Si ton but est de vendre de la formation, du coaching, du consulting, des services en freelance, que tu as déjà trouvé une idée de business sur internet et que tu veux réussir, prends vraiment le temps de comprendre le sens des mots que je vais te partager ici. Tu vas découvrir comment développer ton business. Il y a un point que j’ai mis énormément de temps à comprendre. Il est valable dans tous les types d’activités si ton but est lancé ton entreprise, de vivre pour toi et pas pour le rêve de quelqu’un d’autre. C’est le (vrai) SECRET des entrepreneurs à succès !
Le levier principal pour développer ton business
Il y a une phrase que tu as peut-être entendue sur internet, une phrase qui te dit : « il vaut mieux travailler sur son business que dans son business ».
C’est 100% vrai. Surtout quand tu prends de la hauteur, que tu travailles sur la stratégie de ton business, que tu travailles sur ton entreprise en tant que telle. Bien sûr c’est beaucoup plus productif que de faire de petites tâches, du travail concret parce que ton but est d’avoir une stratégie, pour avoir une stratégie globale.
Typiquement, si tu fais des vidéos comme moi, tu peux créer ton contenu. Tu peux avoir une ligne directrice, sur la stratégie, sur la vision. Mais ce n’est pas à toi de créer des miniatures, à faire le montage, à faire les descriptions, etc … parce que là tu travailleras dans ton business.
Le but c’est de travailler sur ton business et sache que je suis 100% d’accord avec ça.
Et tu sais qu’au début ce n’est pas évident et qu’au début tu fais un peu tout. Et ça c’est normal. Du coup, on te dit, c’est bien de travailler sur ton business.
Par exemple sur la vision long terme et tu te remets à des stratégies marketing et pas forcément la stratégie que tu enseignes aux gens.
Beaucoup de gens l’ont compris et j’en suis content. Je suis heureux de voir que de plus en plus de gens se forment et se développent et essayent de faire grandir leurs entreprises.
La vraie priorité d’un entrepreneur
Récemment j’ai compris quelque chose. C’est que le plus important n’est pas de travailler sur ton business. Le plus important ce n’est pas de travailler sur l’entreprise. Le plus important c’est de travailler sur l’entrepreneur.
Par exemple, ce contenu, je l’ai produit à Marrakech. J’étais avec une dizaine de clients qu’on a réunis, qu’on a accompagné.
Pendant un boot camp de cinq jours, on a fait des exercices business. Avec chaque personne, nous avons créé son offre. Nous avons créé son tunnel de vente et généré ses premières ventes. Et il y en a qui ont généré leur première vente alors qu’ils étaient totalement débutants. Oui, ils n’avaient jamais rien vendu sur le web ! Mais aussi on a fait des exercices beaucoup plus personnels.
On a effectué des sessions de partage, d’échange, des sessions dans lesquelles les gens se sont confiés, des sessions dans lesquelles les gens ont dit aussi des choses que peut être n’avaient jamais dit à personne sur le web. Et ça, ça ne fait pas grandir l’entreprise en tant que telle, ça fait grandir l’entrepreneur.
La plupart des participants avaient dit : « moi je n’étais pas venu pour parler de moi, je ne suis pas venu pour faire ce genre d’exercices personnels, mais ça m’a été énormément utile.»
Mais j’ai fait des liens entre des blocages émotionnels, entre des blocages personnels, et finalement des blocages que je rencontrais dans mon activité.
Comment faire pour gagner de l’argent à court terme et développer son business rapidement
Nous investissons beaucoup d’énergie à travailler sur l’entreprise et très peu finalement à travailler sur l’entrepreneur.
C’était mon constat quand j’ai lancé Otaket. Et c’était le même constat, quand j’ai lancé la chaîne Youtube. Dans les premières vidéos en 2015, 2016, 2017, il y avait beaucoup de développement personnel, c’était très focalisé sur l’entrepneur et très peu sur le business.
Aujourd’hui, j’alterne avec les deux. Je parle beaucoup plus de business, beaucoup plus d’activités, beaucoup plus d’outils, beaucoup plus de stratégies, de vente, de marketing etc…
En réalité, quand tu travailles avec moi, quand tu viens dans mes séminaires, quand tu participes à mes formations, quand tu travailles dans les groupes de coaching. Tu verras que nous passons quasiment autant de temps à travailler sur l’entrepreneur, que sur l’entreprise.
Travailler sur l’entreprise, c’est efficace pour avoir des résultats court terme. C’est productif pour gagner de l’argent la semaine prochaine.
Mais travailler sur l’entrepreneur c’est essentiel pour développer son business
Si tu veux que les résultats que tu vas avoir la semaine prochaine, ne disparaissent pas la semaine d’après quand tu rencontreras un obstacle.
Dans trois semaines, dans trois mois ou dans trois ans, quand tout ce que tu auras construit va s’effondrer pour une histoire de mise à jour, une histoire de compte bloqué, une histoire de partenariat qui s’arrête.
Si toi, tu n’as pas travaillé sur toi en tant qu’entrepreneur, en tant que personne et que tu n’as pas grandi, finalement il est très probable que tu abandonnes à ce moment-là.
