Générer des revenus passifs, c’est quoi ?

revenu-residuel-passif

revenu-residuel-passif

Si vous avez lu Père Riche Père Pauvre, vous avez sans doute compris qu’une des clés de l’indépendance financière c’était de se générer des revenus de manière passive. Parfois appelé revenu résiduel, ça représente en fait de l’argent que vous gagnez sans avoir besoin de travailler.

Gagner de l’argent sans travailler ?

Non ce n’est pas vraiment ça. En fait un revenu résiduel, c’est ce qu’on gagne une fois qu’on a mis en place un système qui tourne, avec ou sans nous (par exemple un loyer).

Mais en fait, si j’écris cet article, c’est juste pour vous montrer une vidéo que je viens de découvrir et qui explique parfaitement ma vision des choses, et particulièrement du travail. Regardez :

Il existe donc deux manières de travailler.

Echanger du temps contre de l’argent

Le seul avantage de ce mode de travail, ce sont les résultats à court terme. 1 heure travaillée = 1 heure payée. Par contre les inconvénients sont nombreux :

  • Nombres d’heures limitées dans une journées, donc revenu limité.
  • En cas d’indisponibilité, les revenus cessent.
  • Si on travaille beaucoup, on gagne beaucoup, mais on a pas le temps d’utiliser cet argent.
  • Si on travaille peu, on gagne peu. On a le temps de profiter… mais on n’a pas d’argent.

C’est donc tout bêtement le principe du travailler plus, pour gagner plus, et ce n’est pas moi qui le dit 😉 . C’est ce qu’on appelle la Rat Race.

Malheureusement, c’est bel et bien, ce qu’on nous apprend à l’école : travailler pour un système, être un bon employé… Et non comment mettre en place un système.

A l’heure actuelle, vous échangez sûrement votre temps contre de l’argent. Mais heureusement, le changement c’est maintenant. Et vous pouvez décider d’inverser la tendance, maintenant que vous en avez conscience.

Mettre en place un système de revenu résiduel

Voici la manière de travailler de ceux qui font fortune, et de ceux qui sortent du piège temps-argent.

En mettant en place un système qui travaille pour vous, vous pouvez récolter les fruits de ce système, sans travailler vous même.C’est tout simplement l’indépendance financière. C’est également ce qu’on appelle être rentier.

Ça peut être dans beaucoup de domaines, voici ceux qui me viennent à l’esprit :

Attention, ce n’est pas facile et ça demande souvent beaucoup de travail et d’investissement.

Pour ma part, c’est cette voie que j’ai choisie car c’est ce qui me correspond le mieux.Travailler dur aujourd’hui pour acquérir la liberté de temps et d’argent ça ne me fait pas peur.

Si vous choisi aussi ce chemin, vous traverserez sûrement des périodes difficiles, où vous ne gagnerez pas d’argent alors que vos amis, eux, reçoivent leur salaire à la fin du mois.

Mais rappelez-vous, que c’est un projet de long terme que vous menez là. Et qu’il faut avoir la vision du pipeline achevé lorsque vous commencerez à creuser et qu’on vous découragera.

 

Pour Continuer la lecture :