Comment gagner plus d’argent avec la vente de formation ? Ou bien, de manière plus générale, quand on vend sur internet des produits numériques, d’information, ou même physiques ?

C’est sûrement ton objectif aujourd’hui si tu as une activité en ligne : tu aimerais gagner plus tous les mois.

Dans cette vidéo, je vais t’expliquer comment gagner plus d’argent en activant quatre leviers. Quatre moyens que tu peux lancer dès aujourd’hui et qui vont te permettre de faire plus de ventes.

Si les quatre fonctionnent indépendamment, l’idéal reste de les appliquer en même temps. Aussi, avec eux, tu vas pouvoir augmenter tes ventes et gagner bien plus d’argent rapidement, si ce n’est immédiatement.

 

I – Augmenter ses prix

Certainement le moyen le plus rapide d’augmenter ses moyens sur internet.

Certes, créer une formation en ligne coûte en temps. Ainsi, tu as peut-être mis deux ou six mois à créer ton produit, ta page de vente et ton espace membre.

Mais à chaque fois que tu fais une vente supplémentaire, cela ne te coûte pas d’argent. Vendre une formation supplémentaire représente donc toujours 100% de bénéfices. Logiquement, augmenter tes prix te permettrait alors de faire plus d’argent à chaque fois.

 

Oui, cela présente aussi le risque de moins vendre. Toutefois, cela ne sera absolument pas proportionnel.

C’est-à-dire que si tu fais en moyenne dix ventes par jours à 100€ chacune, en passant à 200€, tu ne feras pas cinq ventes par jour. Plutôt, tu en feras six, sept ou même huit. Cela dépend de ton positionnement, de ton prix actuel et de bien d’autres choses.

Concrètement, tu feras plus d’argent et efficacement. Ainsi, même en augmentant d’un petit pourcentage, ta marge peut être radicalement plus importante.

 

Augmenter ton prix reste donc la manière la plus simple et la plus rapide de gagner plus.

Très souvent, lorsque l’on débute, on ne se sent pas légitime et on a peur de vendre à des prix trop hauts. On pense que le prix reste le meilleur moyen de convaincre.

Cependant, augmenter ses prix permet en parallèle d’être pris plus au sérieux par beaucoup de personnes.

 

II – Augmenter sa fréquence

Lorsque tu lances ta formation sur internet avec une audience précise, tu vas souvent faire des pics de vente au moment des offres. Comme un lancement de produit, un bonus spécial ajouté, une promotion exceptionnelle… Ceux-ci représentent une grande majorité de ton chiffre d’affaire.

Par exemple, j’ai un blog avec ma femme sur lequel nous vendons des produits numériques. Je dirais que l’on fait au moins 80 à 85% de notre chiffre d’affaire au moment des offres.

Malheureusement, très souvent, beaucoup de personnes sortent un nouveau produit tous les six ou douze mois seulement.

Aujourd’hui, surtout si tu as une petite audience, je t’encourage à augmenter la fréquence d’offres à celle-ci.

Comme, par exemple, un nouveau produit qui sort, ce qui marche généralement le mieux. Peu importe ta thématique, tu peux créer plusieurs produits pour tes clients. L’idéal étant d’augmenter la fréquence et de créer des petits produits régulièrement, une fois par mois, voire même par semaine par exemple.

Ou bien, tu peux aussi faire une remise dite “flash”, comme durant 48 heures pour Noël ou l’anniversaire de mise en vente de ton produit.

Puis, tu peux offrir un bonus. Ainsi, si ton produit est acheté à une certaine période, tu peux offrir quelque chose, comme ton livre ou une session de coaching.

 

Aujourd’hui, il ne suffit pas de mettre en vente son produit sur catalogue, sur un site web.

Plutôt, plus tu augmentes la fréquence des offres, plus tu multiplies les pics de vente.

 

III – Augmenter son taux de conversion

Aujourd’hui, il est impératif de mesurer son taux de conversion.

Mais qu’est-ce donc que ce que l’on appelle le taux de conversion ?

Simplement, il s’agit du nombre de personnes qui voient ta page de vente ou la vidéo de présentation de ton produit, contre le nombre de personnes qui achètent ton produit.

En moyenne, on considère qu’en-dessous de 1%, ce n’est vraiment pas bon signe. Toutefois, on estime qu’il faut se placer en moyenne entre 2 et 5%. Certains vont plus haut, jusqu’à même 10%.

Maintenant, imagine que tu en es à 1%. Effectivement, tu n’as peut-être jamais été formé(e) à la persuasion, au marketing ou encore à la vente. Ou bien, tu n’as simplement jamais appris à présenter ton produit et ses bénéfices. Néanmoins, cela reste rapide et simple de passer de 1 à 2%. Beaucoup plus que de passer de 8 à 9%. En effet, arrive un moment où cela se joue à des détails uniquement.

Mais au début, si tu te poses les bonnes questions sur ta page de vente, tu peux augmenter ton taux de conversion assez rapidement. Si ton tunnel de vente est construit en plusieurs étapes, tu peux augmenter ton taux de conversion à chaque étape.

Certes, ce levier demande plus de temps et de travail que les deux précédents. Néanmoins, il reste extrêmement efficace, en particulier sur le long terme.

 

IV – Augmenter ton audience

Ce n’est pas l’étape la plus simple. Pourtant, beaucoup de gens veulent absolument commencer par là.

Une fois que tes prix sont justes, que tu sors des produits régulièrement et que tes pages convertissent correctement, il est évident que cela sera bien plus intéressant d’avoir mille personnes qui voient ta page plutôt que cent.

Seulement, il ne faut pas le faire au début. Car l’audience n’est que le carburant, quand tout le reste n’est autre que la machine. Et faire le plein lorsque la machine ne fonctionne pas, cela ne sert absolument à rien.

 

Au début, au lieu de te focaliser sur le nombre de client, mieux vaut te concentrer sur le reste. Mets en place un système optimisé, avec des prix plus élevés, des offres régulières et des pages optimisées.

Puis, à la fin, tu pourras “scaler”, ce qui signifie, dans le monde de la start-up, lancer la machine.

Mais, aujourd’hui, rien ne sert de courir après les emails et visiteurs si le système n’est pas rodé.

Une fois ces quatre points travaillés, idéalement en parallèle, mathématiquement et irrémédiablement, tu vas augmenter le nombre de tes ventes.