Et c’est ce que j’ai dit à mes clients le premier jour, au premier repas. Dans le discours de bienvenue, je leur ai dit : « nous notre but c’est de faire gagner l’argent ici, maintenant, tout de suite, à court terme. Mais c’est surtout que vous soyez, dans un an, dans deux ans, dans trois ans, dans cinq, encore là en train de développer cette activité »
Je suis sur internet depuis 2011. Et j’ai vu, malheureusement beaucoup de personnes venir lancer une idée, gagner de l’argent, parfois beaucoup, puis échouer. Er, ensuite repartir enterrer leurs rêves.
Le but quand je travaille en tant qu’entrepreneur, surtout, quand je travaille sur l’entrepreneur, c’est principalement de grandir. L’objectif est de te dire : « je deviens une personne capable de rebondir peu importe les échecs, peu importe les difficultés. »
Comment développer un business pérenne
C’est JIM ROHN qui disait:
« quand tu fais un million avec une activité, le plus important ce n’est pas le million que tu as généré, le plus important c’est la personne que tu es devenu en générant ce million d’euros »
Parce que, tu vas prendre confiance en toi, tu vas prendre confiance en tes compétences. Et une fois que tu as fait un million d’euros en réalité ce qui est magnifique, tu te dis tu peux le refaire. « Peu importe, si je perds tout, peu importe si je repars de zéro, je peux le refaire »
Voilà la grande différence entre des personnes qui génèrent un million d’euros, grâce à une activité, grâce à un business, et qui sont capables de le refaire et ceux qui génèrent un million d’euros grâce à un héritage ou grâce à un tirage au loto. Tu es incapable de le refaire et c’est ce que je voulais partager dans ce contenu.
Tu ne vois peut-être pas des éléments concrets à appliquer et à tirer de mon partage. Mais garde cette phrase en tête: « il est tout aussi important, voire plus important, de travailler sur l’entrepreneur que sur l’entreprise » et je t’encourage vraiment pour les prochains mois, les prochaines semaines, les prochaines années, à travailler sur toi autant que tu travailles sur ton business.
Bien évidemment, je ne te dis pas de tomber dans la surconsommation de la formation. Comme beaucoup de personnes parfois qui sont dans le développement personnel nous ne sommes pas parfaits.
Parce que quand tu commences à réfléchir et quand tu commences à travailler sur ça, tu te rends compte qu’on a une marge de progression énorme. On peut tous aller plus loin, on peut tous aller plus haut, on peut tous devenir plus.
L’erreur qui les empêche les débutants d’évoluer dans leur business
C’est en devenant plus que tu vas obtenir plus, on est d’accord sur ceci. Mais, parfois tu tombes dans le piège de te dire, il faut que :
- Je ne suis pas encore assez bon
- Je ne suis pas encore assez parfait
- Je ne suis pas encore excellent
- Je ne suis pas encore aligné
- Je ne suis pas encore assez ancré
- Je ne suis pas encore assez ceci ou encore assez cela et tu t’empêches de passer à l’action.
Le but, c’est de faire des actions, pour avoir des résultats, pour construire cet entrepreneur à succès que tu vas devenir. Le but, c’est de faire des actions, de prendre des informations, de les implémenter pour devenir la nouvelle personne. Et cette nouvelle personne, je le souhaite pour toi, sera capable de générer un million d’euros ou plus ou moins, selon tes objectifs.
Et ton objectif n’est pas de générer un million d’euros ? C’est peut-être de juste de faire 3000 euros. Ou peut-être d’apprécier avec ta famille, de prendre du temps pour elle. Ou encore tu souhaites pouvoir voyager comme moi je l’ai fait entre 2012 et 2018 environ.
Comment j’ai finalement développé mon business
Je n’ai pas gagné énormément sur le web. Je n’ai pas honte de le dire parce que je ne travaillais pas énormément. J’avais décidé de plus kiffer ma vie, que de travailler. Et du coup j’avais créé quelques systèmes qui me permettaient de générer des revenus et de voyager.
Ce n’est que depuis, environ deux ans, que je me suis investi plus. Tout ce que j’ai accumulé sur ces 6 ou 7 ans est mis en application maintenant et les résultats sont là. J’en ai parlé dans mes contenus, mais ce n’est pas le sujet ici. Ce que je voulais te dire, je pense que tu l’as compris. C’est prendre du temps pour travailler sur l’entrepreneur autant que sur l’entreprise.
En faisant cela, tu finiras par construire des entreprises à succès. Tu finiras par grandir et par atteindre tes objectifs. C’est ce qui est bien quand tu deviens un entrepreneur mature, je ne sais pas quel autre mot est plus approprié.
Tu es capable de monter n’importe quel business. Tu es capable de développer n’importe quelle activité.
Pendant cette expérience à Marrakech, dont je t’ai parlé plus haut, on a passé une semaine ensemble. C’était vraiment un cadre fabuleux. Je t’invite vraiment à vivre ce genre d’expériences, pas forcément avec moi. Je t’invite énormément à grandir en tant qu’entrepreneur et ça va faire grandir de ce fait ton entreprise. Et c’est la vraie solution, la vraie réponse à la question : « Comment développer son business ? »