Copywriting : structure idéale d’une page de vente

copywriting : la strusture idéale d'une page de vente ?

Tu es coach, formateur ou infopreneur, le copywriting va te permettre de vendre ton expertise en choisissant des mots puissants et en adaptant ton message à une structure qui a fait ses preuves. Grâce à une mécanique bien spécifique, le copywriting de ta page de vente va guider ton prospect et l’amener irrésistiblement à passer de prospect à client.
Si tu ne sais pas encore quoi vendre, va déjà lire l’article pour trouver une idée de business en ligne rentable.

Quel est le plan exact d’une structure de page de vente, à l’aide du copywriting qui a de l’impact ?
Dans cet article, nous allons passer en revue 7 étapes détaillées + 1 bonus que tu vas pouvoir suivre pas-à-pas pour construire ton copywriting, même si tu n’es pas concepteur-copywriter, que ce soit pour un email de vente, pour une vidéo de vente ou une page de vente, surtout si tu vends des formations en ligne, du coaching ou de l’accompagnement. C’est parti !

 

1. La promesse, comment rendre ta page de vente attractive  grâce au copywriting ?

Copywriting : L’importance de la promesse dans une une page de vente

La promesse est très importante. C’est la première chose que les gens vont voir en arrivant sur ta vidéo ou sur ton contenu. Elle se doit d’être bien rédigée, bien pensée, avec des termes attractifs. Généralement, une promesse s’appuie sur le problème majeur de ton client, sur sa frustration majeure.
Par exemple : « comment gagner de l’argent sur Internet ?». On peut renforcer encore ce problème en ajoutant une contrainte supplémentaire comme : « comment gagner de l’argent sur Internet sans site web » et même renforcer encore plus avec une frustration supplémentaire : « comment gagner de l’argent sur Internet sans site web, même si tu es un complet débutant ». C’est le fameux « comment faire X sans Y et même sans Z » de ma vidéo. X étant le résultat et YZ les problèmes majeurs…

Le début d’une page de vente avec un bon copywriting

Toute la force de ton message doit se situer sur ce démarrage. Tu peux également user de la temporalité. Les gens veulent pouvoir se projeter. Il faut les y aider, mais en restant réaliste et donc crédible. La promesse « Perdre 4 kilos en 90 jours », sera beaucoup plus percutante que « Perdre 25 kilos en 1 an », car le résultat semble plus facilement atteignable et réaliste. Les gens recherchent quelque chose de rapide, efficace et simple qui va venir rapidement répondre à leur problème. La mention de “nouveauté” attire également irrésistiblement un public toujours en recherche du dernier truc tendance. Un message tel que « La nouvelle méthode pour perdre du poids en 2021 », ne manquera pas d’attirer leur attention. Ainsi, ils peuvent s’identifier et se dire, ok, ça me parle, je suis au bon endroit, continuons.

2. Pour qui écris-tu ta page de vente ? L’Analyse du client idéal, un outil de copywritingl'importance de cibler le client idéal dans le copywriting d'une page de vente

Pas ou peu d’analyse du client cible = résultat médiocre. Cette phase d’analyse est primordiale. Elle va te permettre de comprendre comment ton client idéal se définit. Et, il ne faut surtout pas la négliger. Pour adapter ta communication, tu dois pouvoir visualiser ton prospect de manière pointue, voire même très pointue. Tel un profiler, il va te falloir visualiser ce client dans toutes ses dimensions. Les questions que tu dois impérativement te poser sont les suivantes :

  • quel est son âge
  • que fait-il de ses journées,
  • combien gagne-t’il,
  • quelles sont ses émissions préférées,
  • ses lectures favorites,
  • son niveau d’éducation
  • mais aussi quelles sont ses préoccupations majeures
  • ce qui est réellement important pour lui
  • ses inquiétudes, ses frustrations, ses aspirations.

En somme : Que pense-t’il ? Que ressent-il ? Que voit-il ? A-t’il déjà tenté des choses proposées par la concurrence, mais en vain ?

Rien qu’en listant cela, ton argumentaire va se dérouler tout seul, il va couler de source. Plus tu vas rentrer en empathie avec ton prospect plus ton approche sera fluide, directe et plus il va se sentir en phase avec ton message.

3. Le storytelling ou ta légende personnelle dans ta page de vente

Bruce Lee statue : le storytelling pour une structure de page de vente idéale


Le
storytelling utilise la mécanique du conte. Cette mécanique suit toujours la même trame. Il faut un héros. Ce héros rencontre un problème. Il part dans une quête pour solutionner son problème. Il affronte des obstacles et il devient plus fort. Tu peux détailler ton parcours du héros. Tu peux utiliser également l’histoire de quelqu’un qui est proche de toi ou même d’un client qui a vécu la même histoire. Ton client doit pouvoir s’identifier à une personne, avec ses sentiments, ses imperfections.

