Formations en ligne : Arnaque ?

formation en ligne arnaque

Tout le monde te dit que si tu veux réussir dans le business en ligne, tu dois investir sur toi et suivre des formations. Est-ce que c’est une arnaque de suivre des formations en ligne? La réponse est simplement NON. Les formations en ligne ne sont pas des arnaques, tu dois sans cesse te former pour rester à jour dans ton domaine et continuer à avancer. Mais en réalité, si tu te limites à acheter des formations en ligne pour réussir dans ton activité tu cours un très grave danger. C’est ce que tu vas découvrir à travers cet article.

Pourquoi suivre une formation en ligne n’est pas une arnaque?

Que tu cherches à :

  • Lancer ton activité en ligne
  • Vendre du coaching
  • Vendre des formations
  • Créer un e-commerce
  • Te lancer dans une nouvelle activité

Tu t’engages dans quelque chose de nouveau pour toi. Tu cherches à faire un métier que tu n’as jamais fait, utiliser de nouveaux outils, mettre en place de nouvelles stratégies. Ce sont souvent des choses que tu n’as pas apprises à l’école.

Afin d’atteindre tes objectifs, il y a plusieurs étapes et plusieurs métiers différents à apprendre et à maitriser. On ne va pas se le cacher, ce n’est pas facile et tu peux avoir l’impression de devoir traverser une jungle dense et pleine de dangers.

Est-ce que tu aimerais te former auprès de Mike Horn ou Bear Grylls si tu devais traverser l’Amazonie?

formation en ligne arnaque

Je pense que la question est vite répondue 😉

C’est exactement la même chose pour apprendre de nouvelles compétences. Tu as été à l’école pendant de nombreuses années pour apprendre les bases de la vie, mais on ne t’a probablement pas appris comment lancer un business en ligne. C’est donc pourquoi il faut continuer à se former, et internet reste la meilleur ressource.

Si tu as quand même peur de te faire arnaquer. Dis-toi que si un formateur en ligne a pignon sur rue et transmet son expertise depuis plusieurs années, alors tu n’as probablement rien à craindre. Mais je te recommande de faire attention avant d’acheter une formation en ligne…

Le problème des formations en ligne

Afin de t’expliquer le problème que je vois dans les formations en ligne, je vais revenir sur la métaphore de la jungle.

Imagine-toi au beau milieu de la jungle amazonienne, et je te donne rendez-vous de l’autre côté dans une semaine.

Il y a énormément de compétences à développer pour réussir à aller de l’autre côté. Tu devras te former pendant plusieurs mois afin de pouvoir réagir face à n’importe quelle situation.

Lorsque tu achètes une formation en ligne, tu vas en trouver 2 types :

Les petites formations en ligne

Dans une petite formation en ligne qui va aborder un thème très spécifique comme le mailing, le copywriting, la publicité Facebook, les réseaux sociaux… ou n’importe quel sujet précis.

Dans ta traversée de la jungle ça revient à :

  • apprendre comment faire du feu
  • comment fabriquer une corde
  • savoir quelle plante manger, etc.

Et c’est super quand tu es exactement devant cette problématique précise !

Quand tu as besoin de faire du feu et tu as eu une formation sur comment le faire, c’est top !

Par contre, si tu es en galère devant une rivière et tu ne sais pas comment la traverser parce que tu n’as pas acheté la formation sur ce sujet… Tu vas rester coincé. Tu vas devoir acheter et suivre cette formation spécifique.

Malheureusement, c’est comme ça que trop de personnes qui veulent se lancer sur un business en ligne abandonnent. Ils passent beaucoup de temps à se former, à apprendre des compétences à droite à gauche, mais ils ne savent pas comment fonctionne l’ensemble de la machine pour créer un business en ligne rentable.

Ils ont plusieurs pièces d’un puzzle, mais ne savent pas comment les connecter les unes avec les autres.

problème petite formation en ligne

Tu as compris le problème des petites formations ?

Et tu penses maintenant que je vais faire l’éloge des grosses formations en ligne?

Eh bien non. Il faut aussi te méfier de certaines choses avant d’acheter une formation en ligne très (trop) complète !

Le problème des grosses formations en ligne

Si après avoir lu mon dernier paragraphe tu penses qu’il faut suivre une grosse formation en ligne. Celles qu’on te vend dans de gros lancements, qui couvrent plusieurs thématiques avec 400 modules, des replays de plusieurs heures de lives, alors tu te trompes peut-être.

Les formations de ce type ont également un problème. Tu as beaucoup de pièces du puzzle, peut-être même plusieurs pièces de plusieurs puzzles mélangées. Tu vois le souci ?

problème formation en ligne

C’est la confusion.

