<< >>

Methode SMART : Définir et atteindre ses objectifs

Pour beaucoup de personnes, ce début septembre correspond à la période de rentrée. Sur ce blog, c’est également la reprise des articles après un mois d’absence.

Comme je l’ai expliqué à ceux qui me suivent par email, la rentrée est souvent le moment choisi pour se fixer des nouveaux objectifs. Et vous avez raison, car de retour de vacances, nous sommes pleins d‘enthousiasme pour accomplir de grandes choses.

Mais l’enthousiasme ne suffit pas! Pour atteindre un objectif, il faut d’abord savoir se fixer un objectif correctement.

Dans cet article, je vais vous apprendre à définir un objectif grâce à la méthode SMART, une des méthodes de productivité les plus répandues.

Se fixer un objectif SMART

Littéralement, en anglais, un objectif smart signifie un objectif « futé ». Mais c’est surtout un acronyme qui regroupe les qualités essentielles pour définir un objectif.

Grâce à la méthode S.M.A.R.T vous avez donc un schéma-type d’objectif pour maximiser dès le départ vos chances de réussite.

A quoi correspondent ces lettres ?

  • Spécifique : C’est un objectif clairement défini et délimité. Ainsi, il est plus facilement contrôlable, mais il permet également de se focaliser sur une seule direction. Un objectif trop vaste a nettement moins de chances d’être atteint.
  • Mesurable : L’objectif doit être chiffré pour pouvoir mesuré deux choses : l’avancement du projet et son aboutissement. Ce critère mesurable permet de définir de manière claire si oui ou non on a réussi.
  • Acceptable (et Accepté) : Il faut accepter l’objectif, la mission, et donc s’engager à effectuer les efforts nécessaires.
    PS : Une autre version considère le A de Ambitieux. Avec des objectifs élevés, notre motivation est plus importante.
  • Réaliste : Bien qu’ambitieux, un objectif doit rester réalisable, sinon ce sera une source de démotivation.
  • Temporellement limité : Il faut avoir une date limite, une deadline. Sans cela, la procrastination sera votre pire ennemi !

En définissant un objectif SMART, vous multipliez considérablement vos chances de réussite dès le début et sans vous forcer. En effet, ces caractéristiques sont faites pour rendre le travail plus facile car vous savez exactement où vous allez, en combien de temps et si c’est faisable ou non.

Astuces pour atteindre vos objectifs

Il existe plusieurs méthodes pour atteindre ses objectifs. Et j’y consacrerai plusieurs articles en détail.

Mais sachez que récemment, un ami blogueur a dévoilé un programme complet pour vous aider à définir vos objectifs, et surtout à les atteindre.

Ce programme vous accompagne pas à pas, pour enfin atteindre les objectifs que vous désirez.

Ce programme le voici :

Prendre le taureau par les cornes


Si vous y participez, j’aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé !

Sinon, connaissiez-vous la méthode SMART ? L’utilisez vous ?

GD Star Rating
loading...
.
  1. Le Self Made Man :

    Cette méthode a fait ses preuves, on ne peut pas en douter, elle est vraiment efficace pour se fixer des objectifs. Et pourtant à la base c’était les entreprises qui l’utilisaient dans leur stratégie marketing.

  2. FlorianL@Business sur internet :

    Effectivement, la méthode à fait ses preuves.
    La méthode SMART est utilisé depuis de très nombreuses années dans les entreprises :)

    Je préfère avec la version avec Ambitieux personnellement qu’avec acceptable

  3. Julien Arcin@gagner des revenus sur internet :

    Je pense que les deux attributs les plus importants sont « mesurables » et « temporellement limité ». Quand on se dit « je dois devenir riche », on ne sait pas vraiment où on va. Mais quand c’est « Je dois avoir 200 000€ de côté le 25 août 2016″ alors c’est tout de suite beaucoup plus clair :)

  4. B-C@abdos homme :

    Septembre, nouvelles résolutions, dans les starting blocks après les vacances et hop, on se lance. Par contre, moi je pense que la première cause d’échec, c’est que l’on facilite les choses. Une fois dans l’aventure, on se heurte à des diffucultés imprévues, du coup on se décourage facilement, dans le « A » est plus que necessaire, et avec une échéance, on ne peut que réussir, si l’on respecte bien tout ça.

  5. Kaféine@marketing web :

    Je connais des critères SMART, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes: pour moi en anglais le A signifie Attainable (atteignable, ce qui se rapproche de Réaliste) et le R signifie Relevant (pertinent, en gros un objectif qui sert à quelque chose).

    C’est sans doute ça qui fait que cette méthode à tant de succès: on peut lui faire dire ce qui nous arrange ;)

  6. France@Coque Plip :

    Je ne connaissai pas la méthode SMART, mais pourtant je me fixe bien des objectifs, souvent sans date limite hélas, ce qui fait que mon dernier projet traine depuis près de 2 ans ( je l’ai complétement sous estimé, mais il avance ! )

  7. Elise@ebooks romantiques :

    Rêver, c’est beau, c’est à la portée de tout le monde, par contre, atteindre ses objectifs de vie relève d’un défi qui différencie le persévérant des rêveurs. La méthode SMART fait parler d’elle depuis toujours de par son efficacité!

  8. samuel :

    J’ai déjà entendu parler de la méthode SMART.

    A chaque fois que je me défini des objectifs, c’est comme si, c’est à ce moment que mon nombre de taches au travail augmente.

    Actuellement, je cherche à me définir un rythme de travail régulier et de le respecter de n’importe quelle manière.

    J’espère pouvoir y arriver et vivre enfin la vie de mes rêves.

  9. mric@reparation iphone :

    Il faut savoir que cette méthode est utilisée chez Phone House par exemple, c’est marrant je pensais que c’était interne :o)

  10. gildas :

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas cette méthode, mais je dois avouer qu’elle m’ennuie un peu. j’ai un un souci avec le « A » comme acceptable, ou Atteignable, et le « R » comme réaliste. En effet, par exemple, si je veux devenir une star de ciné mais que je connais pas le monde du cinéma, je n’ai pas donc pas à ce jour les moyens pour atteindre cet objectif, on ne peut donc pas le qualifier de réaliste. Dois je pour autant l’abandonner, personnellement, je pense que non puisque c’est mon rêve, mon objectif, …et vous, qu’en pensez vous ? Est ce qu’une méthode qui permettrait de mettre en place les moyens de parvenir à cet objectif ne serait pas plus utile ?

    Cette méthode semble (pour moi) écarté tout objectif quand on part de O. Pourtant, en partant de rien on peut arriver à beaucoup.

    A bientôt
    G.
    PS / non je ne veux pas devenir une star de ciné, c’est juste pour l’exemple.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres articles sur le même sujet :
Habitude 02 : Se fixer des objectifs

Avoir des objectifs clairs et précis est la deuxième habitude des gagnants. Beaucoup de personnes échouent par manque de planification. Ne pas planifier c'est planifier son échec ! Fixez-vous des objectifs !

Objectifs 2012

Je vous souhaites une très bonne année 2012 pleine de réussites. Vous avez sûrement des objectifs à atteindre. Voici les miens.

Habitude 03 : Passer à l’action !

Le plus grand problème de ceux qui n'atteignent pas leurs objectifs c'est le manque d'action. Passer à l'action chaque jour sur des petites choses vous apportera de grands résultats et éloignera vos peurs. C'est la troisième habitude des gagnants que nous enseigne Patrick Leroux dans son programme de formation.

Fermer