Après une petite période d’absence liée à un excès de travail « dans la vraie vie« , me voici de retour aujourd’hui pour parler d’un sujet très courant, mais également très complexe: Changer de vie.

On a tous eu un jour l’envie de tout plaquer, de prendre un nouveau départ, de changer radicalement de vie.

Selon une étude parue il y a quelques temps dans le Figaro, 79% des Français souhaitent changer de vie, mais seulement un quart osera vraiment le faire.

Aujourd’hui je vais vous donner cinq conseils simples pour donner un nouveau sens à votre vie, mais le plus important ce sera l’utilisation que vous en ferez.

1- N’ayez pas peur

Ayez confiance en vous. Qui que vous soyez et quoi que vous ayez fait dans votre vie, vous pouvez le faire. La peur c’est ce qui vous paralyse et vous empêche d’avancer.

Voici quelques chiffres qui devraient vous aider à y voir plus clair :

  • 40 % de nos peurs concernent des événements qui n’arriveront jamais;
  • 30 % de nos peurs concernent des événements qui sont déjà arrivés;
  • 22 % de nos peurs concernent des événements anodins;
  • 4 % de nos peurs concernent des événements sur lesquels nous ne pouvons rien;
  • 4 % de nos peurs concernent des événements réels sur lesquels nous pouvons agir.

On peut donc dire que, globalement, 9 fois sur 10, le sentiment de peur n’est pas justifié. Et c’est vrai. Regardez autour de vous le nombre de choses dont vous avez peur. Il ne peut rien vous arriver de dramatique si vous prenez la décision de vivre une vie meilleure. De quoi avez-vous peur ?

2- Ne comptez pas sur votre entourage

Ayez bien à l’esprit que malgré tout l’amour qu’ils ont pour vous, votre décision n’est pas neutre pour vos proches. Le changement est une des premières sources d’inquiétude.

Donc soit ils auront du mal à comprendre pourquoi vous ne supportez pas ce qu’eux-mêmes tolèrent depuis toujours. Soit votre choix aura des répercussions sur leur propre mode de vie (baisse de revenus, déménagement, disponibilité, etc) et ils se sentent menacés par votre projet.

On m’a souvent dit « la seule main qui va t’aider dans la vie c’est celle qui se trouve au bout de ton bras« , et c’est souvent vrai. Donc, il faut avoir conscience que changer de vie c’est parfois aussi changer de relationnel.

3- Débarrassez-vous du négatif

Justement, quand on veut réellement changer de vie. Il faut être prêt à mettre une croix sur certaines choses. Parfois ces choses sont des petites habitudes avec un impact négatif sur notre vie (fumer, regarder la TV 5h par jour, tout remettre au lendemain, etc)… Et l’idée de s’en débarrasser, même si ça demande des efforts, ne pose généralement pas de soucis car ce sont des choses qui ne comptent pas forcément à vos yeux.

Là où ça devient plus difficile, c’est quand il faut faire le tri dans ses fréquentations. Vous le savez certainement, vos relations ont un impact direct sur ce que vous êtes. Que ce soit financièrement ou « moralement », l’adage « qui se ressemble s’assemble » est souvent vrai. En fait, je dirais plus que la vérité est « qui s’assemble se ressemble« . En effet, vous avez beau être la personne la plus enthousiaste et la plus optimiste, si vous arrivez dans un groupe de 10 personnes négatives et pessimistes, vous finirez vite par vous faire entrainer vers le bas.

Je le répète souvent, tout est une question de décision, il faut réussir à prendre cette décision de fréquenter moins certaines personnes plutôt que d’autres. Souvent quand j’ai cette discussion avec des amis, les mêmes remarques reviennent « Ah donc tu pourrais abandonner tes amis comme ça du jour au lendemain?« .

Ma réponse est non. Pas mes amis (pleins de qualités 🙂 ). Mes potes, mes connaissances, mes collègues… oui. Sans soucis. Et vous le feriez-aussi, vous l’avez déjà fait plusieurs fois.

Je vais prendre un exemple qui parlera au plus jeunes mais il peut être transposé dans beaucoup de domaines. Lors de vos études, collège ou lycée, vous vous êtes fait des amis, des vrais, mais surtout beaucoup de potes, de camarades avec qui vous pensiez être inséparables.

Mais en fait ce n’est qu’une question d’habitude. En effet, rappelez vous lorsque vous vous retrouviez séparés d’une année sur l’autre. Avez-vous continué à vous fréquenter autant? Les premières semaines oui tous les jours, puis de moins en moins… puis plus du tout car chacun s’était fait des nouveaux camarades.

Ceci est encore plus vrai après un diplôme, et donc un changement d’établissement, combien se disent « on continuera à se voir hein? » et combien le font réellement. Et c’est vrai pour un changement de club de sport, de travail, ou un déménagement…

Et éprouvez-vous un quelconque regret vis-à-vis des personnes que vous ne voyez plus? Dans la majorité des cas, non. Il y a bien sûr des amitiés qui resteront fidèles malgré les changements de lycée, de ville, de travail… et ces personnes là sont vos vrais amis.

