagner de l’argent en ligne ?

En règle générale, on entend plus souvent parler de gagner de l’argent sur un blog, ou sur Youtube. Alors, nombreux sont ceux qui en déduisent que la plateforme de Mark Zuckerberg nécessite exactement la même approche.

Mais en réalité, chaque réseau social est différent des autres

et va nécessiter une approche diamétralement distincte. Par conséquent, il faut donc s’adapter à chaque plateforme en jouant avec les règles de celles-ci.

En ce qui concerne la force principale de Facebook, le mot d’ordre n’est autre que “communauté”.

Car oui, il s’agit d’une mine d’informations communautaires.

Et il n’y a rien de plus anti-productif sur ce réseau que d’essayer d’en faire sortir les membres.

Quels sont les étapes pour gagner de l’argent sur Facebook ?

Pour tes projets, le réseau social est une fantastique opportunité de te créer une clientèle à moindre frais.

En effet, on peut le dire, une très grande majorité de la population possède probablement un compte Facebook. Sous tes yeux, tu as donc le moyen d’établir une connexion avec pratiquement n’importe qui dans le monde.

Voici donc les étapes pour réussir à gagner de l’argent sur Facebook.

1 – Créer une communauté autour d’une problématique, un objectif ou bien d’un thème commun à tous

Pour résumer, pour gagner de l’argent sur Facebook, il s’agit de créer une communauté autour d’une problématique commune. Plusieurs moyens s’offrent à toi pour y parvenir en quelques clics seulement, comme créer un groupe ou un profil.

Néanmoins, contrairement à la perception souvent partagée sur la plateforme, il est primordial de toujours prôner la qualité à la quantité. C’est-à-dire que rien ne sert d’avoir de nombreux amis Facebook ou de membres si ceux-ci ne sont peu ou pas concernés par le problème, ou n’ont absolument aucun point commun. Car, idéalement, ce sera à toi de leur apporter une réponse.

2 – Identifier le besoin de cette communauté : qu’est-ce que une majorité des membres souhaiterait ou bien même aurait besoin ?

Puis, il te faut alors analyser et comprendre quel serait le besoin de cette communauté. Qu’est-ce qui pourrait amener cette clientèle à aller plus loin, et à payer pour cela ? Pour trouver la réponse, tu pourras aussi tout à fait t’appuyer sur les commentaires et témoignages.

Puisque c’est une chose de lire tes conseils régulièrement, afin d’essayer autre chose, donner des idées. Cependant, c’en serait une toute autre de te contacter pour répondre à une question bien plus profonde.

3 – Répondre à ce besoin en proposant un produit ou un service

Enfin, une fois le besoin de ta clientèle identifié, tu pourras t’atteler à l’offre répondant à ce besoin. Celle-ci peut tout à fait prendre la forme d’un produit ou bien d’un service.

En pratique, comment gagner de l’argent sur Facebook ?

Le panel de problématiques est infini. Cela peut tout à fait aller des conseils relationnels, à des leçons de bricolage. Par exemple, prenons l’élevage canin. Pourquoi ne pas créer un groupe Facebook sur le dressage de pitbulls ?

Selon le thème, à toi de voir si cela en vaut la peine de délimiter une zone géographique. Car très probablement, l’élevage canin d’une espèce va être le même en Normandie, en Bretagne ou bien en Corse.

Alors, progressivement, il est fort probable que les membres de cette nouvelles communautés s’investissent et postent leurs questions. Est-ce que le Pitbull peut être agressif ? Comment l’aider à canaliser son énergie ? Dans quels objectifs dresser un Pitbull ?

Totalement diverses et variées, ces questions vont te permettre de déduire ce dont la communauté aurait besoin. Que cela soit entraînement, complément d’information, produits alimentaires, accessoires vestimentaires et autres pour chien… C’est à toi de voir ce que tu peux proposer, et comment.

Faut-il se créer un profil pour gagner de l’argent sur Facebook ?

Tu l’auras compris, les groupes pour gagner de l’argent sur Facebook sont extrêmement puissants. Mais aussi, il est naturel de se poser la question de la création de profil.

Tout d’abord, il faut savoir que, dans chaque cas, il existe des particularités. Et que, selon l’activité dans laquelle tu souhaites te lancer ou l’utilisation que tu voudrais faire de la plateforme, un type de profil pourra être conseillé car plus adapté.

Toutefois, pour commencer, tu peux tout à fait te lancer avec ton profil personnel. Puis, avec le temps et l’évolution de ton activité, c’est à toi de voir comment s’adapter.

Dans le domaine, on parle alors d’un persona Facebook. Tout simplement, il s’agit de créer un profil Facebook qui correspondra exactement à ta cible clientèle.

Bien évidemment, il s’agira d’y poster régulièrement pour maintenir le profil à jour. Que cela soit plusieurs fois par jour, ou au moins plusieurs fois par semaine, c’est absolument nécessaire pour pouvoir prouver ton expertise dans le domaine. L’objectif est de montrer à ta cible que oui, tu t’y connais et tu sais de quoi tu parles.

Ainsi, pour te donner un exemple concret, c’est exactement ce que je fais avec mon profil Facebook personnel. D’ailleurs, avec le temps, il est peu à peu devenu entièrement professionnel. Tous les jours, j’y donne de nouvelles leçons ou conseils dans mon domaine. Par exemple, comme ici, comment gagner de l’argent avec Facebook. Alors, ceux qui ont accès à ces conseils s’habituent à me voir poster, et m’associent à la personne experte sur le sujet. Petit à petit, ils réalisent que, s’ils souhaitent aller plus loin, ils peuvent tout à fait me demander une offre. Et lorsque c’est le cas, c’est tout naturellement qu’ils me contactent.