Je vais t’expliquer dans cet article un principe de base : comment créer une formation en ligne en trois étapes !

Tu peux visionner la vidéo si tu préfères !

Peut-être as-tu déjà une audience, des gens qui te suivent sur internet grâce à un blog ou une chaîne Youtube. Aussi, tu as très bien intégré que tu as la possibilité de leur vendre une formation, puisque tu en sais un peu plus qu’eu sur le sujet.

Seulement, tu ne sais absolument pas quel produit créer et lancer pour leur vendre.

Voici les étapes que je te propose pour créer une formation en ligne simplement.

Créer une formation en ligne ? La méthode encyclopédique ?

Avant de chercher à se lancer, encore faut-il savoir quelle direction prendre.

Effectivement, pour créer une formation sur internet, il y a deux directions à prendre sur la forme de celle-ci.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple du fitness. Tu voudrais donc te lancer sur le sujet de la musculation, la remise en forme, la perte de poids. Ainsi, tu as le choix entre ces deux visions :

  • Une forme encyclopédique, qui va reprendre en détail toute l’histoire de ton sujet, le fitness, de ses origines à nos jours. Dans cette formation, tu vas expliquer tout ce que l’on doit savoir sur la nutrition, les échauffements, les étirements, le sport, le métabolisme, les entraînements, le sommeil, le repos et bien d’autres.
  • Une approche complètement différente, dont nous parlerons plus loin.

En partant sur la première option, tu vas certes exposer ton sujet en détails. Mais si l’on prend en compte qu’il s’agit de ta toute première formation, cela risque d’être laborieux. Puisque tu ne seras probablement pas aussi à l’aise avec la pédagogie que tu le souhaiterais.

Sans oublier que tu vas certainement inclure toutes les informations à ta disposition dans cette toute première formation. Ce qui, par la suite, risque fort de limiter ce que tu as à dire.

Et pour ne rien arranger, étant ta première formation, elle ne sera probablement pas extraordinaire.

De ce fait, je te recommande de suivre la seconde direction. Celle-ci consiste simplement à trouver un problème, puis de créer une formation.  

 

Trouver un problème pour créer une formation en ligne

Concrètement, lorsque tu prends une thématique comme le fitness, tu as une véritable source de problèmes.

A commencer par ceux qui veulent perdre du poids ou bien ceux qui veulent prendre du muscle. Ou alors, ceux qui veulent simplement être en forme, gagner de l’endurance, régler des maux physiques ou simplement en savoir plus sur la nutrition.  

Tu l’auras compris, il existe une infinité de problèmes dans cette thématique-ci.

Pour commencer, la première question à se poser n’est autre que sur le problème à résoudre et rapidement. Qu’est-ce qui serait le plus urgent à solutionner pour ceux qui me suivent ?  

Par exemple, à mes débuts, j’ai rapidement réalisé que la plupart des gens qui me suivaient ne rêvaient que d’une chose : vivre de leur savoir et lancer leur activité sur internet. Il y avait déjà et a donc encore beaucoup de moyens de résoudre ce problème-là. Et moi, j’apporte simplement une solution, qui est de vendre des formations.

A ton niveau, tu te dis : quel est le problème le plus pénible que les gens ont ?

Dans le fitness, la plupart des gens souhaiterait probablement perdre quelques kilos en trop.  C’est donc cela, le problème le plus pénible.

X : le problème que tu proposes de résoudre dans ta formation en ligne

Créer une formation en tenant compte de leur excuse !

Ensuite, la seconde étape consiste à comprendre leur première excuse. Celle qui les empêche de résoudre leur problème.

Y = l’excuse qu’ils utilisent pour ne pas résoudre le problème

Toujours dans le fitness, tu vas peut-être découvrir des motifs tels que “je n’ai pas le temps”, ou bien “je n’ai pas la technique. Il y aura toujours une excuse bateau qui reviendra dans ta thématique.

A partir de là, ton travail est d’identifier une méthode avec laquelle tu pourrait résoudre le premier, sans l’excuse du second.

Concrètement, on peut parler de perdre du poids (X) sans faire de sport (Y). De nos jours, il existe mille et une manière d’y parvenir, ne serait-ce qu’en faisant attention à son régime alimentaire.

Et ce n’est absolument pas une exception. En règle générale, on peut toujours trouver de nouvelles techniques pour atteindre X sans passer par Y.

Quelle meilleur argumentaire de vente que d’apporter un résultat en évitant les plus grandes excuses de tes clients ?

C’est à toi d’identifier quelle méthode et quel processus pour cela.  

 

Créer une formation en tenant compte de leurs croyances limitantes

Maintenant, après X et Y, il y a Z.

Il s’agit aussi d’une croyance limitante que les gens ont à propos d’eux-mêmes. Ce qu’ils pensent qui les bloque aujourd’hui.

Aujourd’hui, quand tu prends la globalité, 90% des gens qui s’intéressent à ta thématique sont des débutants. Tu peux alors leur créer une solution pour savoir comment perdre cinq kilogrammes sans faire de sport et même sans rien connaître en nutrition. Je ne suis absolument pas un expert dans ce sujet-ci, mais il existe certainement des possibilités.

Il y a X, Y et Z. A partir du moment où tu as les trois, tu as simplement à créer une formation.

 

Comment créer une formation en ligne à partir d’X, Y et Z ?

Et créer une formation n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Car il suffit de reprendre les étapes une par une pour traverser et aller d’un point A à un point B.

Par exemple, toujours en rapport avec le fitness, tu peux faire un planning ou éviter des produits au supermarchés. Car ici, le plus simple et le plus logique n’est pas de se priver de ces friandises qui sont dans ton placard. Mais plutôt, de ne pas les acheter au début.

Pour avoir ces informations, il suffit d’envoyer un sondage à ta liste.

Si le mieux est d’avoir leur email, tu peux faire exactement la même chose grâce à un lien sur ton blog, entre autres choses. Très simple à réaliser, par exemple en passant par Google Forms.

Simplement, expliques que tu as quelques questions pour aider au mieux ton audience en proposant du contenu selon leurs besoins et projets.

“Quel est ton plus gros problème aujourd’hui en ce qui concerne ta santé, ton bien-être ? Quel est l’objectif que tu aimerais atteindre ? Selon toi, qu’est-ce qui t’empêche de l’atteindre ?”

Ici, les gens te répondront volontiers avec tout ce dont tu as besoin.

 

Le mot de la fin pour créer une formation en ligne

Une fois les étapes franchies, tu pourras tirer de ces informations ce dont tu as besoin.

Car aujourd’hui, le plus difficile n’est pas de créer une formation en ligne. Plutôt, c’est de trouver l’idée.

Pour résumer, cette phrase le fait très bien :

Comment faire X sans Y et malgré Z ?

Même si le faire sans les deux premiers est la base pour créer quelque chose d’intéressant pour tes followers.