La confiance en quoi c’est quoi ? Est-ce un égo démesuré, l’aisance à toute épreuve ou le sentiment d’avoir toujours raison ? Est-ce une estime de soi basée sur le regard des autres ?

Ou est-ce la capacité à gérer toutes les situations, y compris l’échec, grâce à un état d’esprit positif et une connaissance de soi ?

En réalité, ceux qui arrivent à développer une forte confiance le font à la suite d’un processus d’auto-amélioration… on part tous d’un niveau différent, mais il est possible pour tout le monde d’améliorer sa confiance.

Voici un petit palmarès de 8 caractéristiques d’une personne confiante.

1- L’avis des autres n’est pas important

Chat qui se voit comme un tigreLes personnes confiantes n’accordent pas la moindre crédibilité au jugement des autres. Cela ne veut pas dire qu’ils ne cherchent pas de conseils ou de commentaires. Au contraire, un leader est toujours à la recherche de critiques constructives et de feedbacks.

Mais le leader confiant tire sa satisfaction de sa propre opinion qu’il a de lui, pas du regard qu’on les autres sur lui. La validation extérieure ne compte pas.

Le leader, celui qui a confiance en lui, ne se compare pas aux autres. Il se compare à lui même. Nous sommes notre plus gros obstacle et nos croyances limitantes sont souvent les plus gros freins à notre réussite.

2- Accepter ses erreurs

Un égo démesuré mène à une fausse confiance en soi. Un château de cartes qui n’attend qu’à s’effondrer.

La magie de la vraie confiance en soi provient du processus d’apprentissage. Le leader sait qu’il ne sait pas grand chose, et surtout qu’il ne connait pas tout sur tout.

Je le dis souvent, il n’y a pas pire qu’une personne qui pense tout savoir. Lorsque vous arrêtez d’apprendre, vous arrêtez d’avancer.

Et lorsque vous arrêtez d’avancer, vous êtes mort.

3 – Écouter plus que parler

Avoir confiance en soi, c’est aussi savoir se taire. Savoir écouter.

Une personne avec une forte estime de soi n’a rien à prouver. Elle n’a pas besoin d’étaler sa science ou besoin de prouver qu’elle a raison.

Le leader préfère écouter, car chaque discussion est une opportunité d’apprendre encore un peu plus.

Et comme j’aime bien le répéter :

[dt_quote type= »pullquote » layout= »right » font_size= »big » animation= »none » size= »1″]Si on a été créé avec deux oreilles et une seule bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’on ne parle.[/dt_quote]

4 – S’entourer des bonnes personnes

Un leader ne marche jamais seul. Avoir confiance en soi ne veut pas dire se prendre pour un super-héros en pensant qu’on peut surmonter toutes les épreuves sans aucune aide.

Au contraire, la personne confiante a conscience de ses propres défauts et cherche à s’entourer des bonnes personnes pour remédier à ces lacunes.

Faire preuve d’humilité authentique et de sagesse, c’est ça la vraie confiance en soi.

Demander de l’aide ou un conseil ne veut pas dire manquer de confiance en soi.

5 – Ils ne prennent pas les choses pour eux

Ce n’est jamais agréable d’être critiqué. Si les leaders n’accordent pas d’importance au jugement des autres mais qu’ils admettent leurs erreurs, c’est qu’ils ont conscience que ceci fait parti du processus d’apprentissage, mais que cela ne doit pas impacter leurs émotions.

Bien sûr, un leader ressent des émotions, comme vous et moi, mais ils savent qu’une critique de leur projet ou qu’une épreuve sur le chemin ne sont pas forcément des attaques personnelles.

Pour prendre confiance en vous, vous devez avoir la foi en vos propres capacités, un sens de l’humour et une attitude positive en toute situation.

Amusez-vous, c’est le chemin le plus rapide pour reprendre confiance !

6 – Rien n’est jamais sûr

Autrement dit, le leader vit avec l’incertitude.

[dt_quote type= »pullquote » layout= »right » font_size= »big » animation= »none » size= »1″]On ne peut pas prévoir l’avenir mais on peut s’y préparer.[/dt_quote]

Avoir confiance en soi c’est savoir qu’il y a aura des obstacles, des échecs et des imprévus, mais qu’on y arrivera quand même. Peu importe ce que la vie vous réserve, restez optimistes.

La route vers le succès est parsemée d’échecs. Ne l’oubliez jamais.

7 – Mettre en avant les autres

Les personnes confiantes travaillent souvent très dur pour faire réussir les autres. Plus vous aiderez des personnes à avancer, plus vous aurez confiance en vous et en vos capacités.

C’est un signe flagrant de manque de confiance en soi que de vouloir rabaisser les autres, pour paraitre plus grand.

Les leaders sont des personnes positives, qui mettent en avant leurs collègues/partenaires, et qui édifient leur moindre réussite.

8 – Ne pas écouter n’importe qui

On l’a vu un peu plus tôt. La personne confiante ne donne pas d’importance à l’avis général, mais cela ne l’empêche pas d’écouter les personnes les plus proches, les plus compétentes et les plus concernées par son projet.

L’erreur généralement commise, c’est d’écouter n’importe qui. Comme le dit Andréa dans un de ses coachings sur la confiance, « qui écoutez-vous?« .

Le leader sait que pour réussir des grandes choses, la masse à souvent tort. Il se contente d’écouter les quelques avis qui peuvent lui être utiles pour avancer. Le reste c’est du bruit. Un bruit de fond qu’il ne faut pas calculer. Cela nous est arrivé de nombreuses fois.

Rien que pour le lancement de Otaket, beaucoup nous ont dit « cela ne marchera jamais« , « c’est déjà bouché sur cette thématique… » etc… Au final, les seuls qui nous ont encouragés, sont ceux qui sont déjà dans le domaine. Ceux qui sont déjà là où nous voulons arriver (ou au moins en chemin).

Qui devions-nous écouter ?

Vous l’avez compris… et à peine un mois après la première vidéo, vos retours sont très encourageants pour la suite.

Prenez confiance en vous :

Vous reconnaissez-vous dans ces 8 critères ?

Si c’est le cas, bravo, vous avez surement confiance en vous !

Si il vous en manque un ou plus, vous devez encore travailler.

Et d’ailleurs, même si vous avez tous ces critères, ne relâchez pas la pression. L’amélioration constante, la progression vers l’excellence devraient être un travail quotidien.

Andréa a préparé un [dt_highlight color= » » text_color= » » bg_color= » »]programme complet en 8 vidéos[/dt_highlight] qui vous permet de vous construire une confiance en béton. Peu importe d’où vous partez. Peu importe votre niveau actuel.

Vous pouvez vous construire une confiance en partant de zéro pour quelques euros par vidéo. Moins de 10€ à vrai dire.

Mais la mauvaise nouvelle, c’est que [dt_highlight color= » » text_color= » » bg_color= » »]c’est une offre de lancement, et le prix augmente toutes les 24h.[/dt_highlight]

Cliquez ici pour accéder au programme

Cet article n’était pas prévu, je l’ai écrit ce matin rapidement, désolé si il y a des fautes je n’ai pas vraiment eu le temps de le relire je dois partir car j’ai un séminaire de formation toute l’après midi.

Et oui, c’est bien beau de vous dire que vous devez vous former. Mais un leader montre par l’exemple, je vais également en formation, et pour la première fois, j’amène ma femme avec moi ! 🙂