Que voulez-vous vraiment dans votre vie ?

histoire du pecheur mexicain

Si on peut être sûr d’une chose dans la vie, c’est bien du caractère éphémère de celle-ci. Beaucoup de personnes ont des projets, des rêves, des buts… Mais combien prennent réellement le temps de les réaliser? Combien s’y prennent réellement de la bonne manière? Surement pas assez…

Voici une histoire que j’ai lue il y a quelques semaines et qui m’a poussé à réfléchir sur le sens de mon quotidien.

L’histoire du Pêcheur Mexicain

Au bord de l’eau, dans un petit village mexicain, un bateau rentre au port. Un américain qui est là, complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses prises et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

–  » Pas très longtemps « , répond le Mexicain.

–  » Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus?  » demande l’Américain.

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffisent à assurer la subsistance de sa famille.

– L’Américain demande alors :  » Mais que faites-vous le reste du temps? « 

– Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie.

– L’Américain l’interrompt :  » J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico, Los Angeles, puis peut-être New-York d’où vous dirigeriez toutes vos affaires. « 

– Le mexicain demande alors :  » Et combien de temps cela prendrait-il ? « 

–  » 10 ou 20 ans « , répond l’Américain.

– Et après?

–  » Après? C’est là que ça devient intéressant « , répond l’Américain en riant,  » quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions. « 

– Des millions? Mais après? – Après?

–  » … Vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis…

Après quoi courez-vous ?

Si il y a bien une question à se poser après la lecture de cette histoire, c’est « Après quoi je cours? Pourquoi je fais tout ça?« .

histoire du pecheur mexicainBien sûr, la société actuelle, ne nous permet pas de tout plaquer pour vivre au bord d’un étang avec sa famille, pas en France en tout cas. Mais en élargissant un peu le sujet : en travaillant autant pour plus tard, n’êtes-vous pas en train de passer aujourd’hui à coté de ce que vous recherchez?

Je ne le répèterai jamais assez, l’important ce n’est pas l’argent en soi, mais le temps qu’il permet de dégager. Mais malgré cela, courir après l’argent pour avoir du temps nous fait parfois passer à côté de nos objectifs.

Il n’est pas rare de voir des hommes d’affaires occupés 24h/24 et qui ne voient pas grandir leurs enfants. Et quand on leur demande « pourquoi tu travailles autant?« . Ils nous répondent généralement « pour avoir du temps avec mes enfants plus tard… Pour être libre plus tard….« .

Le soucis avec plus tard, c’est qu’on ne sait jamais si ce moment viendra. La seule certitude, c’est le moment présent, et en remettant tous ces moments de bonheur à plus tard… arrivera un jour, où ce sera TROP TARD !

Donc ne tombez pas dans ce piège. Prenez le temps de profiter du présent, des gens qui vous entourent et de tous ces petits plaisirs quotidiens. Car au final, vous pouvez planifier tout ce que vous voulez, une chose est sûre, personne ne sait de quoi demain sera fait.

PS : Cet article, n’a pas pour but de vous dire qu’il ne faut rien planifier, ou qu’il ne faut pas travailler dur pour le futur. Juste de vous faire prendre conscience qu’aujourd’hui est aussi important que demain. Et que si vous pouvez travailler pour demain tout en profitant d’aujourd’hui, c’est encore mieux 🙂

Pour Continuer la lecture :