Comment vendre une formation en ligne en choisissant le canal de distribution le plus adapté ?

Cela fait peut-être des mois, des années que tu vois ces personnes qui vendent leur expertise en ligne. Et toi aussi, tu as peut-être aussi quelque chose à transmettreSeulement, tu ne sais absolument pas comment t’y prendre pour vendre cette formation.

Ici, je t’offre trois méthodes, ainsi qu’une autre en bonus, afin que tu sois très prochainement fin prêt à vendre une formation en ligne.

Mais avant de voir comment le faire, reprenons ensemble l’opportunité que cela représente. 

Aujourd’hui, tu as un savoir, une connaissance, une expertise. Sans nécessairement avoir un doctorat dans une certaine discipline, tu as pu te former et constater des résultats. En conséquence, tu as envie de partager ta méthode en l’enseignant à qui la voudra.Prenons l’exemple du piano. Même sans être professeur formé au Conservatoire de musique, tu peux tout à fait me donner des leçons de piano. Ainsi, nombreux sont ceux qui recherchent une expertise au quotidien. Quant à toi, tu es de l’autre côté de la barrière, avec ce savoir à partager.

A l’évidence, pour établir un lien entre ton expertise et ceux qui en ont besoin, l’idéal est de créer et vendre une formation en ligne.

Seulement, comment la vendre sur internet ?

Car le client devra passer par les étapes suivantes : découvrir l’offre, payer, puis enfin recevoir le produit (par un lien de téléchargement ou autre).

Alors, comment choisir la plateforme la plus adaptée à ce que tu souhaites pour ton produit ?

1 – Vendre une formation sur un blog ou d’un site

Très souvent sous la forme d’un blog, il s’agit d’un espace où tu peux proposer du contenu.  C’est-à-dire que tu vas régulièrement y poster des articles, des vidéos,…

Ensuite, tu proposes à tes visiteurs ta formation pour aller plus loin.

  • Avantage :

Le principal avantage du blog en tant que canal de distribution n’est autre que le prix. En effet, tout cela est gratuit (ou presque, selon l’hébergement et le design que tu choisis).

Il s’agit certainement de la méthode la plus simple pour commencer et vendre une formation en ligne.

  • Inconvénient :

D’un autre côté, tout cela peut demander énormément de temps.

Effectivement, sans argent à investir dans la publicité et autre, devoir s’occuper soi-même de l’ensemble de ces aspects est extrêmement chronophage.

D’un autre côté, c’est aussi très formateur pour toi, puisque tu vas devoir gérer la technique de A à Z (achat, livraison du contenu, etc).

 

2 – Vendre sa formation sur une marketplace, ou place de marché

Il existe plusieurs marketplaces qui sont connues.

A commencer par Udemy, où l’on trouve des formations de tous les genres, ou encore le site Tuto.com, dans le même style.

  • Avantage :  

Ces plateformes sont idéales si tu ne veux surtout pas gérer la technique, puisque tout est déjà fait.

En outre, elles présentent l’avantage d’avoir déjà beaucoup de trafic, de passage de personnes intéressées par une formation.

A titre de comparaison avec un article physique, tu peux créer ta boutique en ligne, où tu devras tout faire de zéro.

Ou bien, tu peux vendre ce même article sur Amazon, où il y a de base énormément de trafic.

  • Inconvénient :

Malheureusement, les marketplaces présentent aussi beaucoup plus de concurrence pour vendre une formation en ligne.

Sans compter qu’il n’y a pas de relation particulière avec le client. Celui-ci recherche une formation lambda, que ce soit la tienne ou non.

Ce qui implique des prix parfois particulièrement tirés vers le bas.

 

3 – Vendre des formations en ligne avec un système tout-en-un 

Peu à peu, les créateurs de ces systèmes en ligne ont observé les quantités astronomiques de produits vendus sur des blogs et autres sites. Sauf que ceux-ci ne sont à la base pas du tout destinés à être des canaux de vente.

Ce qui signifie que, même en ayant du trafic, ces plateformes ne sont pas optimisées pour vendre une formation en ligne ou d’autres produits. En effet, en arrivant sur un blog, les visiteurs peuvent être distraits par toutes les différentes fonctionnalités.

Par conséquent, ce système d’entonnoir de vente a été créé, aussi appelé funnel de vente, comme Clickfunnel ou Learnybox. Ceux-ci amènent naturellement les internautes à commander à leur arrivée sur le site.

  • Avantage :

Ces systèmes ont beaucoup de fonctionnalités et sont particulièrement puissants pour convertir les visites en achat.

  • Inconvénient :

Pour utiliser ces services, il faut payer un abonnementCelui-ci est généralement de l’ordre de trente à cinquante euros par mois, voire même plus dans certains cas.

Néanmoins, contrairement aux blogs, ces systèmes n’ont pas été créés pour faire du trafic naturellement. Du fait de leur structure, ils sont moins bien référencés par Google. Le seul moyen de donner du passage est alors d’utiliser de la publicité, ou bien d’être très actif sur les réseaux sociauxSi c’est ton cas, cette solution est idéale, puisque le taux de conversion de visite en achat est extrêmement haut.  

4 – BONUS : Vendre des formations via les réseaux sociaux

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, les gens passent énormément de temps sur les réseaux sociaux. Ce qui semblerait donc comme une solution idéale pour vendre une formation en ligne.

Sauf que, à l’heure actuelle, on ne peut pas payer pour acheter un produit sur ces plateformes. Même si des fonctionnalités de paiement commencent à apparaître sur Facebook, rien n’est fait pour avoir un espace membre réservé pour payer.

Par conséquent, en passant par les réseaux sociaux, il va falloir un endroit par lequel tu pourras encaisser, puis livrer ta formation.

Dans ce cas-là, je te recommande d’utiliser :

  • un site avec un espace membre installé
  • une marketplace avec un prix fixé par tes soins et où le trafic sera en grande partie de ton fait
  • un système de vente en y créant un espace membre pour y créer des formulaires d’inscription rapidement

En conclusion, tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur le support technique et physique de la vente de ta formation sur internet. Seulement, il ne faut pas oublier que cet aspect, bien qu’important, reste accessoire. Il n’est pas déterminant dans la réussite de ton projet.

En effet, celle-ci sera surtout optimisée par le marketing effectué en amont de la vente : quelle personne ai-je envie d’aider et qu’ai-je envie de proposer ?