Tu es là, devant toutes les pièces du puzzle et tu te dis comment je fais ?

« Il me faut un système d’auto-répondeur, c’est lequel ? Et il faut que je fasse des articles pour mon blog, et il faut que je lance une chaîne Youtube, et que je teste la pub Facebook, et que je lance un webinaire… »

Tu te retrouves paralysé devant tant d’informations.

Les formateurs arrivent à déjouer ce déferlement d’informations en te débloquant peu à peu l’accès au contenu.

Et là, c’est un autre problème qui se crée. Tu te retrouves avec un module qui se débloque alors que ce n’est peut-être pas le contenu qui était adapté à tes besoins à ce moment précis.

Tu es devant ta rivière et tu as envie de la traverser. Tu dois apprendre comment construire un radeau. Mais à la place on t’envoie une vidéo sur comment faire du feu…

Ce sont des solutions qui ne te servent pas !

Comment choisir une formation en ligne

Tu l’auras compris, les formations en ligne ne sont pas des arnaques. Le contenu et l’expertise transmis sont la plupart du temps de qualité. Mais c’est à toi de savoir ce qui est le plus adapté à ta problématique du moment. C’est à toi de savoir choisir formation en ligne qui va te convenir.

Les formations en ligne m’ont aidé personnellement, et ont aidé des millions de personnes. Maintenant que je sais à quoi ressemble l’ensemble du puzzle. J’ai un plan global, et s’il me manque une pièce, je vais l’acheter.

 

Tu peux faire comme moi et acheter des petites formations si tu as assez d’expérience. Si tu as déjà un business en ligne qui tourne et qui te permet d’en vivre.

Mais si tu es ici à te demander si les formations en ligne sont des arnaques, alors tu es probablement débutant.

Il n’y a pas de mal à cela, on a tous été débutants et je ne peux que t’encourager à te lancer dans l’aventure. Mais je te déconseille d’acheter des petites formations en ligne dans ton cas.

La formation en ligne idéale

Le meilleur moyen, si tu veux traverser une jungle et que tu ne l’as jamais fait, c’est de partir avec quelqu’un qui a déjà traversé cette jungle.

Partir avec quelqu’un qui va te prendre par la main et qui va marcher à côté de toi pendant une semaine, pendant un mois, pendant six mois.

Une personne qui va te faire grandir dans la jungle, qui va te dire :

« ok, là on a une galère, on doit escalader la montagne, regarde je te montre une technique pour escalader tout de suite »

accompagnement en ligne

 

« Je te montre la technique pour faire du feu lorsqu’il faudra faire du feu » et ainsi de suite jusqu’à ce que tu atteignes ton objectif.

De cette manière, tu le fais, on le fait ensemble, tu apprends, la prochaine fois tu sauras le faire tout seul.

Lorsqu’on est débutant, ou quand on a plusieurs pièces du puzzle et qu’on n’arrive pas tout mettre en place, il faut se faire accompagner.

L’accompagnement ou le coaching est le meilleur moyen d’aller d’un point A à un point B. Si je te dis ça aujourd’hui c’est parce que j’ai mis du temps à le comprendre.

Pendant des années, on me demandait de vendre des formations sur « comment créer un business sur internet ». Et comme j’avais conscience des limites des formations en ligne, je n’en faisais pas.

Je ne voyais pas d’autre solution jusqu’au jour où j’ai eu un ami qui m’a dit : « Pourquoi tu n’accompagnes pas les gens ? pourquoi tu ne les prends pas par la main un par un ? »

Et c’est ce que je fais depuis. Depuis quelques années j’accompagne une à une les personnes pour traverser cette jungle, ensemble.

Si tu es susceptible d’avoir besoin de mon coaching, j’ouvre les portes de mon accompagnement quelques fois par an.

Je ne sais pas quand sera la prochaine session par rapport à ta lecture de cet article.

En revanche, tu peux rejoindre mes contacts privés afin de recevoir mes conseils par mail et tu seras averti de la prochaine session d’accompagnement.

Je te proposerais de te prendre par la main et de t’accompagner pour atteindre tes objectifs sur ton business en ligne.

Si ce n’est pas avec moi, tu peux le faire avec quelqu’un d’autre.

Mais si tu as un budget pour te former et pour te lancer sur le web, tu feras mieux d’acheter un accompagnement d’une personne qui va t’accompagner pendant plusieurs semaines que d’acheter des simple formations en ligne.

CE POST T'A PLU ? CECI EST ENCORE MIEUX ⬇️

Des leçons privées, chaque matin par email, pour coachs et formateurs qui veulent plus de clients…

Pour Continuer la lecture :