Tu as vu cette structure dans mes vidéos : le storytelling, un outil de copywritting

Tu l’as probablement déjà vu dans mes vidéos de vente ou mes webinaires, je détaille mon histoire :
« En 2010, j’étais étudiant dans une école d’ingénieur. Je n’aimais pas mon école. Je me dirigeais vers une vie qui ne me plaisait pas. Je tombe sur une vidéo qui m’explique qu’il est possible de trouver une nouvelle voie, qu’un autre chemin est possible. L’aventure commence, c’est le début de la quête…

Piqué dans ma curiosité et ma soif de sortir du modèle établi, j’essaie et je teste des tonnes de choses.

Je lance plus de 100 sites Internet, j’essaye plein de business models. Je galère pendant quelques années et je finis par comprendre les règles du jeu. J’apprends comment lancer des projets viables… Aujourd’hui, mes business en ligne me permettent de très bien gagner ma vie et surtout d’avoir la vie que j’ai choisi

Le storytelling de ton histoire permet à ton lecteur de s’identifier à toi. C’est un élément important du copywriting d’une page de vente. Il se dit que si tu as pu le faire, il pourra le faire aussi, il aura envie d’avancer avec toi, car tu l’auras convaincu. Il aura la vision de ce qu’il peut devenir en suivant tes conseils.

Cela nous amène à l’étape 4 qui est une étape un peu fourre-tout et qui n’est pas spécialement obligatoire, mais qui peut faire la différence. C’est celle que j’appelle : apporter de la clarté.

4. Apporter de la clarté à ta page de vente et démonter les fausses croyances

Dans cette étape, nous allons parler des fausses croyances. Prenons l’exemple de la perte de poids. La plupart des personnes vont tenter des choses glanées ici et là pour perdre du poids. Cela va du régime soupe au dernier coaching sportif à la mode, alors que le vrai problème, c’est l’alimentation. Peut-être que pour gagner ta vie sur Internet, tu as déjà essayé plein de solutions concurrentes. Tu as peut-être dépensé beaucoup d’argent dans des solutions miracle : sans succès. Tu pensais qu’il fallait faire plus de vues, plus d’audience et avoir plus de prospects. Le résultat est que tu t’es tué à la tâche pour un bilan bien loin de tes attentes du départ.

En fait, il faut dans cette partie insister un peu plus sur la frustration et sur la problématique de ton prospect en faisant remonter les failles de la concurrence, sans la nommer bien sûr. C’est là que ta solution arrive à point nommé pour remédier au problème. C’est justement l’objet de la 5e étape.

5. Pour une bonne structure de page de vente: présente les caractéristiques de ton mécanisme

Présenter le mécanisme de ton produit

À cette étape, tu présentes ton mécanisme dans sa globalité, mais pas forcément ton produit. Si les gens peuvent visualiser le chemin à parcourir et se le représenter mentalement, il est plus facile après de leur vendre ton produit. Tu vas devoir dans ton approche, t’adapter à tous types de personnes et leur présenter une offre qui leur parle. Certains seront peut-être déjà convaincus de ta méthode, mais avec cette étape, tu finiras de convaincre ceux qui hésitaient encore.

Pour reprendre l’exemple de la perte de poids : perdre du poids, c’est simple, il suffit de faire un rééquilibrage alimentaire, de pratiquer une activité physique régulière, de bien s’hydrater… Ça se sont les étapes et derrière ces étapes, le programme que tu as élaboré, commence à se dessiner.

L’exemple du copywriting d’Otaket

Parlons d’un sujet que je maîtrise beaucoup mieux : gagner sa vie sur Internet.

Aujourd’hui, si tu veux gagner ta vie sur Internet, c’est simple. Il y a 3 étapes. Il te faut trouver une niche rentable et une zone de génie, créer une offre irrésistible et mettre en place un système de vente. En fait, ça, c’est le mécanisme sur lequel repose mon accompagnement. Tu peux être convaincu du mécanisme sans vouloir prendre mon accompagnement. Mais si tu comprends que c’est un mécanisme puissant et que tu es d’accord avec cette idée  : si tu as une niche rentable, une offre intéressante, voire irrésistible et un système de vente automatique et si tu es d’accord enfin, qu’avec ces 3 éléments, tu vas gagner de l’argent en ligne, alors il y a de fortes chances que tu sois d’accord avec mon accompagnement.

C’est seulement là, au 6e point que tu vas présenter ton accompagnement, ton offre irrésistible.

