Personne n’aime se tromper et admettre ses erreurs.

On préfère avoir toujours raison, mais est-ce réellement le meilleur moyen de se faire apprécier ?

[su_youtube url= »https://youtu.be/PnaYkuMuAO0″]

[vc_tta_accordion style= »flat » color= »white » c_icon= »triangle » active_section= »0″ no_fill= »true » collapsible_all= »true »][vc_tta_section title= »Résumé de la vidéo » tab_id= »1450430748369-05ab1479-f65c »]
Pour améliorer vos relations et la manière dont les autres vous perçoivent, il faut accepter de ne pas avoir toujours raison.

Les personnes qui ont beaucoup de connaissance ou qui ont fait beaucoup d’études ont souvent tendance à vouloir avoir raison. Et même si elles ont généralement raison, ce n’est pas la meilleure manière de se faire apprécier.

Parfois, il vaut mieux éviter de ridiculiser son interlocuteur en lui démontrant qu’il a tort ou qu’il est dans l’erreur. Car en faisant ça, l’autre personne va chercher à argumenter et à prouver qu’elle a raison. Alors qu’en ne rentrant pas dans ce genre de débat, vous éviterez bien des affrontements inutiles.

Il vaut mieux passer à autre chose et esquiver en disant par exemple « je ne suis pas sur.. on vérifiera plus tard ». Ceci permet à votre interlocuteur de sauver la face.

Il ne faut pas prendre ça comme une faiblesse de votre part, bien au contraire. C’est une force de laisser les autres avoir le dernier mot pour sauver leur honneur.

Car pour avoir du leadership il faut que les personnes se sentent bien avec vous. Mais comment voulez vous qu’une personne se sente bien si à chaque fois qu’elle discute avec vous elle à l’impression de passer pour un idiot ? Personne n’a envie de passer du temps avec une personne qui ridiculise tout le monde.

Il vaut mieux laisser une chance à votre interlocuteur de préserver son honneur, et surtout si vous essayez de faire adhérer votre interlocuteur à un projet.

Par exemple si vous êtes commercial et que votre client se trompe sur un résultat sportif… est-ce vraiment utile de le frustrer sur ce point et de le perdre ? Et c’est valable dans bien des domaines…

Plus vous argumenterez pour avoir raison, moins vous serez apprécié par les gens…

Alors que préférez-vous ?

Avoir le dernier mot ou avoir du succès ?
[/vc_tta_section][/vc_tta_accordion]