Donc pour changer de vie, n’ayez pas peur de vous retrouver seul. ça n’arrivera pas, en vous libérant des personnes négatives, vous retrouverez des personnes positives pour vous accompagner dans votre nouvelle vie.

4- Entourez vous des bonnes personnes

Ceci est un des règles principales pour la réussite (professionnelle ou personnelle), il faut savoir s’entourer des bonnes personnes.

Si vous avez fait le choix de ne plus fréquenter de personnes négatives au point précédent, c’est justement pour laisser de la place dans votre nouvelle vie à ces personnes positives qui vous tireront vers le haut.

Ce genre de personnes ayant un impact positif dans votre vie, ce genre de personnes qui vous redonnent le sourire juste par leur présence, ce genre de personne qui vous soutiennent dans vos projetsC’est ce genre de personnes qui doivent occuper la plus grande partie de vos relations.

Si vous êtes immergé dans un environnement optimiste et enthousiaste, vous serez alors capable de réaliser ce que vous pensiez impossible, et à ce moment là alors vous pourrez vous dire: « Voilà comment j’ai changé ma vie« .

Les « bonnes personnes  » peuvent être de plusieurs types :

  • Des amis, ceux avec qui vous passez vraiment des bons moments de détente,ceux qui font autre chose que vous raconter leurs problèmes à longueur de journée. Ce sont vos vrais amis qui vous supportent dans vos projets, ou qui ont également des projets ambitieux.
  • Des collègues, des associés (au sens large), avec qui vous avez des objectifs communs et avec qui vous partagez une même passion. Ce genre de relation peuvent vraiment vous amener à vous surpasser car il est très difficile de réussir seul.
    Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir autour de moi une (petite) poignée de personnes ayant la même vision que moi, et vous ne pouvez pas savoir l’impact que ça peut avoir sur votre motivation. Parfois ce sont des personnes que je ne connaissais pas forcément à la base, et que j’ai rencontré justement dans mes efforts pour une nouvelle vie.
  • Des mentors, des coachs, des formateurs. Pour avoir une réelle motivation et des vraies méthodes, il faut se rapprocher de ceux qui ont déjà réalisé ce que vous voulez faire. Certaines de ces personnes sont tellement inspirantes que vous les prendrez naturellement pour modèle et vous essayerez de reproduire ce qu’ils ont fait. Il y a aussi énormément de formations qui vous expliquent pas à pas, comment réaliser vos rêves et changer de vie.

5- Développez-vous

Aujourd’hui dans l’univers du développement personnel, on a la chance d’avoir de formidables ressources. Elles sont parfois très chères (un séminaire peut valoir plusieurs milliers d’euros) mais dans certains cas le prix est justifié car ce qu’une vraie formation peut vous permettre de réaliser est inestimable.

Une formation de développement personnel est un réel investissement que vous faites, et c’est sûrement le meilleur investissement que vous pouvez faire. Vous investissez-sur vous.

J’ai déjà assisté à pas mal de formations, acheté pas mal de livres, et je ne compte pas m’arrêter là. Par exemple, je compte participer en 2013 à un séminaire sur 4 jours qui me reviendra surement à plus de 2000€. Et ça ne me pose aucun soucis particulier car je sais pertinemment que ce sera bénéfique. Alors oui vous pourrez me dire « Mais Amin, 2000€ tu peux te payer 10 jours à Ibiza All Inclusive…« . C’est vrai, mais chacun ses priorités. Encore une fois tout est une question de décision.

Mais heureusement, il y a aussi des formations de qualité qui ne valent pas plus cher qu’une journée à DisneyLand… En effet, beaucoup de personnes passionnées par la réussite partagent régulièrement leurs méthodes pour réussir à vivre la vie que vous voulez vraiment. Et sans avoir besoin de débourser des centaines d’euros pour commencer à vous améliorer.

Je vous avais dit que j’avais 5 conseils pour changer de vie… il y en a en fait un 6e, plus important que tous les autres réunis.

6- Passez à l’action

J’ai déjà fait un article complet sur la question pour vous expliquer pourquoi il faut passer à l’action. Mais il est vraiment important de comprendre que si vous ne passez pas à l’action votre vie ne va pas changer toute seule. Vous le savez bien j’aime bien les citations et Einstein disait :

La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent

Si après la lecture de cet article, vous continuez à faire ce que vous faisiez depuis des années, votre vie ne changera pas. Il faut oser changer de vie, oser changer d’habitudes et prendre la décision de ce changement.

Dans tous les cas, j’espère réellement que cet article vous aura aidé à identifier comment vous pouvez changer de vie aujourd’hui. Et n’oubliez jamais, que le plus important ce n’est pas la formation, c’est l’action qu’il y a derrière.

On a deux vies,. et la deuxième commence quand on se rend. compte qu’on n’en n’a qu’une.

Confucius.