6. Une offre irrésistible : le script exact pour une page de vente idéale.

Pour cette étape et pour encore plus de détails, je t’invite à regarder ma vidéo intitulée : Offre irrésistible : le script exact. Je vais la détailler dans les grandes lignes pour t’en donner un aperçu.

Le script de cette étape est composé de 8 ingrédients :

1) Avoir un nom impactant

Le nom, c’est la première chose que les gens vont retenir et avec lequel tu vas présenter ton offre. C’est un élément fort. Il doit être impactant.

2) Avoir une promesse forte

Les gens n’achètent pas une formation, ils achètent une transformation (cf. étape 1 de cet article).

3) Présenter le contenu de la formation, du produit ou de l’accompagnement

Il faut découper le chemin qui conduit du point A au point B en plusieurs étapes claires et pour chaque étape, lister les bénéfices principaux.

4) Choisir le format numérique adapté

Les gens vont vouloir savoir à quoi s’attendre. Tu dois choisir un format numérique adapté à ton offre : accompagnement individuel, collectif, vidéo en ligne, conférences en direct, livre, podcast audio…

5) Déterminer un tarif et le présenter

Le prix représente la plus grosse objection de ton client. Pour lever cette objection, il convient de présenter ton prix sous forme de valeur et d’investissement. Plusieurs méthodes existent. Elles sont détaillées dans la vidéo.

6) Ajouter de la valeur pour justifier le prix

Des bonus comme un accès à un groupe Facebook ou des fils d’exercices par exemple, peuvent constituer des “plus” intéressants pour vendre ton offre.

7) L’inversion du risque…

…ou comment faire comprendre à ton client qu’en investissant dans ton offre, il ne prend aucun risque. C’est le moment de proposer une garantie. Là encore, cette garantie peut prendre plusieurs formes.

8) Créer un sentiment d’urgence et de rareté

Intégrer une notion d’urgence ou de rareté dans ton offre peut décider ton prospect à passer à l’action et à ne pas remettre sa décision à plus tard.

7. L’appel à l’action (AAA) ou CTA (Call To Action), obligatoire sur une page de vente bien copywritée.

À cette étape, ce qu’il faut savoir, c’est que si tu veux que les gens fassent quelque chose, il faut leur demander. C’est une loi psychologique. Si tu veux que les gens s’abonnent à ta vidéo, qu’ils achètent ou qu’ils te laissent leur email, qu’ils commentent ton post, il faut leur demander. Il ne suffit pas de leur dire que c’est disponible ou de leur montrer des choses pour qu’ils passent à l’action. Il faut leur demander impérativement.

Ces appels à l’action doivent prendre la forme d’une injonction, être incitatifs. Tu fais un appel à l’action et à partir de ce premier appel, tu peux continuer à dérouler ton contenu et faire des appels à l’action régulièrement. Tu peux rappeler à tes clients qu’ils doivent cliquer en leur expliquant comment va se dérouler la suite. Entre deux, tu peux au choix alterner entre : leur faire visualiser le process d’inscription ou entrevoir les premiers résultats.

8. Pour une structure idéale de page de vente : Les Bonus et “intensificateurs”

Maintenant, tu vas pouvoir ajouter ce que moi j’appelle des bonus, des “intensificateurs”, des choses qui vont donner encore plus envie de passer à l’action. Et pour une meilleure structure de page de vente, entre chaque intensificateur tu vas pouvoir refaire un appel à l’action. C’est à dire : remettre un bouton, remettre un appel à l’action vidéo si tu es en vidéo, etc.

De quoi sont composés les “intensificateurs”. Tu peux insérer des témoignages de personnes qui recommandent ton travail parce qu’ils ont déjà suivi ton programme ou tes formations et qui vont partager leur expérience. Tu peux offrir des bonus ou des choses supplémentaires ainsi qu’une garantie “satisfait ou remboursé” (c’est détaillé dans la vidéo et le programme Offre irrésistible : le script exact).
Tu peux élaborer une FAQ qui va venir répondre à toutes les questions supplémentaires que pourraient se poser tes clients. Tout ceci, tu peux le rajouter dans ton copywriting. Ce ne sont pas des choses essentielles ni obligatoires, mais si tu les rajoutes, ça va augmenter ton taux de conversion, parce que tu vas dissiper petit-à-petit les objections, les peurs, et répondre aux questions de tes prospects.

Nous voilà à la fin de la structure idéale de ta page de vente. Grâce à ces 7 étapes + le bonus, tu disposes maintenant de tous les outils pour réaliser un copywriting en béton  et une page de vente avec une structure idéale !

Pour Continuer la lecture :